Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : Kyungu wa Kumwanza demande l’accompagnement d’une structure internationale

2017-10-29
29.10.2017
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/kyungu_wa_kumwanza_17_003.JPG -

Le coordonnateur provincial du Rassemblement de l’opposition du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Le coordonnateur provincial du Rassemblement de l’opposition du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, demande l’accompagnement de la communauté internationale pour organiser les élections en République démocratique du Congo (RDC). Au cours de sa conférence de presse, vendredi 27 octobre, il a fait savoir que sa plateforme politique n’a plus confiance aux actuels dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Nous demandons à la communauté internationale de prendre ce pays entre les mains pour organiser les élections. Comme on l’avait fait après Sun city, la communauté internationale avait organisé une structure CIAT là où il y avait tous les ambassadeurs des grands pays c’est ça que nous voulons maintenant afin qu’on aille aux élections», a plaidé Kyungu wa Kumwanza.

Il a expliqué le sens de «la transition sans Kabila» soutenu par les opposants en ces termes:

«Quand vous entendez dire transition sans Kabila, en clair, nous allons demander aux Etats unis d’Amérique à l’Union Européenne et à tous les grands pays de ce monde de prendre en main notre destinée sinon, les élections n’auront pas lieu.»

Gabriel Kyungu wa Kumwanza voudrait qu’une structure du genre Comité international d’accompagnement de la transition soit mise sur pied pour tirer le pays de la crise.

«Tant que Nangaa sera là, il n’y aura pas d’élection. Nangaa a parlé de 504 jours il a peur de publier le calendrier. Le calendrier c’est pour 2020 pour aller aux élections. Le peuple doit savoir que tant que ces gens seront au pouvoir il n’y aura pas d’élections», a déclaré le coordonnateur provincial du Haut-Katanga.

La RDC traverse une crise politique suite notamment à la non tenue des élections en 2016. Un accord a été signé prévoyant l'organisation des scrutins le 31 décembre 2017. A près de 60 jours de cette date, la CENI se dit ne pas être prête pour organiser les élections. Aucun calendrier n'est encore publié et la commission prévoit d'organiser les scrutins 504 jours après la fin de l'enrôlement.

Pour les opposants, après le 31 décembre, l'actuel président, Joseph Kabila ne sera plus président. Une position que rejette la Majorité présidentielle qui appuie la proposition de la CENI. En visite en RDC, jeudi 26 et vendredi 27 octobre, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley a appelé à organiser les élections en 2018.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3036 jours
Une position claire des grandes puissance et la communauté internationale dans son ensemble donnera la réponse à la crise en RDC. Et il y aura élection.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Papa vous avez raison . les Usa s'impliquent

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Toi aussi NIKKI haley, tu es corrompue pour avancer les élections en 2018, ZOBA

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Papa GKWK vraiment papa avec ta sagesse et ton age tu continu toujours à faire du bras de fer contre le régime en place? En tout cas il serait souhaitable de laisser la politique aux jeunes et préparer à mieux ta retraite. Tu as induit d'AGNANO MOKAT en erreur en se désolidarisant de JKK voilà aujourd'hui, il fait une diplomatie contre notre pays pour plaire aux impérialistes et prétendre devenir Président demain chose qu(il n'obtiendra jamais. Donc papa peine perdue, les pleurs il y en aura toujours si vous ne faites la politique autrement.

Réagir

Répondre
No mon cher Kyungu. Pas multilatéral mais bilatéral très fort. Le multilatéral c'est du n'importe quoi

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
KYUNGU a raison, si on laisse ces gens diriger ce pays, il n'y aura jamais election en RDC; d'où il nous faut soit les armes soit le CIAT pour les elections

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance