Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un officier de l’armée congolaise reçoit une part d'une production aurifère en RDC

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mine_carriere_17_0005.jpg -

En RDC, un officier supérieur de l’armée congolaise a reçu une part importante de la production aurifère d’une entreprise minière avec l’accord du tribunal.

Une entreprise minière opérant dans l’est de la République démocratique du Congo cède un tiers de sa production aurifère au fils d’un officier supérieur de l’armée, révèle mardi Global Witness.

Le dossier a été soumis à un tribunal local, "qui ne semble avoir rien fait pour empêcher cet arrangement, et ce, alors que le droit congolais interdit aux officiers de l’armée de s’impliquer directement dans le secteur minier", écrit Global Witness dans un communiqué de presse.

Selon l'organisation, "le général de brigade Étienne Mbunsu Bindu semble s’être servi de son fils comme mandataire pour contourner la loi qui interdit aux militaires de s’impliquer dans le secteur minier", obtenant ainsi une partie de la production d’or, d’une valeur qui pourrait atteindre des dizaines de milliers de dollars par an.

Cette affaire survient alors que le Code minier congolais s’apprête à être révisé et risque d’être privé de sa disposition cruciale pour empêcher les conflits d’intérêt. Elle fait aussi suite à des allégations de l’ONU selon lesquelles le général major Gabriel Amisi Kumba, l’une des personnalités les plus puissantes du pays, visé par des sanctions de l’Union européenne et des États-Unis, profite du secteur aurifère dans l’est du Congo.

"Ces révélations apparaissent dans le contexte d’un phénomène plus large qui voit des officiers supérieurs de l’armée congolaise abuser de leur position pour s’enrichir, et d’un climat d’impunité généralisé qui leur permet de ne pas être inquiétés", a commentée Natasha White, chargée de campagne à Global Witness.

Elle poursuit : "la disposition relative aux conflits d’intérêt contenue dans le Code minier doit être maintenue, renforcée et pleinement mise en application pour empêcher que ce genre d’abus ne se produise à l’avenir".

Un différend entre Geminaco et Bindu

Des documents consultés par Global Witness montrent qu’un différend vieux de cinq ans entre l’entreprise minière Geminaco et le fils du général de brigade Bindu, Ada Shebindu, a été résolu suite à la signature d’un "acte de compromis". Cet acte stipule que les Bindu renonceront à porter plainte contre la Geminaco à condition que celle-ci cède près de la moitié de sa production d’or – 30 % à Ada Shebindu et 10 % aux chefs coutumiers.

Le différend est survenu après un accord conclu en février 2012 qui aurait prévu qu’Ada Shebindu accepte de céder sa "laverie" à la mine d’Omate à Walikale, au Nord-Kivu, à la Geminaco en échange de 15 % de la production aurifère.

En janvier 2017, Ada Shebindu – représenté par son père – a poursuivi la Geminaco devant les tribunaux en faisant valoir que celle-ci n’avait pas tenu ses engagements au titre de cet accord.

Le général de brigade Bindu est depuis longtemps impliqué dans le secteur minierà Walikale, et ses intérêts dans le site d’Omate remontent au moins à 2010, année où il a conclu avec le général major Amisi un accord similaire avec la Geminaco.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


percy @6WFXU5D   Message  - Publié le 31.10.2017 à 18:51
soki mboka eza dirigè naba abruti mutu nionso akosala oyo nionso alingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 31.10.2017 à 16:59
Quoi faire ? quand le régime en place prend un affairiste de walekale le nomme général pcq il a derrière lui une bande de criminels MAIMAI de la contrée, qui ne connait pas BINDU à l'état Mmajor gén des FARDC à GOMA au moment où il fut civil avec son vieux SHE KASIKILA, du civil au colonel et aujourd'hui généraux,ces inciviques peuvent acceptés que les groupes armées qu'ils financent disparaissent avec l'appui de leur frère NYANGA de TANGO FORT, qui lui fut de la RCD/GOMA ? vous comprenez le jeu des affairistes à la merci de KABILA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 16:18
Précisez-nous journaliste ... a reçu ... c'est un cadeau ? mdr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.10.2017 à 16:13
C'est pourquoi l'armée et la police nous tirent dessus avec balles réelles car les Généraux profitent d'un president faible en leadership pour piller le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:52
Dans quel pays a-t-on vu de telles inepties ? Normal en RDC, on dort civil et on se réveille général 4 étoiles. Comment une armée commandée par de tels civils affairistes peut-elle vaincre les groupes armés ? Franchement, le régime de Mobutu n'était pas tombé si bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:50
Notion des criminels-nés (Voir la criminologie générale). Les criminels-nés sont ceux chez qui ont remarqué les caractères spéciaux révélés par la biologie l'anthropologie criminelle. Ils sont sauvages et brutaux ou fourbes et paresseux ». Ils sont nés pour le délit et leur penchant antisocial est l'effet inévitable d'une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations. Ils n'arrivent pas à distinguer l'homicide, le vol, le délit en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent. Sur le plan psychologique, par leur insensibilité morale, leur imprévoyance, leur vanité, leur précocité, leur incorrigibilité. Les criminels-nés sont des prédispositions au crime mais peuvent passer toute leur vie sans violer le code pénal, faute d'une occasion propice. Il faut que des causes externes résultant du milieu physique ou social viennent faire exploser leur criminalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:50
soni trop, et ma part ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le parquet général met en garde contre la commercialisation des boissons frelatées
left
Article précédent Planification familiale : l’avortement est plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 34 ans à Kinshasa (Enquête PMA)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance