Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Internet : Du très haut débit sans la fibre optique

2017-10-31
31.10.2017
Science & env.
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/internet_fibre_optique_17_0001.jpg -

Des scientifiques travaillent sur une technologie permettant de transmettre des données aussi rapidement qu’avec de la fibre optique, mais sans câble.

En Allemagne, des chercheurs de l'université de Glasgow (Royaume-Uni) ont réussi à transmettre des données sur 1,6 km sans utiliser le moindre câble. Leur but : montrer qu’il est possible de créer un réseau à très haut débit sans passer par la fibre optique. Leur technologie s’appuie sur l’utilisation de lumière torsadée, générée en « tordant » des photons. Une opération qui leur permet d’emmagasiner davantage d’informations que de simples « 0 » et « 1 », tel que c’est le cas aujourd’hui. Cette lumière torsadée pourrait donc transmettre de grandes quantités de données.


Université de Glasgow -

Les chercheurs basés en Ecosse ne sont pas les premiers à travailler sur cette technologie. Mais leur test, réalisé dans un environnement urbain, montre à la fois le potentiel de l’usage de la lumière torsadée en milieu ouvert et les difficultés qu’il faudra surmonter : dans ces conditions, le bon acheminement des données est tributaire des conditions climatiques. Les travaux de l’équipe menée par le Dr Martin Lavery porteront désormais sur la fiabilité des transmissions en cas de pluie ou de chutes de neige.

Pour le moment, cette technologie est loin d’arriver chez nos opérateurs. Si elle s’avère technologiquement viable, elle pourrait constituer une alternative de choix à la fibre optique, dont le développement est rendu coûteux par l’enfouissement de milliers de kilomètres de câble. Elle pourrait également la compléter, notamment sur le dernier kilomètre. En libérant les opérateurs de cette contrainte physique, l’utilisation de la lumière torsadée permettrait d'accélérer le déploiement du très haut débit - par exemple en complément de la 5G, même dans les régions les plus reculées.

Raphaël Grably
Université de Glasgow, via Engadget
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suède : Bientôt la fin de l'argent liquide ?
left
Article précédent Smartphones : faut-il résister à la mode des écrans sans bord ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance