Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Saint Sylvestre : Germain Kambinga lance une nouvelle alerte générale !

2017-11-01
01.11.2017
2017-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/kambinga-germain-mediacongo-net.jpg -

Germain Kambinga

Toutes affaires cessantes, le Centre appelle les Nations Unies, l’Union Africaine, les Institutions de la République et la Classe Politique, à la mise en œuvre urgente de son plan de sortie de crise, le seul à même d’apporter une solution réaliste à la crise congolaise.

Le  Centre s’insurge notamment, contre l’impasse politique actuelle et la confiscation de l’avenir du Congo par la bipolarisation « Pouvoir et Opposition », et invite le Peuple à s’en libérer en participant massivement à la « MARCHE BLANCHE » qu’il  organisera, le 1er décembre prochain, sur toute l’étendue de la RDC.

Concrètement, pour éviter l’apocalypse après le 31 décembre 2017, le Centre propose les actions urgentes suivantes : la décrispation politique et la  levée des sanctions internationales, la tenue rapide de la Table Ronde Inclusive sous l’égide de l’ONU et de l’UA et, avec leur accompagnement contraignant, pour recadrer l’Accord du 31 décembre et relancer un processus politique consensuel,  le traitement rigoureux de la question électorale  notamment,  du financement et du calendrier,  la  redynamisation consensuelle et constitutionnelle des Institutions à mandat non électif et, enfin, la priorité au Social et à la Sécurité des Congolais.

Boussole

En liminaire, s’agissant de la publication prochaine du calendrier électoral, le Centre pense que cette prérogative revenant effectivement à la CENI, il faut attendre sa publication pour avoir  une indication, une sorte de boussole technique qu’il appartiendra, dans tous les cas, à la classe politique de valider au travers des échanges directs.

En effet, ce ne sont pas les communiqués, ni les actes de surenchère politique  qui permettront le respect d’un quelconque calendrier mais bien,  une validation politique par l’acceptation de toutes les parties et la définition d’un mécanisme clair et crédible de financement sans lequel même ce calendrier annoncé pour la fin de cette semaine et qui, d’ores et déjà, soulève déjà la polémique, ne saurait être réalisé, déclare Germain Kambinga, le Président des forces politiques et sociales du Centre.

Nikki Haley et après ?

Nikki Haley en compagnie de corneille Nangaa lors de sa récente visite à Kinshasa, le 27 octobre 2017. 

La  visite de Nikki Haley revêt une double signification. D’abord,  sur le plan purement des  principes, au Centre, l’on  se dit étonné de voir à quel point la classe politique congolaise avait réduit ses espérances en une prétendue solution finale qu’était censée apporter M. Nikki  Haley, tout en   oubliant, tout de même, que le Congo est un pays souverain et indépendant.  Et que  par conséquent,  son avenir ne peut dépendre de la volonté des pays étrangers.

Il y avait, dit-il,  comme une ambiance d’immaturité et, peut-être même, un aveu de faiblesse. Ensuite, sur le fond, « nous sommes tout de même en tant que Centre, réconfortés  face à l’évidence de la pertinence de nos propositions. Car,  à entendre Nikki  Haley, son pays pense comme nous qu’il y a des aménagements à faire à l’Accord de la Cenco et  la nécessité de voir tout le monde s’impliquer pour espérer avoir des élections en 2018. Ce qui correspond, pour l’essentiel, au point de vue du Centre. Pourtant, nous répétons, depuis trois mois, cette évidence. Mais,  on nous a traités  de "VENTRE" alors qu’il s’agissait juste d’une proposition de bon sens.  Car, nous le répétons, ici, que  la meilleure stratégie pour faire perdre du temps et retarder le processus électoral, c’est l’adoption des positions extrémistes factices », soutient-il.

Elections 2018 : le  doute du Centre

S’agissant du délai proposé par Nikki  Haley,  nous notons que cela correspond à une vision idéale  d’une situation qui,  elle, l’est moins. Le Centre pense que la crédibilité de toute proposition de calendrier dépendra, logiquement,  d’un paramètre essentiel dont personne ne parle, d’ailleurs.

Il s’agit, au fait,   du financement du processus.  Car, pour le leader du Centre, Germain Kambinga, « sans un schéma crédible de financement des élections avec une implication solidaire de la communauté internationale,  les élections ne pourront être organisées  en RDC dans un délai raisonnable. Puisqu’avec un gap de plusieurs centaines des millions de dollars américains et un rythme de 70 millions de mobilisation annuelle en 2017 par les deux gouvernements dirigés par l’opposition, on voit bien que le problème ce n’est pas le qui sera Premier Ministre ou Ministre car,  le gouvernement actuel est majoritairement composé d’opposants, en plus d’être dirigé par un opposant. Donc, pour nous au Centre, il est nécessaire  de se pencher sur la question du financement. Sinon, nous ne sommes pas optimistes quant à l’organisation des élections même en 2018 », explique-t-il.

Appel à une «  Table Ronde »

Promotion du Dialogue national, 23 janvier 2016 (@ Germain Katomba kambinga, Twitter)

« Le Centre est une jeune plateforme politique qui a réussi néanmoins,  une implantation nationale en un temps record. Mais cela ne nous donne pas encore le magister nécessaire pour imposer nos points de vue. Toutefois, nous continuons à sensibiliser et  défendre la nécessité d’une table ronde politique  inclusive et qui remettrait les choses sur les   rails,  en mettant les uns et les autres face à leurs responsabilités » insiste-t-il.

Cette table ronde sera, selon le Centre, le lieu le mieux indiqué pour harmoniser les différents points de vue qui sont sur la table.

Quoi qu’il en soit, en l’absence d’une  telle  table ronde urgente et la détermination d’un schéma de financement crédible du processus électoral, « nous  risquons de faire le lit au report à venir en 2018. Le Centre dit stop à la politique de l’autruche et à l’extrémisme sans stratégie réelle. Le centre va faire entendre sa voix,  une fois encore,  le 1er  décembre 2017 avec l’organisation à travers le pays de plusieurs marches dites blanches pour rappeler les uns   et les autres à l’exigence d’une table ronde et l’instauration d’un climat apaisé qui ouvrira la voie à des élections  crédibles, transparentes, justes  et démocratiques »


La Prospérité / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.11.2017 à 18:43
Germain Kambinga, Pourqoui tu es Congolais mais tu suppote ce Rwandais Joseph Kabila. Qu'est ce que tu cherche au juste, le poste ou quoi? Arretes de raconter des betises. Kabila est au pouvoir 16 ans qu'est ce qu'il a fait du bon au Congo. Celui qui a amene' la misere, la pauvrete' au Congo. Pas de l'eau, pas d'electricite', 99 9% des chaumages. economie par terre, pas la securite' au Congo. Kasai, Kivu les gens meurent chaques jours, Kabila nous tue. Kabila a vole' 15 milliars de dollars Americains et il a mis cela dans des banques etrangeres"paradis fisco selon les informations le media international nous a dit. Kabila a 80 compagnies societes'. Le jour qu'on va liberer le pays Kabila et son gouvernement tous serons arrete'. Le 31 Decembre 2017si Kabila n'organise pas les elections il va tuer 80 millions de peuple Congogolais qui va manifester dans les rues. Si kabila nous tue la CPI va lui arreter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 02.11.2017 à 11:27
Fou comme son Père Kambinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.11.2017 à 18:30
AVENTURIER ET OPPORTUNISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.11.2017 à 17:06
AVENTURIER ET OPPORTUNISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 01.11.2017 à 16:34
qui vous dit que la MP respectera ses paroles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 01.11.2017 à 16:09
Une vaste blague mes frères. Germain KAMBINGA est à la recherche des nouvelles opportunités de poste Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivekamwenansapu @HXFL1VD   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:51
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETE] avec ton centre et ton dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:45
L'oua , l'onu, la communauté internationale avait déjà reglé le problème avec les accords de la cité de l'oua avec Kondjo. On est sur ce schema là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:30
Politicien Ventriote tu n'a rien économiser après ton passage au ministère. Crie pour que KANAMBE t'écoute. Le peuple n'est plus concerné avec ta comédie même si ton Centre ou sud ou Nord n'importe où ton ventre va te diriger l'argent dilapidé par votre MP pour chanter KANAMBE et pour les élections il faut une table ronde. Non Ventriote Kabinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:27
On répond à un sot comme lui par le silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:14
Traitre que tu es. Le peuple congolais ne compte plus sur toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:08
Germain on dit le passe ameliore l'avenir quelle lesson que toi tu as tire du passe dans le dialogue qui va te pousser a ameliorer l'avenir?Tu n'as pas droit a la vie mon frere quand tu cherche encore comment favoriser le glissement,ton centre la ne nous a servi a rien et ne nous servira a rien Nous peuple sommes une force tranquille et nous allons nous prendre en charge toi tu va t'occuper de ton foutus centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:00
Non non non au dialogue aavec les traitres,les satanistes,les cameleons,car pour eux le dialogue est un pont pour franchir les la ligne rouge et continuer a s'enteter en disant que je n'est rien promis comme election,nous en avons assez avec les dirigeants feneants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:46
Même si la RDC est expert en dialogue mon ami germain cette fois ci vous allez échoué avec vos plans d'accompagner Kabila dans le glissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:22
De telle personnes doivent disparaitre de la scene politique, un maniaque A la solde d taximan-barman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:21
où sont partis les 500 000$ qui étaient à ta disposition pour la vibilité de bukanga lonzo, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET PROPOS NON FONDES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:16
où sont partis les 500 000$ qui étaient à ta disposition pour la vibilité de bukanga lonzo, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET PROPOS NON FONDES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 01.11.2017 à 13:38
Ferme ta bouche germain tu as deja acheté une parcelle et une voiture reste ds ta maison que venir nous distraire avec tes bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 01.11.2017 à 13:31
Même si la RDC est expert en dialogue mon ami germain cette fois ci vous allez échoué avec vos plans d'accompagner Kabila dans le glissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 01.11.2017 à 13:25
useless

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 01.11.2017 à 11:19
Ata bapikoli yo maseke, okoyeba yo na bizaleli yayo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 01.11.2017 à 11:12
LE centre c'est quoi? Tu es de la mp! tu n'est pas avec le peuple! Simple distraction. Politichien du ventre. Du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord du 31 décembre 2016 : les Forces du Futur soutiennent l’idée d’un addendum
left
Article précédent Mesures de décrispation : le CNSA salue la volonté du Gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance