Assemblée nationale : les députés de l’opposition regagnent les plénières
2017-11-02
2017-11-02
02.11.2017
2017-11-02
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deputes_asn_rdc_17_002.JPG
Les députés de l'opposition ont décidé mercredi 1er novembre de regagner les plénières à l’Assemblée nationale. Ils disent avoir reçu des assurances de la part du président de la chambre basse, Aubin Minaku, pour retourner. Toutefois, ils disent «rester vigilants.»
«A l’initiative du président de l’Assemblée nationale, une délégation de députés de l’opposition l’a rencontré lundi et a pris acte de l’engament du président de l’Assemblée nationale de mettre tout en Eure en vue de la poursuite harmonieuse des travaux et du fonctionnement démocratique de la chambre basse», a déclaré le député Jean Marie Bamporiki.
Les députés de l’opposition avaient boycotté depuis plus de trois semaines les séances à la chambre basse. Ils reprochaient au président Aubin Minaku «la gestion anti-démocratique des débats.»
Ils accusaient aussi le président Aubin Minaku de bloquer les motions de censure par des montions incidentielle.
Suite à l’implication du président de l’Assemblée nationale, ils se décident enfin de regagner l’hémicycle.
«Nous avons décidé de reprendre notre participation aux travaux de la plénière de l’Assemblée nationale. Au moment où la population croupit dans la misère et l’organisations des élections est bloquée sous prétexte de l’insuffisance des ressources financières alors que les médias dénoncent notamment d’importants placement du peuple congolais dans les paradis fiscaux à l’étranger, les députés de l’opposition réaffirment leur engagement d’exercer sans concession le pouvoir de contrôle conféré au parlement», a garanti le député Jean Marie Bamporiki.
Il indique que le peuple congolais connait désormais «qui fait obstruction aux contrôles parlementaires et qui est responsable de sa misère.»
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8547 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ils regagnent l'assemblée sous peine de mourir de faim. Ils regagnent pour l'argent qui compte et non l'intérêt du peuple. C'est une distraction pure et simple. Dans cette assemblée il n'y a qu'un petit groupe de cinq députés qui peuvent se targuer de dire qu'ils sont des vrais députés par leur intelligence, par leur sagesse et par leur constance de conviction. Tous les restes sont des tonneaux vides. Le peuple fera bien son jugement.
Foutaises! Quand on est fin mandat, par conviction et opposition véritable, on démissionne. Difficile quand on ne sait faire dans la vie que la politique ... Prochainement, il faut voter des députés qui, avant la politique, ont des revenus claires et suffisantes pour résister à la corruption, sinon ...caisse des résonances!
Qui peut refuser les dollars? Ils étaient dans other paid leave.
Pourquoi reprendre maintenant alors que dans 2 mois tout ce qui sera fait sera balayé d'un revert de main. Vous devriez continue à bloquer les institutions, retourner dans l'hémicycle c'est aider le pouvoir illegal actuel à légiférer.
Vos mandats ont expiré en décembre 2016. Vous ne représentez plus vos électeurs. Continuez votre cirque. Le prochain pouvoir vous contraindra à rembourser tous les indus perçus durant toute la période de prolongation illégale de votre mandature.
même vous aussi vous croyez aux promesses de la MP
Les députés de l'opposition, vous etes des COLLABOS et on vera le 31/12/2017. Vous mangez tous ensembles avec AUBIN MINAKU et le Rwandais JOSEPH KABILA. Vous etes la pas pour defendre le peuple Congolais mais vous etes la pour remplir vos POCHES et vos VENTRES. Virage ya suka ezoya to bengana bino nionso. Miyibi.
Des députés lâches!!!!! Qui vous a supplier pour rentrer à l'Hémicycle? Vous avez eu peur de perdre vos émoluments car on devait vous retirer le mandat par respect du Règlement Intérieur de l'Assemblée sur base d'absences consentis ou à consentir. Minaku ne vous a donné aucune garantie car il n'a pas modifié le RI ni la Constitution. Les règles du jeu seront les mêmes car vous continuerez à être une minorité.
VOUS ETES TOUS VOLEURS ET VOUS NE REPRESENTEZ PARSONNE, CAR VOUS NE FAITES RIEN POUR LA POPULATION RENDEZ-VOUS LE 31/12/2017 VOUS SEREZ TOUS CIBLE
Les comediens de mauvais gout et demain vous allez sortir encore. Les malades qui s'ignorent.
Les comediens avec comme acteurs principal Minaku
TOUT A UN DEBUT ET UNE FIN
DEMISSIONEZ TOUS DES VENTROPHONES, VOUS ETES SANS MANDAT. APRES VOUS ALLEZ DIRE QU'IL FAUT RESPECTER LA CONSTITUTION. Montrez nous l'exemple, repectez la constitution, quittez ce theatre, des voleurs. Vous etes dans le meme pagnet avec la MP, VOUS ETES TOUS DES MALHONNETES ET VOLEURS. BRAVO FAYULU. Kamerhe ne demande pas aux deputes' de l'UNC de demissioner ??? La vie au Congo est comme une piece de theatre, les commediens ou acteurs sont les politichiens.
Il faut quitté ce parlement qui ne fait rien pour les peuples congolais, eux tous ils sont dans les collimateurs du peuple
Les politichiens de l'opposition, pas de position, mawa
non non non non nous sommes plus fort que vous et nous sommes entrain de vous voir et observer vos actions. voici le model a bukavu c 1/11/2017 et a goma le 31/10/2017
a vous de prendre des precausion grandioses sinon
Alors quelle solution vous avez trouvé? bêtes que vous êtes