Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : cinq candidats déjà !

2017-11-02
02.11.2017
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/presidentielle_affiche_candidat_2011.jpg -

Une affiche des candidats aux élections de novembre 2011. (© RFI)

Cette fois, c’est sûr. Il y aura du monde à la prochaine présidentielle ! Même si « Monsieur 504 jours » hésite encore et ne cesse de multiplier des obstacles destinés à justifier de nouveaux glissements, les Congolais lui envoient un seul message : les élections ! Rien que les élections !

Déjà, cinq candidats ont publiquement exprimé leurs ambitions. Elles sont toutes présidentielles et promettent une vie meilleure, grâce à une bonne structuration de la société, une utilisation rationnelle des deniers publics et un développement intégré de l’espace national.

Dr Tshiani, Freddy Matungulu, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Alain-Daniel Shekomba, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, croient tous à un nouveau destin pour ce pays qui a déjà connu des jours meilleurs. Pour eux, le recul actuel ne doit pas être considéré comme une fatalité, parce qu’il est lié au laxisme et à l’absence de volonté de combattre le mal à la racine. Demain, il va falloir faire les choses autrement, en plaçant l’homme au centre des préoccupations des gouvernants et en prenant des initiatives qui récusent l’enrichissement sans cause et qui privilégient la bonne santé collective.

En attendant que d’autres candidats se déclarent, Noel Tshiani bat déjà campagne sur son plan Marshall appelé à mettre le Congo debout dans les meilleurs délais. A la manière de l’Allemagne détruite par les bombes pendant la deuxième guerre mondiale mais qui s’est relevée cinq ans après, au début des années cinquante, pour constituer en 1957 la Communauté Economique Européenne (l’ancêtre de l’actuelle Union Européenne) avec la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Benelux, les autres candidats avancent prudemment leurs idées, en attendant la période de la confrontation des programmes.

C’est cette période de confrontation des programmes que tous les Congolais attendent de pied ferme. Parce qu’après avoir été chosifiés par des politiciens qui ne vont au pouvoir que pour agrandir leur parc des véhicules 4×4, ils veulent, avant le prochain choix, savoir à qui ils ont réellement à faire. C’est pour cette raison que les organisations citoyennes ont décidé de s’investir dans l’éducation civique en vue de mettre fin au système d’escroquerie qui veut que les voleurs succèdent à d’autres voleurs.

Il est temps que les choses changent. D’autant plus qu’au lieu de l’émergence annoncée par Mapon Matata, c’est une véritable descente aux enfers connaît le pays. Dans la capitale Kinshasa par exemple, l’air est devenu irrespirable et quatre-vingt-dix pourcents des routes sont dans un état plus que piteux. L’eau et l’électricité sont rationnées et les nuits des kinois sont agrémentées par des orchestres gigantesques des moustiques.

Comment, dans un tel contexte, échapper aux maladies naguère éradiquées ? Si la situation est si déplorable au chef-lieu des institutions nationales, que peut-on penser de nos provinces ? Le démembrement des anciennes provinces pour porter leur nombre à 26 a démontré les limites de la volonté politique des gouvernants. Chacun a voulu être roitelet dans son village alors que l’important était de viabiliser d’abord les provinces qui existaient.

Le mal est profond et c’est pour cette raison que les Congolais se battent pour le renouvellement des intelligences dans les institutions du pays. Il y a trop de sclérose politique que seul le choix du peuple souverain peut soigner. Le message est destiné à Corneille Nangaa. Pourra-t-il l’entendre et, surtout, le saisir ?


Le Phare
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


moise katumbi est le seul a faire face a JKK et tout le monde a peur de moise katumbi moi personnellement je ne vois aucun candidat serieux qui peux tenir ses promesses katumbi est le seul a le faire quand il etait gouverneur les choses avaient bcp changees c'est le candidat ideal le reste se sont des flatteur

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Mr Mokat Katumbi sait très bien qu'il n'est pas candidat. Il le dit mais il sait que cela n'est pas possible. Tshisekedi de son vivant, parlait de la démocratie et de l'alternance, mais jamais des éléctions. La lutte politique de la démocratie a 3 phases 1)periode de lutte politique de sensbilisation des masses 2)lutte pour les élections 3)lutte pour la conquete du pouvoir. Tshisekdi a laissé tous dans la premiere phase. Voilà pouquoi nos politiciens sont dans deux bolcs Ceux qui veulent les élections,et ceux qui veulent le pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
Toi Anonyme-03 11 2017 15:55 Katumbi ne peut pas donner son argent pour organizer les elections car vous aller crier au fraude. pour les candidats la ceni peut demander 1 milliard pour postuler et tu vera que les autre sont des aventuriers vive Katumbi notre future president et vive le peuple congolais

Réagir

Répondre
Il y a 3040 jours
vous qui parlent contre Katumbi, si ce n'etait pas lui le rassemblement ne devrait pas exister car c'est lui qui met la MP dos au mur jusqu'aujourd'hui. On ne peut pas voter un pauvre pour devenir president car il va prendre deux mandats pour remplir ses poches et chercher un troisieme pour voiler la constitution comme le fait KANAMBE. Katumbi est l'homme qu'il faut pour l'emergence de la RDC en creant aussi des emplois

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Mr Tshiani pense en un plan Marshall de plusieurs milliards, alors qu'aucun donateur ne donne l'argent pour les éléctions. Alors il faut etre fou pour croire à ces milliards. Cobien d'argent Katumbi a donné ou mobilisè pour la Ceni afin des éléctions rapides pas un sous. SVP:Continuez à croire à vos candidats miracles.

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Aucun, alors aucun de ces candidats peut nous faire sortir de la misère

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Tous promettent monts et merveilles au peuple, mais une fois aux affaires, pas de changement. Ce n'est pas encore le moment de battre campagne car cela est contre la loi électorale qui fixe cette période et les modalités pour ce faire Gardez vos apaisements, le moment viendra!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Chers candidats ,ne postulez pas si vous n' avez aucune base . Le nombre excessif de candidats peut favoriser la tricherie ; rappelez-vous des élections de 2011, au cours desquelles certains candidats s'étonnaient de voix leur attribuées dans certaines circonscriptions où eux même étaient conscients de ne rien obtenir( film de NGOy mulunda). Attention,c'est bien d'aller aux élections mais nous risquons après de regretter ce que nous allons produire. Le Congo n'a plus le temps à perdre gare aux candidats trouble fête

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Moise Katumbi veut devenir president alors qu'il garde son argent dans les panama papers. Il ne veut pas que son argent paye des impôts puis il veut diriger le Congo; non.

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
J'ai aimé une phrase de la rédaction, je cite: " en vue de mettre fin au système d’escroquerie qui veut que les voleurs succèdent à d’autres voleurs " en des termes claires c'est "remplacer un VOLEUR par un VOLEUR" c'est l'erreur que le PEUPLE CONGOLAIS ne doit plus faire en votent pour " MOISE KATUMBI" car ce Monsieur as fait preuve de ses qualités de VOLEUR avant son Exil ainsi que du temps qu'il as dirigé la riche province du Katanga, il était "DANS TOUT" en étouffant tous le monde et il a BEAUCOUP Volé en s'enrichissant personnellement sans penser au PEUPLE

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
tous ne veulent que voler la richesse de la rdc. les peuples congolais veulent les élections.

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
qu'il soit de la majorité ou de l'opposition nous avons besoin des élections dans notre pays ce pays n'appartient pas à kabila ou à qui que ce soit c'est notre pays et nous avons droit de recalmmer notre droit le plus legitule et reconnu par la constitution. à la question qui concerne les élection, commerçant, pasteur, fonctionnaire, militaire, policier, agriculteur, éleveur et bien d'autres congolais nous sommes tous avec l'opposition, que nous soyons de la majorité ou de l'opposition les élection sont notre dernière volonté

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
les congolais sont tous d'acord aux élections en décembre les histoires de 504 jours sont les jours de gènes pour eux mais pas aux peuples congolais

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
bien dit je valide

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
Le seul et unique qui est valable et que le peuple a besoin , c'est bien KATUMBI, mais avant qu'on ait ces soit disant élections, il faut que l'imposteur soit mis aux arrêt et déféré devant la CPI, soit tué par le peuple, sans ces deux cas, cet imposteur restera tjr un obstacle majeure pour que les congolais vivent et se choisissent leur vrai président élu démocratiquement et non un président fabriqué MADE IN UE, comme ce fut en 2006 et 2011. voilà les conséquences néfastes.

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
l'opposition marche toujours à l'ordre dispersé, sans initiative de former un front commun pour remporter les élections.

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
Tous de l'opposition et lorsque la Majorité remportera les élections, ils parlerons de la tricherie. BA ZOBA

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
Belle initiative,courage les présidentiables c'est un droit pour tout congolais de rêver d’être président. C'est le débat qui nous intéresse et non les dialogues interminables.

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
tout se débloquera le jour qu'on dira au peuple sans pudeur ce qui s'est passé en janvier 2001.

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
Detrompex vous le pays est occupee par les rwandais au sommet de l'Etat il faut d'abord chasser les occupants et apres on parle des elections. Le seule voie de sortir le pays de l'emprise de Tutsi power est le SOULEVEMENT POPULAIRE SOULEVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
Il y a 3042 jours
Vouloir ou pas Juin 2018 élections présidentielles. Le peuple RDCongolais ne doit pas attendre la volonté d'un occupant Rwandais KANAMBE et ses acolytes NANGA OLENGANKOY Lisanganga Tshibala pour accepter élections. Nous nous battrons jusqu'au sacrifice à cause des élections et les survivants jugeront ces sanguinaires qui se rassasient de la souffrance du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Politique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel

27.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance