Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

CNCEIB salue l'interdiction de l'exportation des bois vers la Chine

2014-10-09
09.10.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-10-09
Ajouter aux favoris
Par la voix de son secrétaire national, Me Alphonse Longbango, la Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB) a salué la décision de la justice congolaise d'interdire l'exportation des bois exploités illégalement vers la Chine.

La justice congolaise a notamment ordonné la main levée de la saisie et la restitution à la société Tala Tina de 61 conteneurs de bois Wenge exploité illégalement dans la province du Bandundu et prêts à l'exportation vers la Chine à partir du port de Matadi.

"La Coalition se réjouit d’avoir été entendue et se félicite de l’implication des autorités du ministère de l’Environnement [..]et de la Justice pour que force revienne à la loi. Elle encourage à cet effet, la justice à aller jusqu’au bout de la procédure judiciaire ouverte contre les criminels forestiers et à leur infliger une sanction exemplaire de nature à décourager d’éventuels aventuriers qui se risqueraient encore dans l’exploitation illégale des forêts congolaises", a déclaré Me Longbango, au cours d’une conférence de presse, animée conjointement mardi 7 octobre, à Kinshasa, avec le chef de programme forêt au Fonds mondial pour la nature (WWF), Belmonde Tchoumba.

La Coalition a par ailleurs promis de continuer à dénoncer l’exploitation illégale des forêts et  la corruption et continuera à apporter sa contribution pour l’amélioration de la gouvernance forestière en RD Congo.

Le 26 aout dernier, rappelle-t-on, la CNCEIB avait informé l’opinion publique nationale et internationale de l’exploitation illégale de près de 584 grumes de Wenge dans la concession attribuée à la société Tala Tina par la société TERCO.

Cette cargaison de 61 conteneurs était prête à l’exportation vers la Chine au profit de China Light Ressources Import-Export Corporation.

La CNCEIB est une plateforme constituée de représentants de la Société civile environnementale nationale, du secteur privé des ONG internationales de conservation et des agences de coopération multilatérale ou bilatérale œuvrant dans le secteur des forêts et dont l’objectif  est d’analyser et documenter la situation du secteur, identifier et dénoncer les actes d’exploitation illégale, proposer des réformes et soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et l’application des lois liées au secteur forestier et conservation de la nature.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bientôt des batteries écologiques à base de fruits ?
left
Article précédent Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 frappe au large de l'Indonésie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance