Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral de la CENI : est-ce un remède ?

2017-11-07
07.11.2017 , Kinshasa
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_election_gouverneurs_17_003.jpg Kinshasa-

C’est avec impatience que tout malade attend son ordonnance médicale et, évidemment, se presse de prendre les remèdes prescrits. Ce, pour un et un seul résultat : guérir et sortir de l’impasse d’un mal particulier. Au Congo-Kinshasa, par ailleurs, le mal bien que protéiforme, à ce jour, est fortement cristallisé autour d’une et une seule chose : la problématique de la tenue des élections.

En effet, depuis fin 2016, avec l’expiration du deuxième et dernier mandat constitutionnel du Président Kabila et la non-tenue des élections avant le 19 décembre 2016, le pays s’est retrouvé catapulter dans une crise de légitimité ‘‘exorcisable’’ uniquement par la voie des urnes.

La navigation à vue quant à l’après 2017 est, désormais, terminée puisque la CENI a, enfin, publié le calendrier électoral. Attendu comme une thérapeutique de choc à la crise de l’avant comme de l’après décembre de l’année en cours, ce calendrier ne s’avère pas un remède-miracle mais plutôt une pomme de discorde de plus si pas de trop. Car, en effet, les langues se délient et les réactions fusent de partout quant à ses contours. La CENI et Nangaa à sa tête se trouvent, aujourd’hui plus qu’hier, au centre des tirs croisés entre la Majorité et ses partisans face à l’Opposition et toute la cohorte d’associations sympathisantes.

L’Opposition qui ne s’est pas encore exprimée d’une même voix, car les vues s’accordent encore, est d’ores et déjà contre la perspective d’une programmation des élections fin décembre 2018. Ce, pour une évidente crainte : le risque d’un glissement du jour des scrutins, prévu pour le 23 décembre 2018, vers 2019 est trop grand. Et, ce n’est point des arguments qui manquent. Le calendrier chronométré tel un schéma de puzzle peut s’effondrer en termes de délais si un, juste un seul raté majeur s’enregistre.

Avec la série de contraintes, 16 d’ordre successivement légales, logistiques, financières, sécuritaires et Cie, ce calendrier laisse sceptique les opposants qui semblent céder, peu-à-peu, aux  sirènes dévastateurs de la rue pour en découdre d’ici le 31 décembre avec le pouvoir de Kinshasa. Toutefois, les tractations sont encore en cours. Si Kamerhe est à Kinshasa, Félix Tshisekedi, Moise Katumbi et le Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo, qui doivent valider la prise de décision commune au nom de leurs structures, sont, eux, à l’étranger.

D’où, ont-ils été  inaccessibles pour la grand’messe de l’Opposition d’hier, au siège du G7. Quelle que soit la teneur de la décision finale de ce quatuor de l’Opposition, la Majorité Présidentielle s’affiche déjà, sans surprise pour plusieurs, très partant pour le chronogramme publié dimanche par la CENI. Remède visiblement non-curatrice de la crise politico-électorale congolaise, le calendrier électoral actuel ne devrait-il pas servir de document de travail plutôt que d’être une pomme de discorde ? Au vu de la nécessité d’exorciser la crise perdurant à l’horizon lointain de décembre comme plus proche de ce mois même de novembre, la première option parait de très loin la meilleure.

Si le calendrier reste le remède miracle à la crise,  la molécule prescrite par Nangaa et la CENI demande d’être retouchée en laboratoire. Où le faire, comment et quand? Là sont les questions. Mais, le Congo-Kinshasa doit guérir du mal de l’illégitimité des animateurs des institutions.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 07.11.2017 à 21:02
La Ceni disposait de combien d'avions pendant les élections de 2006 et 2011 ? Pourquoi Nanga et sa Ceni compliquent les choses ? On est souvérain après tout, ne cesse de crier Mende devant la communauté internationale,comment peut-on manquer les moyens d'amèner les congolais aux élections . Non, question de bonne volonté pour aller loin avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.11.2017 à 19:57
QUI EST LE CANDIDAT DE LA MP? Donnez-moi le nom du candidat de la MP et je vous dirai s'il y aura OUI ou NON élection. A 8 mois de la convocation du corps électoral, elle n'a pas de candidat et vous voulez me dire qu'il y aura élection. CROYEZ SANS AVOIR VU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:01
laissons le temps au temps ce calendrier est publier pour attenuer la tension du mois de decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 07.11.2017 à 09:44
C'EST PLUTÔT UN POISON POUR LE PEUPLE CONGOLAIS! MAIS C'EST nanga et kanambe qui vont en périr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dodi @45OMKPU   Message  - Publié le 07.11.2017 à 09:05
Nangaa est dépassé ; il a sorti ce calendrier sous pression de Nikki. Posez lui la question si ce calendrier est réaliste? Pourtant il clamait d'en donner un de réaliste ! Il a choisi de servir son maître et sacrifier le peuple. Tous les indicateurs montrent qu'il n'y aura pas élection le 23 décembre 2018. Jaugez le niveau d'idiotie de nangaa,il est chef de projet, on fait de prévisions sur base de moyens dont on dispose et sur ceux dont on est sur d'acquérir ; pas sur de moyens hypothétiques ; la monusco ne dispose que de 2 avions, lui, fais son planing sur au moins 100 avions est-ce la monusco lui a donné des assurances d'en acheter d'autres? Quelle idiotie. Congolaise et congolais,nous sommes dans la phase de pourrissement et nous devons dire non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.11.2017 à 08:44
CENI de la MP les 90jours de l'nerollement au KASAI qui commence le 03Novembre-31Janvier2018 mais l'opération a debuté il y a longtemps. NANGA vous gonflez les durées des opérations pour satisfaire KANAMBE. L'enrollement des Congolais de l'étranger là encore beaucoup des zones d'ombres les RWANDAIS seront d'office des Congolais. BITAKWIRA le ventre te trompe toi qui estime sans appui pas d'élections à moins ton érection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.11.2017 à 07:59
Ce calendrier ne nous concerne pas, ce qui est important pour nous, c'est de s'unir étant congolais du sang pour chasser KABILA et sa suite au plus tard ce 31 Déc 2017, si KABILA veut rester chef de l'état à vie dans un pays qui n'est pas celui de ses ancêtres, il doit tué tous les 80 0000 0000 de congolais que nous sommes, sans cela, nous allons le faire partir de gré ou de force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 07.11.2017 à 07:56
Ce calendrier met de l'huile dans le feu. Pourquoi Nangaa et la MP doivent ils programmer l’enrôlement des Congolais de l'Etranger au mois de juillet 2018? Il faut revoir d'autres rubriques de ce calendrier par rapport aux Accords de Saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.11.2017 à 07:50
Ce calendrier contient de contradictions qui frappe à l'oeil nu La loi sur la répartition des sièges sera voté au parlement avant le début d'enrôlement des congolais de l'étranger. Les nouveaux majeurs en 2018, faudrait-il actualiser le fichier électorale encore en 2018, Faudrait-il prévoir une autre actualisation sur la loi de répartition des sièges en 2018 ? N'est ce pas là favoriser le glissement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opposé aux élections en séquence unique fin 2018 : André Lubaya promet de priver Nangaa de son sommeil!
left
Article précédent Calendrier électoral : la Majorité applaudit, l'Opposition rejette

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance