Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Laïcité : la croix de la discorde à Ploërmel

2017-11-07
07.11.2017
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ploemel_17_003.jpg -

Dans le village breton de Ploërmel (Morbihan), une croix surplombant la statue de Jean-Paul II installée au centre d'un parking public depuis 2006 suscite la polémique : le Conseil d'État en a ordonné le retrait au nom de la laïcité. Une décision qui déchaîne les passions.

Du haut de ses 7,50 m, la statue de Jean-Paul II fait désormais partie du paysage de Ploërmel (Morbihan). Mais le Conseil d'État a tranché : d'ici six mois, il faudra retirer la croix qui la surplombe. Motif : elle est sur une place publique, donc contraire à la loi de séparation de l'Église et de l'État. Une décision difficile à admettre pour les habitants. "Il y a la réglementation, mais il y a aussi la vie locale et c'est important de savoir ce que vivent les gens, de respecter les traditions locales", estime un habitant. "C'est les racines chrétiennes de la Bretagne... il n'y a pas de raison pour que ça change", juge une femme interrogée alors qu'elle charge son coffre.

Des militants laïcs opposés aux symboles religieux

La polémique prend aujourd'hui une dimension nationale : sur les réseaux sociaux, des milliers d'internautes partagent des photos de symboles religieux sous le slogan "Montre ta croix". Alors tous les symboles chrétiens sont-ils menacés, comme par exemple les centaines de calvaires et de croix en Bretagne? Pour ce militant laïc, opposé au monument de Ploërmel, la démarche est limitée aux symboles religieux construits après 1905 : "Dans un cas, il s'agit d'objets du passé et du patrimoine ; dans l'autre, il s'agit de volonté politique. La volonté de réinstaller le christianisme comme religion d'État", analyse Jean-Sébastien Pierre, de la Fédération de la Libre Pensée. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la justice fait retirer un symbole : en début d'année, la vierge de Publier en Haute-Savoie a été démontée de son jardin public et installée sur une parcelle privée.


francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Publication du calendrier électoral: la CIME appelle les forces vives de la RDC à la responsabilité
left
Article précédent Exhortation des musiciens à l'éveil patriotique, les propos du Cardinal Monsengwo font polémique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance