mediacongo.net - Actualités - Elections en 2018 : La France est prête à accompagner la RDC

Retour Politique

Elections en 2018 : La France est prête à accompagner la RDC

Elections en 2018 : La France est prête à accompagner la RDC 2017-11-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/macron_president_17_003.jpg -

Après une vague de réactions suscitées par la publication du calendrier électoral au plan national, c’est maintenant à la France d’y placer un mot. Elle s’appuie par conséquent aux clauses assorties de l’accord de la Saint Sylvestre.

Lors d’un point de presse tenu lundi 6 novembre, le ministre français des affaires étrangères rappelle que pour  la France l’importance est que « le processus électoral soit  conduit dans le respect de l’esprit de consensus qui avait prévalu lors  de la signature de l’accord politique du 31 décembre 2016 ».

Pour cela, la France estime qu’il y a des contraintes qui s’imposent pour la tenue des élections crédibles en RDC. C’est  notamment en rapport avec la « décrispation » du climat politique actuel. 

Ce point de presse est aussi un appel que la France lance à l’intention des acteurs impliqués afin d’accompagner les élections  en RDC.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
4025 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 09.11.2017 09:59

Nous n'avons pas beoin de ta France, lâche au diable.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus - 08.11.2017 10:45

Mr le Gérontophile Macron, Pour retrouver votre liberté, vous avez dû payer un prix, vous avez fait le sacrifice suprême. L'histoire nous l'a enseigné avec la prise de la bastille, un certain 14 juillet 1789, la révolution française, vous vous êtes levés à cause des inégalités sociales et d'ailleurs le chant qui encourageait ses révoltés est devenu votre hymne national. "La Marseillaise" vous demandez au congolais qui vit à PAYI KONGILA d'attendre encore pendant plus de 400 jours. Pendant que ce dernier mange de la merde, boit de l'eau impure, n'arrive pas à scolariser ses mômes, assurance maladie absente, vous lui demandez d'attendre pendant que chez vous le SMIG...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 08.11.2017 09:41

L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance , tandis que les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorisent la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes et femmes aux institutions entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus - 08.11.2017 09:41

Mes chers compatriotes, Les Etats-unis, la France et toute la communauté internationale aucun de ce pays n'aimera le Congo comme nous même congolais. Ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, nous peuple en avons marre avec ce régime prédateur. Nous vivotons. On mange par délestage, on boit de l'eau impure etc... Le salaire moyen interprofessionnel garanti est de 1.200 £ en France, tandis qu'au Congo c'est de 1.680 FC et le gouvernement dit qu'il passera en 2018 à 7.025 FC, Il faut être malade. Bande d'aliborons et d'incompétents. QUE LE FRUIT SOIT MUR OU CRU, DEVANT LA TEMPÊTE, IL FINIT TOUJOURS PAR TOMBE. TELAMA EKOKI, IL FAUT QU'IL PARTE, LUI ET SA BANDE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 08.11.2017 00:40

Roméo,je ne vous comprends pas,Kabila c'est fini,après si vous gagnez vous ferez de lui ce que vous voulez,mais il faut que votre candidat gagne face à son dauphin,cherchez vous d'abord votre candidat au lieu de perdre votre temps à chercher à savoir quel est celui des autres.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.11.2017 22:06

Le compte à rebours a commencé J-411 KANAMBE prépare toi ta cellule à la CPI est prête à t'accueillir. Tu suivra ton frère Rwandais Bosco Tanganda. 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan; avec ton flatteur NANGA les élections auront lieu. Les autres pays européens et USA donneront leur argent et les avions avec diktat et ingérence pour t'avoir. T'es miettes d'argent cachés vont remboursés les dépenses des élections

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roméo - 07.11.2017 19:26

Sont prises dans le piège, elles (MP) qui croyaient prendre. Une seule question: QUEL EST LE CANDIDAT DE LA MP à la présidence? Personne! Quelqu'un me dit que la MP est tellement sûre de remporter les élections, c'est pourquoi elle peut même choisir son candidat le 29 juin ou même au mois de septembre 2018 ou même le 22 décembre 2018. MP, QUI EST TON CANDIDAT "PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE"? ça montre clairement qu'il n'y aura pas élection en 2018. Pris qui croyait prendre.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 07.11.2017 19:15

ces aventuriers des blancs ils soutiennent tous les voyous qui ont confisqué la democratie en RDC.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais - 07.11.2017 18:56

Ohhh la france soutien le glissement de Kanambe? ba combatants vivant en france botelemela ministre francais wana ayeba bino bien soki totali bien position wana nde position ya union europeen lombing ya MOise K et Dokolo eza wapi? ndeko eliezert tokomi wapi? tozozela kaka mot d'ordre le temps passe calendrier yangoyo ebimi oposition bolobi nini?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

France : A 17 ans, Hugo Sbai est le plus jeune docteur de l'université de Lille

Insolite ..,

Accord sur le nucléaire iranien: Rohani prêt à rester dans l'accord si l'Europe apporte des...

Monde .., Téhéran, Iran

L'OMS publie de nouvelles directives pour s'attaquer aux 'mauvaises' graisses

Santé ..,

Frappes en Syrie: des ratés qui agacent en haut lieu

Monde ..,