Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: l'opposition en ordre dispersé face au nouveau calendrier électoral

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/Opposition_apres_entretien_avec_nikky_haley.jpeg -

L'opposition congolaise a finalement réagi en ordre dispersé à la publication du nouveau calendrier électoral, qui prévoit la présidentielle le 23 décembre 2018. Les différents partis tels que le Rassemblement, le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l'Union pour la nation congolaise (UNC), avaient prévu de publier une déclaration commune. Après 48 heures de tergiversations, les formations politiques ont publié la même déclaration, mais dans trois communiqués différents.

Les termes des trois communiqués de l'opposition congolaise sont exactement les mêmes : rejet du calendrier proposé sur la base d'une même analyse, l'affirmation que des élections d'ici à juin 2018 sont possibles. Ce que disait aussi déjà la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Surtout, on y retrouve cette référence au départ impératif du président Joseph Kabila le 31 décembre 2017, à la fin de l'année, avant même les élections. Le tout assorti d'un appel au peuple à se mobiliser pour « libérer le processus électoral sur la base de l'article 64 de la Constitution ».

Des querelles de personnes plus que de fond expliquent ces trois communiqués différents. Certains au sein du Rassemblement rejetaient la signature de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et l'accusaient par exemple de refuser de demander le départ du président Joseph Kabila d'ici à la fin de l'année.

D'autres n'avaient pas apprécié les propos de Fidèle Babala Wandu du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) sur une radio privée ce week-end. D'autres encore du côté du MLC et de l'UNC reprochaient à Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, en réunion à Bruxelles, de trainer les pieds. Ces trois formations politiques semblent être capables de s'accorder sur le fond, mais pas pour faire une conférence de presse ou apposer leur signature côte à côté.


RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Union des Intellectu @35I49GO   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:33
Je crois que la RDC est devenue un problème de l’insécurité internationale par manque des politiciens réalistes et acquis à la cause nationale et du peuple congolais. Qu'il s'agit de l'Opposition que de la Majorités voir du Centre,tous sont là pour la politique du ventre et le clientélisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 10.11.2017 à 05:32
Chers frères, je reviens encore ici. Vous qui nous injuriez sur ce réseau, maintenant voyez vos opposons que vous pensez gérer notre Pays, et qui envisagent chasser Kabila en Décembre 2017, et vous êtes vite trompés par leurs vaines paroles. Ils se battent pour leur ventre. Bi C'est pourquoi je vous demandais d'être patients et d'accepter le calendrier électorale 2018, ces opposants ne feront rien en Décembre 2017, ils vont seulement vous amener dans la rue pendant que leurs enfants et épouses cachés en dehors du Pays. Il n'y a pas de vrais opposants politiques dans notre Pays. Le Calendrier Electorale est acceptable si nous sommes patients, une année pour préparer les élections n'est pas beaucoup, mes frères congolais!!!!!!!, voulez-vous faire la magie pour organiser les élections en Décembre 2017???, aujourd'hui nous sommes déjà en Novembre 2017!!!!!!, c'est ce qui montre que nous agissons par émotions et passions sans aucun raisonnement solide. Nous vous attendons en Décembre 2017 avec votre révolution populaire soutenue par vos opposants qui s'opposent d'une manière dispersée contre eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
charles ekbondu, exp @WNGC4NE   Message  - Publié le 09.11.2017 à 20:42
l'opposition doit s'unir d'avantage pour faire un. le congo nous appartient tous. pas de distraction et surtout l'esprit "je mange".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 09.11.2017 à 09:39
ce congo nous appartient, chers patriotes encourageons cette opposition qui se batte pour l'alternance au sommet de l'état car sans cette opposition Joseph kabila le Rwandais aurait déjà réussi à modifier notre constitution pour instaurer la dictature que ses acolytes ne cessent de prophétiser mais ils n y parviendront jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.11.2017 à 09:25
J'avais déjà dit qu'actuellement il n'y a pas d'opposition en RDC mais seulement des opportunistes opposants au service des impérialistes. Avec de telles discordances vous arriverez à battre la machine électorale de la MP? Je ne pense pas Quand toutes les idées,les pensées et les énergies se focalisent rien que sur la seule personne du Raïs JKK et non sur le projet de société,vous vous attendez à quoi? A rien du tout. Je vous encourage chers opposants de demeurer comme tel, pour bien constater vos échecs lors des échéances à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.11.2017 à 09:07
l'heure est grave et les enjeux sont de taille. Vos querelles pour l'instant, nous n'avons pas besoin, ce que nous voulions maintenat et nous soyons concentrés pour tenir en échec le Mal, le 666 congolais Kabila Félix, Bazaïba, Lumbi, surtout toi le versatile Kamerhéon et tous les autres nous vous avons à l’œil. Si nous enregistrons un échec à notre combat, vous en serez les premiers responsables. Dans ce cas, ça sera, Nous, vous et eux. A bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.11.2017 à 09:02
encore une fois on comprend votre manigance. La journée, vous dites autre chose et la nuit, vous allez jouer aux cartes, aux dames avec les bourreaux du peuple. La fête finit vous rentrer chez vous chacun avec un carton. Une opposition irresponsable face aux enjeux de l'heure. Si vous étiez des responsables, ce ,e serait pas le moment de chamailler et aller en ordre dispersé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 09.11.2017 à 08:46
Makelele ya wenze

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOUVAIN LUBOMBO @8UPLUL4   Message  - Publié le 09.11.2017 à 00:40
NOUS LACON UN APPEL A TOUS LES COMPATRIOTES? JEUNES, EX FAZ,LES OFFICIES RETRAITE PAR LE POUVOIR, les FARDC et Police National de nous rejoindre vite parce que Kanambe est un garçon de course de RWANDAIS n’y aura pas des élections dont il nous faut les attaqués avec ses amis,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOUVAIN LUBOMBO @8UPLUL4   Message  - Publié le 09.11.2017 à 00:35
NOUS SOMMES DÉTERMINÉS ILS VONT PARTIR MALGRÉ LEURS PLAN DIABOLIQUE OU SONT LES SOIT DISANT LUMUMBISTES? LES SANGUINAIRES. DE TOUTE FAÇON NOUS FAISONS AUSSI LA RÉBELLION SURPLACE A KINSHASA POUR METTRE FIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.11.2017 à 20:00
Chère opposition c'est cette attitude stupide qui fait que le people souffre toujours. Si vous n'arrivez pas à vous entendre un outsider viendra et vous coiffera au Poteau, exactement comme avait fait Kabila le père. Arrétez avec vos divisions, vos propres ressentiments ne sont rien par rapport aux besoins du people, vous nous fatiguez avec vos attttudes de grands seigneurs. N'oubliez pas que vous n'êtes rien sans le people et nous le people le souverain primaire voulons que vous vous rassembliez pour une seule cause foutre Kanambe dehors!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 08.11.2017 à 19:21
Chers amis et collegues,ne nous mettons pas a critiquer l'oppositions,se sont aussi des humains qui peuvent a certains moment perdre controle la bataille est diffile,svl ensemble nous pouvons nous battre pour stoper la tantative de tricherie,car tout est trique a la ceni,si vous ne reagi pas c'est zoe qui va remporter les elections et il sera la etiquette et le volant sera encore par kanambe pour proteger ses revenies et enfocer les congolais,soyons vigilant et appuyons l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2017 à 18:11
Logique il n'ya pas d'opposition au Congo. sont des sigles, et brands.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Basengezi à Kingakati: « Il était dans l’exercice de ses fonctions», répond la CENI
left
Article précédent Kingakati: Norbert Basengezi affirme n'avoir participé qu'à la réunion sur le processus électoral et non du PPRD !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance