Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cas suspect d'Ebola à Paris : le premier test serait négatif

2014-10-10
10.10.2014 , Paris
Santé
2014-10-10
Ajouter aux favoris
Une femme, considérée comme un cas probable d'Ebola, a été hospitalisée et placée en chambre stérile à Bichat à Paris, a révélé Europe 1 ce vendredi matin 10 octobre. Mais selon BFMTV, le premier test pratiqué sur cette patiente revenue récemment d'Afrique se serait révélé négatif. Il pourrait donc ne pas s'agir de la terrible fièvre hémorragique qui a déjà fait 3439 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.

Le cas de cette patiente aurait basculé de «suspect» à «probable» après avoir été interrogée par l'Institut de veille sanitaire (INVS). «Des prélèvements ont été effectués et envoyés à l'Institut Pasteur de Lyon pour confirmer la contamination. Les résultats sont attendus d'ici 6 à 8 heures», écrivait en fin de matinée la radio sur son site internet. Le protocole en France face à des cas décrits comme «possibles» prévoit en effet des analyses pour confirmer ou infirmer la contamination.

Il s'agit d'une patiente qui revient d'un voyage au Liberia, mais qui n'est pas un personnel soignant, selon les informations de RMC.

Pas de cas avéré selon le ministère

Sans démentir, le ministère de la Santé a assuré ce vendredi qu'aucun nouveau cas de fièvre Ebola avéré n'avait été recensé en France depuis celui de l'infirmière de MSF aujourd'hui guérie.

«Si un cas d'Ebola venait à être confirmé en France, il ferait l'objet d'une information publique immédiate, ce n'est pas le cas pour l'instant» a-t-on indiqué au ministère. «On ne commente pas les suspicions», a-t-on ajouté. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué le 30 septembre lors d'une audition à l'Assemblée qu'à «ce jour, 350 signalement ont été effectués auprès de l'InVS et 10 cas ont été considérés comme possibles, ont donc été testés et se sont tous révélés négatifs».

A l'heure actuelle, aucun cas de contamination en France n'a été déclaré en France.

Mais l'inquiétude est belle et bien là : un bâtiment des services sociaux a été bouclé pendant une heure et demie pour une fausse alerte à Ebola jeudi soir à Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, après le malaise d'une personne africaine présentant des symptômes semblables à ceux du virus.


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : Dr Muyembe promet de mobiliser son équipe pour mettre fin à Ebola
left
Article précédent Difficile éradication de la lèpre et la tuberculose dans le Tanganyika

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance