Politique
Dans un communiqué, le Mouvement Citoyen « Compte à Rebours » fustige le calendrier électoral rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ce mouvement citoyen note que le calendrier électoral tel que publié est assorti de plusieurs contraintes notamment d’ordre financier.
Ce qui est inconcevable pour ce mouvement dans la mesure où l’on peut logiquement déduire que la mise en application de ce calendrier électoral sera violée en 2018 autant que la Constitution en 2016 et l’Accord de la Saint-Sylvestre en 2017, compte tenu d’une approche diachronique et linéaire. Face à cette situation, « Compte à rebours » estime que le régime en place n’a aucune volonté d’organiser les élections en RDC.
« Compte à Rebours » en appelle donc à l’accomplissement, par chaque Congolais, du devoir citoyen consistant à faire échec à Joseph Kabila en vertu de l’article 64 alinéa 1er de la Constitution par l’intensification des actions sur terrain afin d’exiger et d’obtenir son départ.
Un appel est lancé à toutes les forces sociales acquises au changement, dans la non-violence et le respect des lois de la République, à conjuguer les énergies pour sauver la nation en péril. Le mouvement citoyen « Compte à Rebours » exhorte les forces de sécurité à se ranger du côté du peuple pour sauver le pays en danger ;
Il invite la communauté internationale à travers le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à appliquer dans la rigueur du droit et en vertu des valeurs universellement partagées l’article 13 du Statut de Rome. Car, dit Me Chris Shematsi, coordonnateur national de ce mouvement citoyen, face à un régime d’oppression, le droit à l’autodétermination du peuple congolais est un impératif absolu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 13 commentairesPolitique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique
09.09.2024, 6 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance