Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : un calendrier truffé de contraintes majeures

2017-11-09
09.11.2017 , Kinshasa
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_corneille_17_0006.jpg Kinshasa-

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a enfin rendu public, dimanche dans la soirée, le calendrier électoral. La présidentielle, les législatives nationales et provinciales sont prévues le 23 décembre 2018. Quant au nouveau président élu, il est censé entrer en fonction le 12 janvier 2019.

Très ambitieuse, cette feuille de route est cependant assortie de quatre contraintes majeures d'ordre légal, financier, logistique, politique et sécuritaire.

Au point que la Céni a, dans la foulée, avoué que si les dates butoirs liées à chaque contrainte n'étaient pas rencontrées, il serait à craindre une remise en question l'ensemble des opérations électorales. Bref, ces contraintes pourraient plomber le calendrier et le rendre aléatoire.

Ci-dessous, le calendrier électoral publié le 5 novembre 2017.

Allocution du président de la CÉNI du dimanche 05 novembre 2017

Nous voici arrivés à un moment important du processus électoral dans notre pays: celui de la publication du calendrier électoral. Point n'est besoin de rappeler les péripéties qui ont émaillé le chemin parcouru jusqu'à ce jour.

L'évaluation faite en décembre 2015 par la CENI a abouti à la conclusion qu'il était absolument nécessaire de procéder à une refonte du fichier électoral, celui de 2011 ayant été déconsidéré, à la suite des interprétations intéressées et divergentes des conclusions de son audit conduit par la mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

L'option ainsi levée a été soutenue par toute la classe politique lors des deux dialogues. Aussi l'Accord de la 31 décembre 2016 stipule-t-il en son point IV.1 que « les parties prenantes s'accordent pour une refonte totale du fichier électoral. »

Y faisant suite, la CEN 1 s'est appuyée sur les travaux de stabilisation des cartographies opérationnelles qu'elle a menés depuis 2014 en perspective de l'organisation de tous les 11 scrutins prévus par le cadre légal Congolais.

Les étapes clés de cette opération ont été la collecte et le traitement des données des entités de base la conception et l'impression des cartes opérationnelles, ainsi que la production de l'atlas électoral dont la première édition destinée à toutes les parties prenantes sera disponible avant la convocation de l'électorat.

 
Le résultat de cette opération de stabilisation de cartographie présente

les agrégats suivant sur la République Démocratique Congo:

Variables/Entités

Agrégats

Superficie 2345409 km2

Provinces 26

Territoires 145

Villes 32

Communes 310

Secteurs 470

Chefferies 264

Groupements 6095

Villages 88670

Centres d'inscription 17859

Forte de cette cartographie ainsi stabilisée, de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, du financement du gouvernement ainsi que de l'appui logistique de la MONUSCO, la CENI s'est investie dans les activités préparatoires de la révision du fichier électoral, notamment, l'acquisition des matériels, le recrutement et la formation des agents, leur déploiement et celui des matériels dans différentes aires opérationnelles.

Le 31 juillet 2016, l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a été lancée dans la province pilote du Nord-Ubangi.

Elle s'est ensuite poursuivie successivement dans les aires opérationnelles 1 et 2 comprenant les provinces de l'Equateur, Haut Katanga, Kaut Lomami, Ituri, Lualaba, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika et Tshuapa.

A partir du 30 avril 2017, ce fut le tour des provinces des aires opérationnelles 3 et 4, c'est-à-dire: Bas-Uélé, Haut-Uélé, Kasaï Oriental, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Mayi-Ndombe, Sankuru, Tshopo et enfin à partir du 28 mai 2017, la ville de Kinshasa.

Il faut relever que les défis d'ordre sécuritaire étaient déjà présents dans les deux premières phases de la Révision du fichier en province pilote et aires opérationnelles 1 et 2, notamment dans le Tanganyika où le conflit entre Pygmées et Bantous a quelque peu perturbé les prévisions de la ceni


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:44
Avec DIEU ESPRIT SAINT nous ferons des exploits, croyons seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 10.11.2017 à 03:27
Que l'Eternel lui-meme nous aide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
charles ekbondu, exp @WNGC4NE   Message  - Publié le 09.11.2017 à 23:18
ce bien mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.11.2017 à 21:48
Ca va aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Donald Yamamoto, le « Monsieur Afrique » de Trump : « La transition sans Kabila n’est pas constitutionnelle »
left
Article précédent Le calendrier électoral publié par la CENI est unilatéral et moins transparent, selon Ntumba Luaba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance