Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crimes sexuels en RDC: le procès de Kavumu aura bien lieu

2017-11-14
14.11.2017
2017-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bukavu_palais_justice_17_003.JPG -

C'est le soulagement pour les victimes et les parties civiles dans le procès de Kavumu, qui s'est ouvert le 9 novembre dans le Sud-Kivu en RDC. Un procès dont beaucoup espèrent qu'il brisera l'impunité dont jouissent le plus souvent les auteurs de crimes sexuels dans le pays.

Dix-huit inculpés, dont un élu local, le député Frédéric Batumike, sont accusés de crime contre l'humanité pour le viol d'une quarantaine de fillettes en 2013 et 2016 ainsi que pour appartenance à un mouvement insurrectionnel. Lundi 13 novembre, la cour militaire s'est prononcée sur les requêtes déposées par la défense pour tenter d'invalider la procédure au motif que cette juridiction n'était pas compétente pour juger des civils et que l'un des accusés était protégé par son statut d'élu. Des requêtes rejetées.


La crainte c'était que ce procès très emblématique tourne court. Finalement, il se tiendra bien. La cour militaire du Sud-Kivu a confirmé lundi qu'elle était compétente pour le mener dans la mesure où les prévenus, certes des civils, sont accusés entre autres de détention d'armes de guerre.

C'est même la première fois qu'un député sera jugé pour crime contre l'humanité en RDC puisque les juges ont estimé que la qualité d'élu du député Frédéric Batumiké ne le protégeait pas contre des poursuites dans la mesure où les crimes qui lui sont reprochés relèvent du droit international, donc du Statut de Rome. Et que pour des crimes aussi graves, ce Statut primait sur le droit congolais. Une décision rare.

Les parties civiles regrettent toutefois de ne pas avoir obtenu toutes les garanties de protection qu'elles demandaient pour les victimes et les témoins dans ce procès sensible. Ils pourront comparaître à huis clos, leurs noms seront protégés. Mais pour le reste, ce sera au cas par cas et il faudra obtenir l'accord des avocats de la défense. Par exemple, pour la déformation de la voix, l'utilisation de cagoules, ou encore recours à la vidéo pour épargner aux victimes des comparutions éprouvantes.

Une quarantaine de fillettes enlevées et violées

Une quarantaine d'enfants, âgés de 8 mois à 12 ans, ont été victimes d'enlèvement et soumis à des violences sexuelles entre mai 2013 et l'an 2016. Deux enfants au moins seraient morts des suites de leurs blessures.

Fondateur de l'hôpital de Panzi qui vient en aide aux femmes violées dans la région, le gynécologue congolais Denis Mukwege avait dénoncé en 2014 et 2015 cette vague d'enlèvements et de viols nocturnes de fillettes dans le village de Kavumu, proche de Bukavu.

Les débats sur le fond peuvent donc commencer ce mardi avec la lecture des charges et l'audition des prévenus. Les avocats de certains accusés, dont le député provincial, ont promis de faire appel, mais cet appel ne sera traité qu'une fois un premier verdict rendu.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 14.11.2017 à 09:55
Pure distraction, on veut détourner l'attention du peuple en cette période. c'est parmi les plans de kanambe. Distraire les congolais en des moments sensibles. on cherche surtout le Dr Mukwege. Une question, cette cours n'est pas aussi dure pour le dossier dAbbas? Celui qui gardé armes, cadavres d'hommes, argent et a tué ensuite. Elle s'est declarée incompentante car c'est un rwandais qu'on veut laisser partir et mute ailleurs. kabira paiera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : le Stade Kashala Bonzola assiste à la pose du gazon synthétique !
left
Article précédent Goma : la police menace d’arrêter les manifestants de rue

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance