Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Franco Luambo Makiadi sous terre depuis un quart de siècle

2014-10-14
14.10.2014 , Kinshasa
Musique / Société
2014-10-14
Ajouter aux favoris
Dimanche 12 octobre, les proches du monument de la musique congolaise disparu voilà maintenant vingt-cinq ans en Belgique lui ont rendu hommage.

La veille de cette date anniversaire, le samedi 11 Octobre à partir du plateau de l’émission Ces années-là, le fils de l’illustre disparu, en l’occurrence Emongo Luambo, invitait les mélomanes congolais à se souvenir de lui. Sa requête instante se résumait à leur demander d’ : « écouter ne fût-ce que pendant vingt à trente minutes, trois ou quatre morceaux de Franco sur toute l’étendue du territoire congolais ». Cet hommage qu’il a voulu national à l’icône de la rumba odemba est paru bien modeste. Il n’est assurément pas à comparer à celui rendu l’an dernier par l’entremise du vaste programme commémoratif baptisé Franco Immortel mené sous la houlette du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.

Le dépôt de gerbes de fleur opéré en début d’après-midi au cimetière de la Gombe devenu coutumier a marqué la commémoration de ce quart de siècle. Et, le pot échangé au quartier général de l’OK Jazz, le fameux bar 1-2-3, aujourd’hui sous la conduite d’Emongo, sous un fond musical sélectionné de manière à accompagner l’événement de manière particulière. Il convient de signaler que trois des titres de feu Luambo passés en boucle à cette occasion sont sélectionnés dans le cadre d’un projet en cours. En effet, l’actuel patron de l’OK Jazz a fait savoir qu’ici au mois de décembre, trois anciennes œuvres de son père subiront un nouvel arrangement en studio.

Par ailleurs, Emongo a annoncé la préparation d’un grand événement prévu pour cette même période qui devrait participer à la commémoration des vingt-cinq ans de manière plus faste. La manifestation dont le thème devrait faire l’objet d’une communication officielle. Selon ses dires, l’affiche en constitution connaîtra la participation d’un certain nombre d’artistes dont l’identité sera divulguée en temps opportun.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Héritier Watanabe regrette d’avoir loupé la participation de JB Mpiana dans « Mi-ange, mi-démon »
left
Article précédent Le double disque de diamant pour « Ceinture noire » de Gims déjà dans le four

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance