Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation à l'Est : Julien Paluku s'en prend à Tshibala

2017-11-15
15.11.2017
Politique
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/paluku_julien_17_0001.jpg -

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu

Bientôt interpellé à l’Assemblée nationale à l’initiative du député MP Henry-Thomas Lokondo, le Chef du gouvernement violemment pris à partie par le gouverneur MP du Nord-Kivu qui a déploré son immobilisme par rapport à la dégradation de plus en plus entretenue de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays avant de lui lancer le défi d’aller tenir un Conseil des ministres à Beni! 

Sale temps pour le Premier ministre Bruno Tshibala, attaqué sévèrement par deux cadres de la Majorité présidentielle. Le premier est Henri-Thomas Lokondo. L’élu de Mbandaka a initié une motion d’interpellation contre le chef du gouvernement issu du Rassemblement, qui a excessivement dépassé le délai constitutionnel du dépôt du projet de loi des finances 2018. Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, est le second. Il ne s’est pas empêché de tancer le PM en public à la faveur d’une conférence de presse, lundi 13 novembre dernier et a fustigé son immobilisme par rapport à la dégradation de plus en plus entretenue de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. 

Le Premier ministre Bruno Tshibala risque de passer des jours voire des semaines tumultueuses d’ici le 31 décembre avec des attaques de plus en plus ouvertes et sévères de la part de ses alliés de la Majorité présidentielle -MP.

Vendredi 10 septembre 2017 au cours d’une plénière à huis clos à la Chambre basse du Parlement, Henry-Thomas Lokondo, élu MP de Mbandaka, a vu son initiative d’interpeller le PM Tshibala approuvée à l’unanimité. Le vote de la plénière impose Tshibala et l’ensemble de son équipe à se présenter devant les élus du peuple dans les huit jours qui suivent. Il sera question d’éclairer la lanterne du peuple, à travers ses représentants, sur les raisons pour lesquelles le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de loi sur les finances 2018 alors que, selon la Constitution, le gouvernement est tenu de le présenter avant le 15 septembre, date de l’ouverture de la session budgétaire. Sinon, le gouvernement est réputé démissionnaire. Tshibala, jusqu’en ce 15 novembre 2017, ne l’a pas encore fait. Pourtant, de l’avis de certains analystes, le budget 2018 est particulièrement important du fait qu’il doit définir les mécanismes à mettre en place par le gouvernement pour financer les élections, programmées en décembre 2018 par la CENI.

A l’interpellation de Lokondo vient se greffer le défi lancé au Premier ministre par Julien Paluku. Le gouverneur de la province du Nord-Kivu ne s’est pas empêché de s’en prendre au PM en public à la faveur d’une conférence de presse, lundi 13 novembre 2017 à Goma.

S’exprimant en Swahili devant la presse, Julien Paluku a, selon nos confrères de scooprdc.net et des témoignages d’autres confrères de Goma, fustigé « l’immobilisme » du PM Tshibala par rapport à la dégradation de plus en plus entretenue de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays où Paluku est gouverneur d’une des provinces riches de la zone.

Entre le marteau et l’enclume

Le Gouv’, dans son intervention, décrit un autre visage du Premier ministre, avec des critiques allant jusqu’à démontrer l’inefficacité de son gouvernement, frôlant parfois les soupçons d’incompétence.

D’un ton dur et ferme, Paluku a accusé Tshibala de ne pas prioriser la sécurité de sa province dans son action gouvernementale. «Demander à l’opposant, devenu Premier ministre, Mr Bruno Tshibala, depuis qu’il est là, pourquoi les ADF -milice Ougandaise-, les FDLR -milice Rwandaise-, les Mayi Mayi -milice RD-congolaise- sont encore actifs en province du Nord-Kivu?», a-t-il asséné avant de lancer un défi à Tshibala, invité à descendre dans cette province poudrière pour palper du doigt les réalités sécuritaires de terrain.

«Qu’il vienne tenir le Conseil des ministres à Beni», a tonné le gouv’ Paluku. Suffisant pour comprendre que le chef du gouvernement issu de l’Accord de la Saint Sylvestre est entre le marteau et l’enclume. Ça sent mauvais! Ces ukases semblent augurer la venue d’un temps encore plus morose, susceptible de précipiter le départ de la Primature de l’ancien  acolyte de Tshisekedi wa Mulumba.

Laurent Omba
Africa News
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2017 à 02:18
A propos de cette insécurité à l'Est,je souhaite que le Président de la République affecte dans ce coin de la République, des militaires bien formés qui ne soient pas originaires de l'Est, eux et leurs commandants La police devrait aussi suivre le même rythme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 17.11.2017 à 16:10
la MP n'a jamais eu besoin de l'opposition pour jouer son jeu, mais ces brebis galeuses qui ne font que faire avorter les idées les plus sublimes de l'opposition , il y en aura toujours dans les rangs de l'opposition cibala s'est fait réparé les jeux, s'est payé quelques vestes la MP a son année de plus pourquoi garder un traitre de l'opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 17.11.2017 à 14:30
alors le chef de tshibala qui est kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT RDC @2BD835E   Message  - Publié le 16.11.2017 à 18:40
Lu ailleurs:LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs, Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger, Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe, Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène, Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée, Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère, Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL, Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané, Un ministre de genre, famile et enfants divorcé, sans enfants, Un ministre de l'agriculture qui ne mange que de légumes importées, Un ministre de l'intérieur qui n'est même pas inquiété après évasion de plus de 8000 prisonniers, Un ministre de sport obèse, Un ministre de la jeunesse qui a la cinquantaine révolue, Un ministre du travail qui n'a jamais exercé un travail décent au pays, Un ministre des infrastructures qui ne se déplace en helico car pas de routes, Un ministre de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIVU @6SR6PYL   Message  - Publié le 16.11.2017 à 15:16
Les autorites congolaises n'ont pas honte de parler mal de l'opposition. Quel premier minister a foule ses pieds au Nord Kivu? JPK se moque plutot de nous enfants du Nord kivu. Ce n'est pas a CHIBALA d'en finir avec l'insecurite du Kivu!!!!!! Parle avec ton ami JKK qui connait quand il finira a nous tuer!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 16.11.2017 à 14:32
Et à quand le tacle à l'endroit de votre chef de file?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.11.2017 à 12:11
Anonyme 09h55 Bruno te répond: mon cher je me fous pas mal de toutes ces attaques car seul compte pour moi ceci:de locataire ya 7 mois je suis maintenant multipropriétaire de villas et immeubles ici et l'étranger 2/ je trimais comme client chez FINCA avec des découverts de 200 $, aujourdhui, mes libanais me gèrent des comptes offshore en Millions de dollars 3/Le petit du quartier chez qui j'empruntais des unités je l'ai envoyé en Europe avec les enfants 4/La Maammu: passeport plein a force de voyager CRITIQUEZ? ATTAQUEZ Kabiena bi ngambila bwalu toooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:55
Bruno,tu as vu comment on joue avec toi! un simple gouverneur de ne respecte même pas! Tu est en train de payer ce que tu as semé! Tu dois démissionner sinon, tu es en train d'être viré. Paluku,la guerre à l'Est est entretenu par vous et ton chef kanambe,tout le monde le sait! ça fait combien de temps de guerre chez toi au kivu? Combien d'opération de paix réalisées au kivu? Quels sont les résultats?Zero! Avec ça vous dites que kanambe doit continuer rester au pouvoir,Non est la réponse du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:20
Conséquence du débauchage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 16.11.2017 à 08:09
hahahaha on aura tout vu dans ce pays dans mois de 2 ans nous aurons 5 ministre, donc tout le monde est incompétent dans ce pays?????????????????????????????? Mzee Kabila tu nous manque papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : timidité des activités à Mbuji-Mayi, situation normale à Kabeya Kamuanga
left
Article précédent Grand-Kasaï: augmentation des cas de choléra

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance