Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ville morte : « Une journée mitigée », selon les organisateurs eux-même

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/Ville_morte_kin_Blvd_30_juin.jpeg -

Circulation sur le Boulevard du 30 Juin lors de la journée ville morte du mercredi 15 novembre 2017.

L’opposition congolaise avait marqué ce mercredi 15 novembre d’une croix dans son calendrier. Il s’agissait de la première action concertée entre le monde politique et celui des mouvements citoyens mais dont le bilan est plutôt mitigé, selon les dires mêmes des organisateurs qui invoquent la peur de la repression du pouvoir en place.

Félix Tshisekedi n’a pas fait dans la dentelle, mardi 14 novembre, pour critiquer le pouvoir en place en République démocratique du Congo et appeler à la mobilisation de toute l’opposition pour une journée « ville-morte active ».

Un nouveau concept qui veut « allier l’asphyxie économique aux mouvements populaires d’opposition », explique un opposant au régime du président hors mandat Joseph Kabila.

Une journée relativement bien suivie dans certaines villes comme à Goma, Beni, Butembo ou Lubumbashi et Mbujyi-May mais bien moins à Kinshasa.

« On nous parle souvent du mouvement de constestation au Togo. On nous rappelle que chaque jour des milliers de personnes sont dans la rue pour réclamer un changement politique à Lomé », nous expliquait récemment un membre de la Lucha. « On oublie qu’il y a une différence majeure entre ces deux Etats: le niveau de répression. Au Congo de Kabila, on n’hésite plus à ouvrir le feu à balles réelles contre les manifestants. On emprisonne, on torture, on enlève, on tue, c’est difficile de se mobiliser face à un tel pouvoir criminel ».

« Regagner la confiance »

« C’est un succès mitigé, il faut le reconnaître. Des villes ont très bien suivi le mot d’ordre. A Kinshasa, ce fut bon dans certains quartiers et moins bien dans d’autres. C’est une journée qui en appelle d’autres », explique un opposant installé en Europe depuis quelques mois.

« Aujourd’hui, il faut recommncer à bâtir la confiance du peuple. Il a été déçu avec les accords de la Saint-Sylvestre. Il était prêt à en découdre en décembre 2016 et nous lui avons demandé de patienter. L’Eglise catholique et toute la vraie opposition voulaient croire qu’un accord était possible. Nous avons peut-être été naïf mais nous n’avons trompé personne. Nous pensions que les gens de l’autre côté de la table étaient prêts pour la démocratie, nous nous sommes trompés sur ce point. Ils se moquent de notre pays. Ils ne sont intéressés que par leur bien personnel. »

« Les Congolais ont peur »

Les acteurs contactés tirent tous le même constat : « la répression a traumatisé la population. Les Congolais ont peur de Kabila et de ses armes. Les mamans, qui ont toujours un poids réel chez nous, ne veulent, par exemple, pas laisser sortir leurs enfants. Tout le monde se souvient des morts de 2015, des fosses communes qui ont été découvertes à Maluku, des fils et des filles qui ne sont jamais rentrés après les manifestations de fin 2016, des tortures, des blessés. Aujourd’hui, nous devons regagner la confiance des gens. Il faudra plusieurs journées comme celle-ci pour mobiliser la population », explique un de nos interlocuteurs qui insiste sur la gradation des mouvements et de la mobilisation à venir d’ici « la fin de l’année ».

Hubert Leclercq
La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jclau @N97MKLL   Message  - Publié le 16.11.2017 à 12:50
une ville morte est une manifestation de la prise de conscience et non de la rue,souvenez-vous que ce sont les villes morte qui ont fait fuir mobutu à demi-teinte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.11.2017 à 12:29
Arrêtons de jouer avec le peuple, nous ne sommes pas les cobayes des uns et des autres. cet échec est à prendre au sérieux pour le RASSOP (et ses aillées) et la MP (et ses alliés). Ne nous emballer dans vos histoires de la course au pouvoir. retenez la leçon d'hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUMA @BRUW6JC   Message  - Publié le 16.11.2017 à 11:56
Tufi nayo toi soit disant AZARIAS RUBERWA. je comprends que toi tu as deja une milice que tu es entrain de former. il faut que la justice s'occupe de toi. nous allons de chercher partout ou tu te cashes dans ce pays. je veux te patrouiller partout a kinshasa et voir si je ne peut te retrouver. on en a marre avec tes publications noseabondes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.11.2017 à 10:32
Il faut s'armer, crée une branche bien armée pour faire face aux mercenaires de KABILA, c'est tout, chaque chose a son temps, les concertations sont en cours afin de faire face à ce pouvoir des assassins du peuple, nul ne peut accepté un tel pouvoir survivre encore plus des années en RDC, nous étudions les bonnes stratégies capable a affronter ces mercenaires rwandais qui occupent notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:31
La répression est la cause principale. C'est pour cela il faut changer de stratégies, il serait mieux de dire aux gens de porter par exemple un tricot jaune tel jour de la ville morte pour montrer aux yeux du monde que nous voulons l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant HCR/CNR : rapatriement de 278 réfugiés rwandais
left
Article précédent Kinshasa : attrapé en pleine action, un voleur brulé vif à Mombele

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance