Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: Robert Mugabe finit son intervention sans annoncer sa démission

2017-11-19
19.11.2017
2017-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mugabe_message_tele_17_002.jpg -

Retransmission tv du discours de Robert Mugabe, ici dans un bar de Harare.

Dans son discours à la télévision, Robert Mugabe a estimé que l'intervention de l'armée qui l'a placé cette semaine en résidence surveillée n'avait à aucun moment remis en cause son autorité en tant que chef de l'Etat et commandant en chef des forces armées.


Robert Mugabe s'est adressé dimanche soir à ses compatriotes sur l'antenne de la télévision d'Etat mais n'a pas annoncé sa démission, comme des sources dans son entourage l'avaient laissé entendre après l'ultimatum lancé un peu plus tôt par son parti.

La Zanu-PF a démis dimanche le président âgé de 93 ans de ses fonctions de président du parti au pouvoir au Zimbabwe et lui a laissé 24 heures pour renoncer à la présidence du pays sous peine d'être destitué par le Parlement.

Dans son discours à la télévision, Robert Mugabe a estimé que l'intervention de l'armée qui l'a placé cette semaine en résidence surveillée n'avait à aucun moment remis en cause son autorité en tant que chef de l'Etat et commandant en chef des forces armées.

Tout en jugeant les préoccupations des militaires « légitimes », il n'a pas évoqué un possible départ du pouvoir et a assuré qu'il présiderait en décembre le congrès de la Zanu-PF : « Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J'en présiderai les débats », a-t-il déclaré à la surprise générale, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions de président de la Zanu-PF.

Les « War Vets », les anciens combattants de la guerre d'indépendance, ont appelé les Zimbabwéens à manifester après le discours de Robert Mugabe. « Ce discours était totalement déconnecté de la réalité. Nous soutiendrons toute procédure de destitution et appelons à manifester mercredi », a déclaré le chef de la puissante association de vétérans, Chris Mutsvangwa, après l'allocution télévisée du président zimbabwéen.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3007 jours
QUE CET ÉVÉNEMENT DE HONTE A MUGABE DONNE LEÇONS A JOSEPH KABILA QUI SE CROIT ETRE PLUS FORT QUE TOUT UN PEUPLE, ET MÊME PLUS FORT QUE LE DIEU DU CONGO. "TOUTE CHOSE A SA FIN" D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE JOSEPH KABILA SERA HUMILIE ET DÉCHU DE SES FONCTIONS ILLÉGITIMES ET ANTICONSTITUTIONNELLES ...

Réagir

Répondre
Il y a 3007 jours
C'est quoi encore ce crocodile sans dent défié l'armée. Il faut l'obliger et sa femme aura son compte après ça sera le divorce on voit mal Grace Mugabe accepté ce vieux. C'était un intérêt qu' elle aimé ce vieux sans érection

Réagir

Répondre
Il y a 3007 jours
Œuvre de temps des jours mais effacée en un jour par le comportement ridicule de sa chère épouse Grace Mugabe. Si non, les autres pouvaient attendre la fin de son mandat pour le faire partir, lui qui a beaucoup fait pour l'occupation des terres par ses concitoyens. C'est sûr que lui aussi regrette ce que sa femme s'est évertuée à commettre des gaffes.

Réagir

Répondre
Il y a 3007 jours
Il va partir, on refuse de bousculer un moribond. On le caresse pour éviter qu'il ait la mort subite par souci.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Legende : Madagascar: l’état de sinistre national a été décrété après le choc provoqué par le passage du cyclone Gezani
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance