Sport
C’est donc ce lundi 20 novembre, que se jouera le tout premier derby de cette 23ème édition du Championnat national de la Division I congolaise. Le coup d’envoi de ce choc entre Dcmp et V.Club, comptant pour un match avancé de la 3ème journée, sera donné à 17 heures au stade des Martyrs.
Il n’a donc pas fallu attendre trop longtemps pour que les choses sérieuses commencent à ce championnat de la Linafoot. Dès cette troisième journée, les passionnés du ballon rond de la zone de développement Ouest vont assister au derby kinois qui opposera Dcmp à V.club. Cette rencontre, reprogrammée pour ce lundi 20 novembre, s’annonce très palpitante. Côté supporters, la tension monte déjà, de même que chez les entraineurs des deux équipes rivales de la capitale.
L’entraîneur du Daring Club Motema Pembe, Otis Ngoma Kondi, promet un spectacle à ses supporters. Bien que selon lui, il soit trop tôt pour pouvoir programmer un derby d’une telle ampleur. C’est une confrontation qui demande un temps de préparation assez conséquent. D’autant qu’en plus, les vedettes des deux clubs ne seront pas de la partie car elles sont encore dans les infirmeries. D’une part, le deuxième meilleur buteur de l’édition 2016 Taguy Etekiama (Vita) et de l’autre le meilleur joueur de la même édition Ricky Tulenge (Daring).
"Je suis à l’aise mais je crois que c’est V.Club qui n’est pas à l’aise. Pour la simple raison que c’est un derby. Un derby ça se prépare. C’est un spectacle. Tout le monde s’y intéresse. Personne ne peut louper ce match ni à la télé ni au stade. Mais c’est un match qui se joue dans des conditions très athlétiques, dans des conditions réunies. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas car nous sommes encore à la 2ème journée. Les équipes se cherchent encore. Et un derby ne se joue pas. Ça se gagne. Pour gagner, il faut réunir beaucoup de paramètres. Etre bien mentalement et sur le plan athlétique. Et il faut avoir l’envie de bien faire les choses", martèle l’entraineur des immaculés.
Les deux clubs, tous vainqueurs de leurs premiers matchs avec trois buts, ont bien démarré le championnat. DCMP a gagné face l’AC Rangers sur la note de 3-1, grâce au triplé de sa nouvelle recrue Dago Tshibamba. De son côté, V.Club aussi n’a fait qu’une bouchée du TP Mulunge (3-0). Reste à savoir laquelle de deux formations prendra le dessus sur son adversaire.
Quand bien même les statistiques des 4 dernières rencontres entre les deux équipes, sont en faveur de DCMP, le suspense plane toujours. Les vert et blanc passent devant V Club avec deux victoires, contre une des Vert et Noir et un match nul.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Otis Ngoma, entraîneur du Daring Club Motema Pembe (DCMP)