Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : plus de mille cas recensés en RDC

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cholera_campagne_17_003.jpg -

La région du « Grand Kasaï » reste le plus important foyer de la maladie en concentrant à elle-seule 32,9% des cas  déclarés et 81,3% des décès rapportés sur l’ensemble du territoire national. 

 Les équipes du Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (Pnechol-MD), déployées  sur le  terrain, notamment dans la région du « Grand Kasaï », ont recensé au total mille neuf cent quatre-vingt dix cas dont cinquante décès. Ces cas ont été notifiés  dans soixante-onze zones de santé à travers seize provinces pour la semaine 45 allant  du 6 au 12 novembre.  Le rapport dressé à cette occasion indique que la région du « Grand Kasaï »  reste l’un des plus importants foyers de choléra en République démocratique du Congo (RDC). Le Kasaï, la Lomami et le Sankuru sont les trois provinces les plus touchées. Avec cinq cent vingt-un cas et trente-cinq décès.

La lutte contre cette maladie exige des fonds. C’est dans ce cadre qu’au cours du point de presse qu’il a dernièrement animé à l’Hôtel du gouvernement, le coordonnateur du Pnechol-MD, le Pr Didier Bompangue, a lancé un appel à la mobilisation des ressources existantes pour mettre en œuvre le deuxième plan global de riposte contre l'épidémie de choléra qui est évalué à huit millions de dollars. 

Outre la poursuite de la riposte dans les zones touchées, ce nouveau plan comprend également des interventions à mener dans les provinces du Kasaï ainsi que les mesures de prévention à prendre pour éviter la diffusion de l'épidémie dans les grandes villes, où vit 30% de la population générale du pays. Le Pr Bompangue appelle à une action rapide pour éliminer la propagation de cette maladie : « Nous avons le devoir d'agir rapidement pour endiguer l'épidémie et épargner à la nation de revivre une grande flambée épidémique comme celle de Goma en 1994 », a-t-il indiqué. 

Aline Nzuzi
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un neurochirurgien affirme avoir réussi une greffe de tête
left
Article précédent Les lunettes médicales vendues dans les rues de Kinshasa peuvent être dangereuses

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance