Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Expulsion de Scott Campbell : Lambert Mende avance ses raisons !

2014-10-18
18.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-18
Ajouter aux favoris
Au cours de son point de presse d’hier, vendredi 17 octobre, le ministre Porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a confirmé la décision prise par son collègue de l’Intérieur, Muyej Mangez, sur l’expulsion du territoire congolais de Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Scott Campbell est accusé de s’illustrer par des prestations systématiquement hostiles aux Institutions en place. La goutte d’eau qui a fait déverser le vase, c’est le rapport sur d’éventuelles exécutions sommaires commises sur des Kuluna, ces bandits qui sèment la terreur dans les rues de Kinshasa.

Le Gouvernement a bu le calice de la patience jusqu’à la lie, lâche Mende. Campbell avait pour mandat en RDC de s’impliquer dans une coopération constructive avec le pouvoir afin d’appuyer des efforts de défense et de promotion des Droits de l’Homme.

L’intéressé est devenu persona non grata. Lambert Mende l’accuse de distiller des contre-vérités, de désinformer et d’extrapoler tendancieusement des rumeurs au mépris des exigences professionnelles de rigueur et d’objectivité dans l’exercice de sa mission. Campbell n’a pas, selon le ministre Mende, pris en compte les remarques et clarifications dûment documentées lui fournies à chacun de ses rapports par les instances gouvernementales compétentes.

Au cours des réunions d’évaluation, le diplomate onusien se serait contenté de demander aux interlocuteurs du Gouvernement d’apporter la preuve que ceux qui avaient liquidé les Kuluna ne faisaient pas partie des forces de l’ordre. Autrement dit, Campbell a demandé au Gouvernement, pour prouver son innocence, de trouver et punir les auteurs inconnus. De quoi énerver davantage le ministre des Médias qui voit en cette attitude une entorse aux normes en vigueur en RDC et aux principes généraux du droit en vertu desquels la preuve d’un fait à celui qui l’allègue.

Campbell soutient-il des opposants ?

Pour Mende, les services du diplomate onusien ont été instrumentalisés par des membres connus et reconnus de l’opposition non républicaine. Des opposants qui avaient été battus aux élections de 2011. Lesquels opposants rumineraient des plans machiavéliques de vengeance contre le Président Joseph Kabila. Ce que Campbell n’a pas admis, malgré l’insistance du Gouvernement.

La diabolisation de l’opération Likofi

Le ministre Porte-parole du Gouvernement croit savoir que l’un des objectifs des auteurs de la dernière livraison des rapports sur les violations des droits de l’homme était de contrarier la reprise de l’opération Likofi, annoncée par le Premier ministre, le lundi 15 octobre, à l’Assemblée Nationale. Dans la ville de Kinshasa, en effet, le phénomène Kuluna a repris avec beaucoup d’ardeur. Ainsi, Mende estime que Campbell s’est mis à défendre les droits des malfrats et non ceux des paisibles citoyens.

Human Rights Watch aussi

Un autre rapport qui fait sensation, c’est celui de Human Rights Watch (HRW) sur la situation des combattants démobilisés au centre de transit de Kotakoli, en province de l’Equateur. Selon HRW, la situation sociale est très préoccupante dans ce centre de transit. Cette situation aurait provoqué la mort de 42 combattants, 5 femmes et 57 enfants. Mende réagit et affirme que les 131 décès ne sont pas dus à une négligence criminelle du Gouvernement, mais à des maladies comme le paludisme, la typhoïde, la fièvre jaune, le Sida et les affections chroniques. C’est le changement de climat qui a le plus tué.


C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant HRW déplore le renvoi du chef local de l'ONU pour les droits de l'Homme en RDC
left
Article précédent Les FAC dénoncent la montée de l’insécurité à travers le pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance