Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement préoccupé par la situation sociale des travailleurs de la CIMENKAT

2014-10-18
18.10.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-10-18
Ajouter aux favoris
Le gouvernement congolais est préoccupé par la situation sociale des travailleurs de la Cimenterie du Katanga (CIMENKAT), a rassuré le ministre national des Mines, Martin Kabwelulu, jeudi 16 Octobre à Lubumbashi, au cours d’un entretien avec l’Intersyndicale de cette entreprise installée dans le territoire de Lubudi, district de Kolwezi, au Katanga.

A cette occasion, il a indiqué que les deux actionnaires majoritaires de la CIMENKAT ont été responsabilisés pour assurer le paiement des arriérés de salaires des travailleurs, en attendant que le gouvernement central trouve des nouveaux investisseurs pour la relance des activités de cette société.

L’Intersyndicale de la CIMENKAT, apaisée par cette déclaration du ministre des Mines, a sollicité, par ailleurs, l’achat de semences produites par sa filiale agricole ‘’AGRICIM’’, par le ministère provincial de l’Agriculture avec qui elle collabore dans ce domaine. Les ministres provinciaux des Mines, le Dr Audax Sompwe Kaunda et l’Agriculture, Barthélémy Mumba Gama, ont assisté à cet entretien.

Création   des sites miniers  exclusivement réservés aux creuseurs artisanaux

Par ailleurs, le ministre  des Mines  s’est entretenu  jeudi à Lubumbashi avec les ministres provinciaux concernés sur l’encadrement des creuseurs artisanaux et la création des sites miniers exclusivement réservés  aux exploitants artisanaux afin d’éviter les conflits entre ces derniers et les entreprises minières.

Plusieurs stratégies ont été arrêtées au cours de cette rencontre en rapport avec  la protection des zones d’exploitation artisanales qui seront créées dans chaque district de la province du Katanga en fonction des coopératives des creuseurs opérationnelles sur terrain.

Le ministre provincial des Mines du Katanga, le Dr Audax Sompwe Kaunda, a souligné la nécessité de  cette création des sites miniers réservés aux creuseurs artisanaux qui va garantir l’emploi et contribuer au développement socio-économique de la province.

C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Matata réserve une place de choix à la réhabilitation de l’aéroport de Lodja
left
Article précédent Transco : Cobil nie percevoir des subventions supérieures à ses livraisons de carburant

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance