Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: la CENCO appelle Joseph Kabila à déclarer qu’il ne sera pas candidat

2017-11-27
27.11.2017 , Kinshasa
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cenco_conf_17_003.JPG Kinshasa-

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)  demande à Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Les évêques catholiques ont lancé cet appel lundi 27 novembre à travers un communiqué intitulé «Le peuple congolais crie sa souffrance, allons vite aux élections».

«A vous, Excellence Monsieur le président de la République, nous vous exhortons à rassurer l’opinion par une déclaration publique que vous ne serez pas candidat à votre propre succession. Nous sommes convaincus que cela contribuerait à l’apaisement des tensions politiques », estiment les évêques dans ce communiqué sanctionnant leur assemblée générale tenu du 22 au 24 novembre à Kinshasa.

Dans ce document lu par l’abbé Donatien Nshole, son secrétaire général, la CENCO appelle Joseph Kabila à s’impliquer « à fond » dans la mise œuvre des mesures de décrispation politique prescrites dans l’accord du 31 décembre 2016 :

Les évêques demandent aussi au peuple congolais de demeurer vigilant et d’assurer le suivi des garanties des dates péremptoires du calendrier électoral pour le faire respecter. En outre, l’épiscopat recommande au gouvernement notamment de «veiller au respect des libertés de manifestation et d’expression telles prévues par la constitution».

De leur côté, les parlementaires congolais devraient, «rejeter, selon l’esprit de l’accord de la saint Sylvestre, toute initiative de révision et de changement de la constitution pendant la période préélectorale et électorale».

vous pouvez ecouter l’abbé Donatien Nshole dans cet extrait sonore:


RO
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:18
De tout le temps nous avons toujours dis que la CENCO est un parti politique allié à l’opposition Voila qu'aujourd'hui la CENCO en devient le porte parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 01:01
Je crois comprendre que les évêques ce sont finalement rendus compte que notre constitution n'en est pas une, moi aussi Même tous les autres accords signés par nos politiciens pourtant entourés des juristes, semble t il 1 Kasavubu - Lumumba : Ils se sont révoques parce que la constitution les autorisait, chacun ayant été voté 2 Conférence nationale souveraine, elle avait élu son premier ministre souverain qui ne pouvait pas rendre compte à Mobutu, ça n'a pas marché vous le savez 3 La constitution actuelle ne dit pas ce qu'on doit faire d'un président qui n'a pas sciemment organisé les élections 4 L'accord de la CENCO ferme en même temps qu'elle ouvrait avec son "si" 5 L'accord de la CENCO a été taillée su mesure du feu Tsisekedi ou de son fils Felix, ou bien c'est l'un de deux ou il n y a pas accord Pouah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.11.2017 à 00:24
Kabila a dit et redit qu'il respectera la Constitution,le président est élu pour un mandat renouvellable une fois Il ne peut pas se représenter,point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 21:50
MES CHERS FRERES CONGOLAIS, LE FIL QUI SOUTIENT KABILA C'EST RUBERWA, BIZIMA ET MOISE NYAMUGIRO; ILS GAGNENT BCP D'ARGENT DE NOTRE PAYS? PRENNENT KABILA EN OTAGE SOUS L'OMBRE LES AUTRES(MOVA, ATUNDU, MINAKU, BOSHAB,TSHIBANDA, MASIALA, THAMBU MWAMBA ) NE SONT QUE DES ATALAKU ET BATTEURS DE TAM-TAM, LES DANSEURS SONT CES TROIS-LA SURTOUT IL FAUT LES BOUSCULER ET VONT FUIR VERS LEUR PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 20:35
En fait les évêques demandent sa confession, ils veulent lui donner l'onction avant son enterrement de la vie présidentielle!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.11.2017 à 20:05
Course au pouvoir on dit "ou as-tu fait tes études ?" et non "ou tu as fait tes études"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUSHERI LE GRAND @1FRS71W   Message  - Publié le 27.11.2017 à 18:05
Si Kabila est au pouvoir aujourd'hui, c'est grâce à leur médiation qu'ils ont entretenue. Je peux être inquiet aujourd'hui d'entendre les Evêques adressaient un tel communiqué à Kabila. Si le peuple congolais connait la misère et la souffrance, c'est parce qu'ils ont intervenu avant le 19/12/2016. Si non, Kabila aurait déjà quitté le pouvoir et une altérnance démocratique aurait déjà été envisagée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:55
Buyi, tu crois mieux parler francais que Mayindu? On dit < Ou tu as fait tes etudes et pas tu as fait tes etudes ou? Tu traduis juste ton lingala en francais. Chacun est libre d'emettre ses idees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:43
Une chose est vraie que Kabila ne va jamais et jamais se prononcer Il préfère laisser un flou artistique éternel à la population, croyez moi et je mets ma main à couper si jamais Il se prononçait beauf frère de Lambert MENDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:31
Nos Pères évêques, laissez nous prendre notre destin en mains et en finir une bonne fois pour toute avec ce délinquant de Kanambe Kabila svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:29
Courage! Ensemble avec l'Hon Lokondo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ajrlus @HXG7NVO   Message  - Publié le 27.11.2017 à 17:14
avec tout ce que la majorité prépare pour passer la loi electorale dans le magouille, ces que je peut demander aux eveque c'est de laisser le peuple congolais prendre leurs destin a main. La MP prepare un bombe pour ce pays. L'audio enregistre dans leur reunion le prouve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:48
Mayindu, tu as fait tes études ou? est ce que tu comprend bien la langue française

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:24
Les évêques semblent avoir perdu la tête. La constitution congolaise a depuis, le 18 février 2005 trouvé solution à la question que récurrente des évêques à l'endroit de Kabila, pourquoi, onze ans après, l'on doit encore nous retourner aux années avant la promulgation de l'actuelle loi fondamentale de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:04
En europe l'eglise catholique intervient sur des questions d'èthique, séparation , avortement, mariage homex,réfugiés, jamais sur des questions constitutionelles,magistratures eccc Ce qui est dieu est de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:54
Donc vous même vous ne respectez pas la constitution. car c'est clair qu'il ne saura pas le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mayindu @AXA8RSQ   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:52
Messieurs de la CINCO, quelle déclaration publique voulez-vous encore ? Celle du 15/11/2016 n'est-elle pas publique ? Accord du 31/12/2016, chapitre II, point II 2 En rapport avec la préoccupation sur le troisième mandant pour le Président de la République, Joseph KABILA, les parties prenantes actent sa déclaration solennelle faite devant le Parlement réuni en Congrès en date du 15/11/2016 en ces termes : "A tous ceux qui semblent se préoccuper à longueur de journées de mon avenir politique, je tiens à dire, tout en les remerciant, que la RDC est une démocratie constitutionnelle. Toutes les questions pertinentes relatives au sort des institutions et de leurs animateurs sont réglées de manière satisfaisante par la Constitution". Ainsi ayant accompli deux mandats, il ne peut donc en briguer un troisième.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:48
Qu"il se prononce ou pas, cet intrus partira bientôt, aucun congolais n'a besoin t’entendre sa salle voix, car tellement qu'il est idiot plus que les soit disant grands professeurs qui l'entoure, il risque de dire plus de bêtises qui vont faire monter la tension dans notre beau pays, vu qu'il n'est pas de notre pays, c'est un occupant, le sort d'un occupant, c'est bien le chassé, s'il ne fuit pas, le tué, c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:33
C'est comme ci les élections viendront mettre un terme aux souffrances. Les gens doivent se mettre au travail. Avoir l'initiative privée pour créer les emplois. Le développement vient généralement des PMES et ensuite, l'Etat met les mesures d'accompagnement. Or, chez nous les gens attendent tout de l'Etat. Il y a du travail pour tout le monde dans ce pays. Au lieu de crier souffrance, souffrance Il y a des gens qui ne doivent pas être en villes car ils n'ont rien à y faire. Ceux là doivent rester dans des campagnes et peuvent travailler dans l'agriculture, pêche, élevage, petit commerce car la vie en ville est très difficile si on n'a pas du boulot et pas de qualifications Tout est compliqué. C'est pareil avec nos frères qui quittent l'Afrique pour l'Europe et se retrouvent en train de balayer des rues, de faire des petits jobs. nos sœurs sont toutes devenues des bonnes en Europe la complexité de la vie. Aujourd'hui, il y a de ceux là qui sont vendus comme esclaves en Libye car ils croient que c'est là où il y a le bonheur. Alors que le bonheur se trouve partout. Il faut simplement prier le vrai Dieu Jésus Christ et travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:12
Parfait chers Evêques! Qu'il se prononcent, pour qu'on sente combien de la majorité veulent les élections. Il créé le flou! il étouffe les élections pour voir les voies et moyens pour changer la constitution et donc qu'il se prononce et cela apaisera la tension qui ne fait que monter suite à la misère de la population. Un plan de décaissement des fond allouer à la CENI doit être publié clairement et nous allons voir l'évolution nous tous population et gouvernement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ajrlus @HXG7NVO   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:11
avec tout ce que la majorité prépare pour passer la loi electorale dans le magouille, ces que je peut demander aux eveque c'est de laisser le peuple congolais prendre leurs destin a main. La MP prepare un bombe pour ce pays. L'audio enregistre dans leur reunion le prouve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:09
Et le plan B!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:53
Cher Compatriote NKONGO, 14:29, 14:40. J'ai bien noté ta préoccupation. Il ne faut pas confondre les choses mais il faut bien comprendre et savoir lire la Constitution: Le glissement est constitutionnel tant que les élections ne seront pas organisées. La non représentation de JKK à sa propre succession (troisième fois) est aussi constitutionnel. C'est pour quoi il vous dis,et je le répète une bonne fois qu'IL VA RESPECTER LA CONSTITUTION. Ne soit pas comme ces Évêques qui savent le français mais qui font semblant de vous distraire!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:52
Chers évêques,combien de fois faut-il vous le répétez que son excellence monsieur le président de la république ne sera pas candidat? Vos oreilles sont-elles boucher ou quoi? Comme conseil je vous demanderai de se baser plus à la prédication de l'Évangile que de se mêler plus dans la politique. Suivez toujours l'exemple du pape François qui prône tjrs sur la paix et l'amour du prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:47
pendant que le pape François prie Dieu pour la paix et la réconciliation en RDC. Messeigneurs cherchent à tout prix que ça chauffe au Congo. on vous a confié une mission dernièrement vous n'avez même pas pu trouver la solution et aujourd'hui vous voilà encore entrain de faire du brouaarrarahahahha allons aux élections point barre. Que Kabila annonçe son dauphin ou pas 2018 c'est déjà dans qlqs jours. chantage inutile pour nous distraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:47
On entend et re-entend ces rumeurs que sieur le président de la république n'est pas qualifié de par la constitution à briguer la présidence de la république _sa nomination à ce poste et ses deux mandants précédents devant être perçus inconstitutionnels. Alors c'est cela se consolide comme vérité, pourquoi user de la loi du pays soit pour le restaurer honnêtement dans son droit du citoyen du pays où alors le disqualifier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:40
Past DSK, je vous rétorque, par quelle voie a-t-il glisser? Croyez-vous que la RDC a manqué les moyens pour bien préparer les élections pendant cinq ans? Suivez-vous les rencontres qui se font entre la MP avec Naanga et Basengezi? Si réellement il n'a pas l'intention de se représenter, une déclaration d'une minute en trois phrases lui coûterez quoi afin d'apaiser les esprits de congolais? Si vous ne savez pas ce qu'est la souffrance, cessez de se moquer de la population qui souffre. Vous ignorez la mission prophétique de l'Eglise Quelle joie avez de prêcher les gens qui souffrent en tant que pasteur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:37
Les évêques semblent avoir perdu la tête. La constitution congolaise a depuis, le 18 février 2005 trouvé solution à la question que récurrente des évêques à l'endroit de Kabila, pourquoi, onze ans après, l'on doit encore nous retourner aux années avant la promulgation de l'actuelle loi fondamentale de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:37
Pour se représenter, JKK doit marcher sur les cadavres de tous les Congolais. Il règnera sur qui finalement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:35
A vous qui s'attaquent aux Evêques, je vous rétorque, par quelle voie a-t-il glisser? Croyez-vous que la RDC a manqué les moyens pour bien préparer les élections pendant cinq ans? Suivez-vous les rencontres qui se font entre la MP avec Naanga et Basengezi? Si réellement il n'a pas l'intention de se représenter, une déclaration d'une minute en trois phrases lui coûterez quoi afin d'apaiser les esprits de congolais? Si vous ne savez pas ce qu'est la souffrance, cessez de se moquer de la population qui souffre. Vous ignorez la mission prophétique de l'Eglise Référez vous des prophètes de l'AT et de Christ lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:34
Tout à fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:29
Past DSK, je vous rétorque, par quelle voie a-t-il glisser? Croyez-vous que la RDC a manqué les moyens pour bien préparer les élections pendant cinq ans? Suivez-vous les rencontres qui se font entre la MP avec Naanga et Basengezi? Si réellement il n'a pas l'intention de se représenter, une déclaration d'une minute en trois phrases lui coûterez quoi afin d'apaiser les esprits de congolais? Si vous ne savez pas ce qu'est la souffrance, cessez de se moquer de la population qui souffre. Vous ignorez la mission prophétique de l'Eglise Quelle joie avez de prêcher les gens qui souffrent en tant que pasteur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:28
pendant que le pape François prie Dieu pour la paix et la réconciliation en RDC. Messeigneurs cherchent à tout prix que ça chauffe au Congo. on vous a confié une mission dernièrement vous n'avez même pas pu trouver la solution et aujourd'hui vous voilà encore entrain de faire du brouaarrarahahahha allons aux élections point barre. Que Kabila annonçe son dauphin ou pas 2018 c'est déjà dans qlqs jours. chantage inutile pour nous distraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:12
Ce parti d'opposition ne respecte pas notre constitution. Pourquoi vouloir se mettre au dessus de tous ,monter au creneau à tout moment. Kabila n'a pas grandi au Congo, du moins ses études chez les catholiques, du chantage ne sert à rien. DéJà Mobutu le très catholique n'acceptait pas le dictat de Malula, ou Monswengo, le Congo est un pays laique. Kabila a déjà dit que son sort est réglé par et dans la constitution cela veut dire quoi?. Il ne va pas se présenter puisque la constitution le dit pour le moment, pas parceque la cenco Pourquoi vouloir s'attribuer une victoire en avance ,sur une chose déjà claire de notre constitution ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:10
les évêques peuvent dire aussi s'ils n'auront pas de candidat,ça rassurerait aussi le peuple entre temps JK ne dira rien et attendra que l'un comme vous(CENCO) lui offre une bonne occasion de prolonger son mandat comme vous l'avez fait, les USA vous ont imités et le prochain, le diable sait qui ce sera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 13:59
Chers Evêques, c'est comme si vous n'avez plus une nouvelle matière, vous ne faites que des redites. S'il n'y a rien, mieux vaut faire autre chose que de convoquer une conférence de presse. JKK Ne cesse de le répéter qu'il va respecter la Constitution. Par quelle baguette magique peut-il se représenter comme candidat? Vous avez peur là où il ne faut pas l'avoir mais vous êtes sans crainte là où il faut avoir peur. Drôle et ironie du sort!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.11.2017 à 13:55
Mes seigneurs, s'il ne vous écoute pas, cette fois ci, il faut l'excommunier, car ce qui est condamné sur la terre est aussi condamné au ciel et par l'Orgueil il risque de subir le même chatiment coe celui du Pharaon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Non-respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre : les évêques catholiques prêts à lancer un mot d’ordre
left
Article précédent Complot Minaku-Nangaa contre la loi électorale: la Ceni nie les faits

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance