La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a adressé une correspondance au magazine Jeune Afrique, dans laquelle elle rejette en bloc le contenu de l'article intitulé "Exclusif réforme électorale en RDC: un enregistrement sonore révèle les stratégies du parti de Kabila". "
Indignée, la Centrale électorale soutient qu'il s'agit d'une séance d'explication, comme cela a été également fait avec l'Opposition, concernant la révision de la loi électorale.
Ci-dessous, la réaction intégrale de la Ceni
Concerne : notre réaction par rapport à l’article mis en ligne par votre journal JA
Monsieur,
Je viens par la présente manifester ma désapprobation quant au contenu de l’article intitulé « exclusif -réforme électorale en rdc : un enregistrement sonore révèle les stratégies du parti de Kabila ».
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) manifeste son indignation de voir que votre journal s’est contenté de prendre des éléments partiels d’une réunion de consultation organisée par les deux familles politiques (majorité et opposition), au même endroit mais dans deux salles différentes, réunion à laquelle la Ceni a été associée pour donner des explications sur les aspects techniques de la loi électorale dont le projet a été transmis au parlement.
Il est regrettable de constater que votre journal a fait fi de la réunion à laquelle le Président de la Ceni a participé avec l’opposition et s’est décidé de prendre des enregistrements sortis de leur contexte pour construire une forme d’exclusivité dont l’intention est manifestement de saborder l’image de la Ceni et du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Il est étonnant que votre professionnalisme ait été frappé d’hémiplégie au point d’ignorer les principes d’objectivité et du contradictoire chers à votre métier d’informer .
La Ceni tient à démentir de la manière la plus catégorique d’avoir participé à une réunion stratégique d’une famille politique. La vérité est qu’elle a entamé des consultations avec les deux familles politiques dans deux réunions situées au même endroit, le même jour à quelques minutes seulement d’écart, car n’ayant pas le don d’ubiquité. Et cela, en conformité avec l’article 9 point 4 de sa loi organique.
Ignorer ce fait, c’est choisir la désinformation et le déni des principes qui ont fondé la réputation de votre journal.
Nous avons l’espoir que vous aurez aussi la latitude de publier des extraits sonores de la réunion avec l’opposition, puisque votre journal semble être bien renseigné".
MCN TEAM / mediacongo.net