mediacongo.net - Actualités - Complot Minaku-Nangaa contre la loi électorale: la Ceni nie les faits



Retour Politique

Complot Minaku-Nangaa contre la loi électorale: la Ceni nie les faits

Complot Minaku-Nangaa contre la loi électorale: la Ceni nie les faits 2017-11-27
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/Majorite_presidentielle_Ceni_hotel_Fleuve.jpg Kinshasa-

L'atelier législatif du PPRD en présence du SG de la MP, Aubin Minaku, et du président de la Ceni, Corneille Nangaa (@ Twitter)

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a adressé une correspondance au magazine Jeune Afrique, dans laquelle elle rejette en bloc le contenu de l'article intitulé "Exclusif réforme électorale en RDC: un enregistrement sonore révèle les stratégies du parti de Kabila". "

Indignée, la Centrale électorale soutient qu'il s'agit d'une séance d'explication, comme cela a été également fait avec l'Opposition, concernant la révision de la loi électorale.

Ci-dessous, la réaction intégrale de la Ceni

 Concerne : notre réaction par rapport à l’article mis en ligne par votre journal JA

Monsieur,
Je viens par la présente manifester ma désapprobation quant au contenu de l’article intitulé « exclusif -réforme électorale en rdc : un enregistrement sonore révèle les stratégies du parti de Kabila ».

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) manifeste son indignation de voir que votre journal s’est contenté de prendre des éléments partiels d’une réunion de consultation organisée par les deux familles politiques (majorité et opposition), au même endroit mais dans deux salles différentes, réunion à laquelle la Ceni a été associée pour donner des explications sur les aspects techniques de la loi électorale dont le projet a été transmis au parlement.

Il est regrettable de constater que votre journal a fait fi de la réunion à laquelle le Président de la Ceni a participé avec l’opposition et s’est décidé de prendre des enregistrements sortis de leur contexte pour construire une forme d’exclusivité dont l’intention est manifestement de saborder l’image de la Ceni et du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Il est étonnant que votre professionnalisme ait été frappé d’hémiplégie au point d’ignorer les principes d’objectivité et du contradictoire chers à votre métier d’informer .

La Ceni tient à démentir de la manière la plus catégorique d’avoir participé à une réunion stratégique d’une famille politique. La vérité est qu’elle a entamé des consultations avec les deux familles politiques dans deux réunions situées au même endroit, le même jour à quelques minutes seulement d’écart, car n’ayant pas le don d’ubiquité. Et cela, en conformité avec l’article 9 point 4 de sa loi organique.

Ignorer ce fait, c’est choisir la désinformation et le déni des principes qui ont fondé la réputation de votre journal.

Nous avons l’espoir que vous aurez aussi la latitude de publier des extraits sonores de la réunion avec l’opposition, puisque votre journal semble être bien renseigné".


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-11-27-03-03-45_Ceni_Communique_Presse_014-17.pdf (0.15Mb)

.pdf
8349 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

askots | AJTBIE6 - posté le 28.11.2017 à 01:17

J'ai la nette impression que Jeune Afrique est parmi les journaux que Sarkozy et les siens avaient utilisés pour salir Kadhafi afin de le tuer et ils l'ont fait au nom d'une certaine démocratie. Maintenant où est Sarkozy, où est démocratie et où sont ces journaux qui dessinaient Kadhafi comme un corbeau?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple vaincra | XSH5DLX - posté le 27.11.2017 à 21:46

Honte,Opprobre, déshonneur à vous chers cafards de la CENI qui êtes en réalité au service aveugle des occupants Tutshis dont Monsieur Hippolyte Kanambe est le fer de lance.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 27.11.2017 à 17:26

Nanga est un fou. On connait sa maison et sa famille!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hilaire | 8SF27DX - posté le 27.11.2017 à 17:16

c'est idiot de croire que JEUNE AFRIQUE C'est la parole de l'évangile ;il n' y a que des gens de bas niveaux qui peuvent croire en cela; sachez Messieurs que JEUNE AFRIQUE est aussi manipulé comme la plupart de vos journaux africains

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila | NAMB738 - posté le 27.11.2017 à 16:58

Mais NANGAA, saches que la RDC ne plus dupe citoyen, même les petits enfants, il y a un temps qu'ils arrivent comprendre que le mensonge doit cesser. Pour seulement la CENI à travers son président doit démentir une information ayant eu lieu dans une même sale avec l'opposition? Pourquoi l'opposition ne dément pas de leur côté cette thèse? N'oublies pas que tout résultat non fiable sortant de ton élection, sera contesté de tous et toi tu sera en fuite, le résultat sera publié par ton adjoint. MINAKU, SHADARI et MOVA, ne vous réjouissez pas encore car la bataille ne pas gagnée jusque là.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 27.11.2017 à 16:50

Cet extrait sonore met en lumière ce que tout le monde sait ou se doute à savoir que la Céni joue le jeu du pouvoir.Minaku a une double casquette(président de l'Assemblée et cadre du parti) ça facilite les choses.Comme à son habitude,la défense de la Céni est grotesque.Dès qu'ils sont pris la main dans le sac: nier et évoquer des faux-fuyants( principes de déontologie ,de méthodologie, éthique qu'ils n'ont pas).La machine à voter est une vaste escroquerie et Minaku se frotte les mains !!!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.11.2017 à 16:31

NANGAA: QUE DIS-TU LORSQUE MINAKU SE FÉLICITE QUE TU AS ÉPATÉ TOUT LE MONDE AVEC LA MACHINE À VOTER? NE CE PAS LÀ LA CONFIRMATION QUI SORT DE LA BOUCHE D'UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D'UNE PLATEFORME ET QUI SOUTIENT PAR CE PROPOS QUE VOUS TRAVAILLEZ DE CONNIVENCE POUR VOLER LE VOTE AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS AU PROFIT D'UN ÉTRANGER QUI N'A POUR OBJECTIF QUE D'AVILIR LE PEUPLE CONGOLAIS? ALORS LÀ JE PEUX TE GARANTIR À PARTIR DE MAINTENANT QUE C'EST FINI: AVEC TA MACHINE À VOTER ET C'EST FINI AVEC TOI NANGAA!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINTAUDI | ZF795GC - posté le 27.11.2017 à 16:30

Votre dementi confirme les FAITS. Votre conspiration contre le peuple a été mis à nu. UN JOUR VOUS CHERCHEREZ A TRAVERSER LE FLEUVE EN VOUS JETANT DANS L'EAU!!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 27.11.2017 à 16:27

La Ceni tient à démentir de la manière la plus catégorique d’avoir participé à une réunion stratégique: Quand Naanga nie meme sa propre voie et ses propres images c'est extrement dangereux pour la credibilité des elections futures au Pays... Un jour, il va nier sa propre maman.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 27.11.2017 à 16:24

Nous connaissons maintenant la vérité Nanga c'est un vrai pion de la MP , ce Mr connait ce qu'il fait, malhonnête , Nanga joue le jeu de la MP, ce Mr n'a plus rien à nous expliquer, merci JA, depuis longtemps c'est comme ça qu'il fonctionne, toujours Peugeot 504 pour lui permettre de faire gonfler ses joue avec l'argent de kabila, maintenant c'est finit.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 27.11.2017 à 16:01

Albert Ilunga - 27.11.2017 15:45, idiot, crois tu que les journalistes de jeune afrique sont comme ceux de la RTNC que vous enculé à tout moment ? NANGA et MINAKU sont bel et bien en conspiration contre le peuple congolais au profit d'un étranger que nous ne savons s'il sort de quelle brousse, mais bientôt sera votre fin, sataniste de grande envergure

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.11.2017 à 15:56

Jeune Afrique est un journal très raciste en premier.Parle bien seulement de sa Tunusie, ou Magreb. En second ragarde là où il y'a l'argent. Combien des présidents Afrcainains qui finassaient ce journal. Maintenant prend un organe important come la ceni pour crèer la zizani au Congo. Mais pour qui roule ce journal?. Soyons vigilants, la Cote d'Ivoire était fini dans le petrain pour ces articles commenditaires.

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | 8559SO5 - posté le 27.11.2017 à 15:45

Merci à la CENI car nous avons l'impression depuis un certain temps que le journal Jeune Afrique est devenu corrompue par certains de nos politiques à la quête du pouvoir.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Emma | HVZ53G8 - posté le 27.11.2017 à 15:37

Nangaa peut donc se retacter si on lui met du feu au cul

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scorpion | CSNS1TM - posté le 27.11.2017 à 15:16

Corneille NAANGA est desormais consideré comme un escroc et bandit de grand chemin. Tu ne fait que te defendre à chaque occasion où on t'attrape la main dans le sac. A force de suivre Satan, tu sera plus Satan que lui.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwena Kananga | DE4ZTH5 - posté le 27.11.2017 à 15:09

Monsieur NANGA, tout le monde sait à quelle politique tu joue? Le temps viendra quand tu verras la colère d'un peuple meurtri pendant longtemps, d'abord par le mobutisme, puis par le kabilisme.... Le peuple est un couteau à double tranchant, c'est une lionne en colère qui déchire sans que personne n'intervienne, même votre GP ne saura rien faire...C'est le moment de changer de position.....

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Motion de défiance contre Bruno Tshibala : déjà 86 signatures récoltées
left
ARTICLE Précédent : Election des gouverneurs: aucune candidature de l’Opposition enregistrée à l’Equateur et à la Mongala
AUTOUR DU SUJET

« Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale...

Politique ..,

Maniema : le député Amisi Lupya demande la réorganisation de l’élection du gouverneur

Provinces ..,

Félix Tshisekedi salue la rationalisation des dépenses publiques au regard des défis...

Economie ..,

Nord-Ubangi : Mobutu, Kengo et Seti retenus sur la liste definitive des candidats gouverneurs et...

Provinces ..,