Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Scott Campbell a quitté la RDC

2014-10-20
20.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-20
Ajouter aux favoris
Il s’est illustré par des « contre-vérités », affirme le ministre Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement.

Déclaré persona non grata, le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Scott Campell, qui a quitté samedi 18 octobre le territoire congolais, est accusé par le gouvernement de la RD Congo d’avoir produit un "chapelet de contre-vérités " et de " refus systématique de prendre en compte les remarques et clarifications dûment documentées lui fournies à chacun de ses rapports par les instances gouvernementales compétentes ". Jeudi 16 octobre, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, lui a fait les mêmes observations. Un jour plus tard, le vendredi 17 octobre, c’était le tour du ministre des Médias de crever l’abcès en embouchant la même trompette. Il lui est également reproché " le mépris affiché à l’égard d’un Gouvernement auprès duquel il était accrédité... Ce qui ne parait plus de nature à permettre un travail profitable à la promotion des valeurs des Droits de l’Homme ".

Lors de son point de presse vendredi 17 octobre 2014 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’" il a été constaté de bien curieuses accointances fonctionnelles entre le N°1 du BCNUDH à Kinshasa et des membres connus et reconnus d’une certaine opposition (appelons-la non républicaine pour ne pas utiliser un qualificatif plus désobligeant) dont les officines sont sources de plusieurs éléments professionnellement inacceptables dans les rapports estampillés BCNUDH ".

" Au cours des évaluations avec le Gouvernement, Monsieur Campbell avait été maintes fois alerté sur le fait que ses services étaient instrumentalisés par les responsables de ces officines de la haine qui passent le plus clair de leur temps à ruminer des plans machiavéliques de vengeance contre le Président Joseph Kabila, « coupable » de les avoir défaits aux élections de 2011 ", a souligné le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga. Il a soutenu que ce fut " en vain car le Président Joseph Kabila n’en tint aucun compte et continua à répandre aux quatre vents des rapports sur les droits de l’homme en RDC qui n’étaient que des copies des brûlots politiquement motivés de l’opposition non républicaine ". Il a relevé " la dernière livraison de ses rapports, celle publiée le mercredi 15 octobre dernier et qui porte sur l’opération "Likofi " menée par 350 éléments de nos forces de police, avec la collaboration de 8 magistrats dont 4 civils et 4 militaires en est l’illustration ".

"Cette publication est intervenue juste le lendemain du jour où Monsieur le Premier ministre venait de confirmer la poursuite d’une nouvelle phase de ladite opération devant la représentation nationale, inquiète de la recrudescence du phénomène " Kuluna " après le brillant succès de " Likofi 1", s’est étonné le ministre des Médias, qui en a conclu que "l’un des objectifs des auteurs était de contrarier cette initiative gouvernementale".

C’est la raison pour laquelle, a-t-il expliqué, " le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé, jeudi 16 octobre dernier, de mettre fin à sa collaboration avec Monsieur Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme, BCNUDH, au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monusco) ".

" L’intéressé, devenu de ce fait ‘persona non grata’, devrait quitter le territoire de la RDC. On peut dire que dans cette affaire, le Gouvernement a bu le calice de la patience jusqu’à la lie. En effet, Monsieur Scott Campbell, dont le mandat en RDC consiste essentiellement à s’impliquer dans une coopération constructive avec les autorités légitimes de ce pays pour appuyer les efforts de défense et de promotion des Droits de l’Homme, s’est, au contraire illustré par des prestations systématiquement hostiles aux institutions en place ", a martelé Lambert Mende.

Le Gouvernement congolais a constaté que, " maniant avec dextérité les contre-vérités, la désinformation et les extrapolations tendancieuses au mépris des exigences professionnelles de rigueur et d’objectivité dans l’exercice de sa mission dans un domaine aussi sensible, Monsieur Campbell est devenu la caisse de résonnance des rumeurs les plus invraisemblables sur la situation des Droits de l’Homme dans notre pays ".

" Plus d’une fois, il s’est permis, en dehors de toute vérification élémentaire des faits, d’imputer ‘par présomption’ des faits délictueux ou criminels anonymes aux membres de nos forces de défense et de sécurité. Appelé au cours des réunions d’évaluation à documenter ses accusations, il se contentait de demander à ses interlocuteurs du Gouvernement de trouver et punir les auteurs inconnus pour prouver que ce n’était pas un membre du personnel de défense ou de sécurité de l’Etat", a rappelé le porte-parole du Gouvernement congolais.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zeid Ra'ad Al Hussein appelle la RDC à renoncer à l'expulsion de Scott Campbell
left
Article précédent Présidentielle au suffrage universel indirect : “Cette proposition cache un malaise de survie politique” J.Tshombela

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance