
Politique
Après l'UDPS/Limete il y a quelques jours, Bruno Tshibala et les siens sont, eux aussi, en conclave depuis mercredi 29 novembre. La scission s'installe de mieux en mieux au sein du premier parti de l'opposition en RDC.
Lui se veut l'héritier politique d'Etienne Tshisekedi. Bruno Tshibala revendique également le titre de fondateur. Trente-sept ans de lutte aux côtés de l'opposant historique, selon lui. Et, par sa position actuelle, le chef du gouvernement s'est rallié plusieurs personnalités, parmi elles des dissidents de l'UDPS. L’ambition déclarée à travers le conclave qui a été ouvert mercredi est de réunir toutes les tendances du premier parti de l'opposition.
Cependant, les détracteurs du locataire de l'Hôtel du gouvernement l'attendent sur un autre terrain. « Je le respecterai le jour où il enterrera Etienne Tshisekedi », a réagi Abraham Luakabuanga, parlant de Bruno Tshibala. Le porte-parole de Félix Tshisekedi estime qu'un véritable fils, un héritier qui a autant collaboré avec le président, sa priorité devrait être de l'enterrer.
Les multiples tentatives de vouloir débaucher parmi les cadres de l'UDPS sont elles aussi indexées. « Nous l'appelons à la raison et à créer son propre parti politique », déclare encore Luakabuanga.
Sinon, côté UDPS Limeté, le congrès en préparation devrait se tenir avant fin 2018.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà
07.03.2026, 6 commentairesPolitique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda
08.03.2026, 6 commentairesPolitique Est de la RDC: Kagame affirme que son pays n’a « d’autre choix » que de se défendre contre les FDLR
07.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance