Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: Interdite de manifester, l'Opposition transforme Kinshasa en ville morte.

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/Ville_morte_DHL.jpg -

L'opération

Les activités sont paralysées dans la ville de Kinshasa ce jeudi 30 novembre suite à l'appel à l'opération "occupation des rues" décrété par Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Au lieu d'"occuper les rues", les Kinois ont préféré rester à domicile. Du coup, l'opération s'est muée en une ville morte.

Des arrêts de bus vides, quelques bus de la compagnie Transco quasi sans passagers, boutiques, magasins et supermarchés fermés, de même que les banques et autres shops des sociétés de télécommunications.

Limete: "Aujourd'hui, c'est une "ville 'morgue'" 

Boulevard Lumumba lors d'une journée ville morte. (© DR)

"Je n'ai jamais vu ce calme depuis 20 ans que j'habite Limete", déclare Charles Lupangu de la 12ème Rue/Limete-Résidentiel. Il félicite les combattants pour le calme et la sérénité dont ils ont fait montre ce 30 novembre. " C'est une preuve qu'ils sont capables de manifester pacifiquement ", dit-il.

Quelques interpellations par la Police

Jean-Marc Kabund et Martin Fayulu descendant dans la rue pour manifester quelques minutes avant leur interpellation par la Police. (@ Twitter)

Néanmoins, quelques militants de l'Udps/Kibassa ont été interpellés par la police, alors qu'ils tentaient de débuter, à partir de leur siège, la marche pacifique. Le gaz lacrymogène a été au rendez-vous. Dans ce mouvement, des combattants de l'Udps/Tshisekedi postés devant le bureau du parti ont été dispersés. Des coups de feu de dissuasion ont été tirés.

Et l'on vient aussi d'apprendre que Jean-Marc Kabund (SG de l'UDPS) et Martin Fayulu (Président de l'Ecide et membre du Rassop) font partie des personnes interpellées dans la rue alors qu'ils s'apprêtaient à débuter leur marche de contestation.

Toutefois, pour l'heure, c'est le calme total. Pas d'écoles ouvertes, pas de circulation, pas de vacarme.

"Journée fériée" à Masina

Le Boulevard Lumumba à Kinshasa. (© Radio Okapi/ John Bompengo)

"La situation est très calme. C'est comme si c'était une journée fériée", soutient Trésor M, habitant la commune de Masina, vers l'entrée de l'ex boulangerie BKTF.

Cadre dans une banque de la place, Trésor ne s'est pas rendu au lieu du travail, préférant observer la situation à partir de chez soi. Ses enfants non plus ne sont pas partis au cours. " D'ailleurs, aucune école n'a ouvert ", ajoute-t-il. Néanmoins, il y a une forte présence militaire dans cette commune réputée " rouge" de la capitale.

 "Des bus Transco circulent, sans passagers", à Gombe

 

Bus Transco arrivant quasi vide au terminus de la Place du Marché à la Gombe.(© mediacongo.net)

Sam, cambiste, est bel et bien dans son lieu de travail, au croisement de l'avenue de Libération et le boulevard du 30 Juin. " Tout est calme ici, il n'y a pas eu de désordre, ni de marche. Mais seulement, les routes sont presque vides. Des bus Transco circulent sans passagers. Ils gaspillent du carburant pour rien", lâche-t-il. Dans cette commune, on peut apercevoir des policiers vêtus de noir, en patrouille.

Kalamu : présence militaire à la place Victoire

Contrairement au comportement habituel des habitants de Kalamu en pareille circonstance, le climat est calme ce jeudi 30 novembre 2017. Des policiers sont visibles à la place Victoire, au croisement des avenues Kimwenza et Bongolo, à l'arrêt Mabaya et devant quelques stations services. La circulation est timide, des boutiques et magasins fermés. Vers midi, quelques débrouillards ont ouvert leurs cabines téléphoniques.

Voilà l'essentiel de la situation dans quelques coins de la capitale de ce jeudi 30 novembre, date retenue par le Rassop pour organiser une manifestation pacifique, contre la volonté de l'autorité urbaine.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.12.2017 à 10:33
Ameriques, Europes, Nous vous demandons de venir enleve' le monstre que vous avez mit a la tete du Congo. Joseph Kabila est un assassin. Il ne peut pas etre la ou les gens vivent. Il a arrete' les opposants et il les a tabasse' comme des animaux. Daniel Safu Tabasse' hospitalise', Jean Mark Kabund Secretaire General de l'UDPS arrete', tababasse'et hospitalise', Martin Fayulu arrete' et libere'. Felix Tshisekedi pas de sortie dans sa residence donc residence entoure' et surveille' par la police. Jean Bertain Ewanga arrete' et libere'. Beucoups des Jeunes de LUCHA et FILIMBI ont ete' arreter le Jeudi 30/11/2017 le jour de manifestation. Kabila DEGAGE!!! Kabila DEGAGE!!!Kabila DEGAGE!!! Retourne dans ton pays d'orgine le RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukasa @334H9D2   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:12
merci andele limputa sala bobele boongo kasi liwa eza naboko nayo lobele mokate omoni esika akangi bisaka na ye okobima na likaya na monoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 01.12.2017 à 09:50
Les mêmes méthodes depuis 1990 produiront les mêmes résultats. Donc , un grand fiasco à l'opposition. Ralliez vous simplement aux élections au lieu d'être ridicules. Discutez avec la CENI, le gouvernement et la communauté internationale pour la tenue effective des élections car au stade actuel, l'opposition ne pourra rien contre le pouvoir. Eviter aussi de trop parler quand vous êtes incapables de faire quelque chose. Car ce sont des tonneaux vides qui font trop de bruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @U778L21   Message  - Publié le 01.12.2017 à 04:15
voyous que vous êtes,disciples de Kanambe,des sous hommes,des singes vouz méritez la pendaison c'est vous qui ne voulez pas voir l afrique évoluer,c est vous qui vendez les noirs chez les arabes sachez le bien que vous ne serez pas non plus épargné a cet esclavage que vous avez entamé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 30.11.2017 à 20:10
Bravo à vous qui soutenez la dictature et vous qui ne comprenez pas que le destin de notre pays est entrain nos mains; le futur de nos enfants est torturé Il faut avoir la folie pour faire des commentaires insensés puisque on t'a donné un billet de 100$. Tu es pauvre Dieu est au contrôle mais donnons les temps aux temps Où est passé Zingzong du temps de Mobutu? Les policiés non instruits qui acceptent même les ordres mal donnés. Oh Militaires Zimbabweens et Burkinabés; que Dieu vous bénisse! Grand Frère Kimbuta okosambisama na polo na culotte na stade des martyrs Okoki kozala lokola ya Mungul Kodakombu te mpo na nini? Même vous un grand professeur Pourquoi avez vous induit le Président Kabila en erreur après vous serez les premiers à le critiquer to pesa tango na tango kala te. Ingeta!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 30.11.2017 à 18:19
Mr le journaliste, tu ecris du n'importe quoi, l'ordre de l'oppsition n'a pas ete suivi car l'Etat s'est impose'. Botika Mangungu. L'Etat reste l'Etat Preparez vous pour les elections si non vous serrez grand perdant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:58
Patriot B,tu fais pitié,quelle revolution,on a crié haut et fort que l'on va braver l'interdiction de manifester aujourd'hui,tout le monde dans la rue,échec total,vous parlez maintenant de Villes mortes Nous ne sommes pas dupes,la réponse aujourd'hui vous est destinée,tirer en les conséquences et aller vers les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:44
Où est passé l'enfant du sphinx de limeté? Où sont passés les occupations de tout les rues de Kinshasa? Mibeko ekotikala kaka mibeko Loba loba sala sala rien!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:44
Ce premier test est une preuve que la Revolution est possible et imminente Go ahead my people !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:39
Le cycle:demande sociale/pas d'offre d'emploi; grogne sociale/ pas de réponse salariale;;protestation citoyenne/empêchement et instrumentalisation des forces d'Etat sous les ordres du régime;négociation de l'espace publique et politique/contrôle des médiations(parlement,syndicat,média ) et répression des libertés(arrestations,procès);accalmie retour du cycle ça dure depuis tellement longtemps (2006) Quelle est la solution? Sans une armée républicaine, AUX ARMES CITOYENS???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:12
JE DEMANDE AU PRESIDENT FELIX QUE SI LE REGIME VOYOU NE LIBERE PAS LES CADRES DU RASSOP CE SOIR QUE TOUS LES MEMBRES DU RASSOP SE FASSENT PRISONIERs DE L'ANR DES DEMAIN ET QUE TOUS LES MILITANTS SE FASSENT PRISONIERS DEVANT CHAQUE POSTE DE POLICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:09
eza ba abruti nde bazokumisa Kabila ndeti ye moko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 30.11.2017 à 16:58
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dans le bon @48IRT8K   Message  - Publié le 30.11.2017 à 16:52
En tout cas, il faut être stupide pour continuer à persister dans la mauvaise avancée du processus électoral! Que KABILA se décide; une fois pour toute, si bonne fois il a!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 30.11.2017 à 16:40
Analyste Ah même les enfants et petits fils de minaku et Atundu et d'autres enfants des membres de la MP ne sont pas partis à l'école. Ils ont respecté le mot d'ordre de Fatshi. Étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 30.11.2017 à 16:28
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE RESPECT ENVERS UN AUTRE INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 30.11.2017 à 16:11
Jckmzlo Félix marchera le jour que [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPRIMEE POUR CAUSES D'INSULTES] qui donne les ordres marchera dans votre camp nous savons que les ordres ont été donné de tirer sur lui on ne vous donnera jamais cette chance car c'est lui qui vous donne de l'insomnie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 30.11.2017 à 16:06
Le droit à manifester est légitime et légal alors pourquoi l'interdire? Ce qui se passe dans mon pays, c'est du déjà vu (1990-1997 et un opportuniste comme le commerçant des minerais d'autrefois, pourra s'en saisir sur instruction des puissances étrangères comme ce fut le cas du Ruanda-Burundi-Ouganda pour prendre le pouvoir Cette fois-ci qui sait, si ça ne sera pas le tour de l'Angola ou du Congo qui vont nous envoyer aussi leur marionnette. Est-il que le pays est mal dirigé et je me ris de ceux qui rêvent de "wumela". Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:53
Le droit à manifester est légitime et légal alors pourquoi l'interdire? Ce qui se passe dans mon pays, c'est du déjà vu (1990-1997 et un opportuniste comme le commerçant des minerais d'autrefois, pourra s'en saisir sur instruction des puissances étrangères comme ce fut le cas du Ruanda-Burundi-Ouganda pour prendre le pouvoir Cette fois-ci qui sait, si ça ne sera pas le tour de l'Angola ou du Congo qui vont nous envoyer aussi leur marionnette. Est-il que le pays est mal dirigé et je me ris de ceux qui rêvent de "wumela". Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:50
Le droit à manifester est légitime et légal alors pourquoi l'interdire? Ce qui se passe dans mon pays, c'est du déjà vu (1990-1997 et un opportuniste comme le commerçant des minerais d'autrefois, pourra s'en saisir sur instruction des puissances étrangères comme ce fut le cas du Ruanda-Burundi-Ouganda pour prendre le pouvoir Cette fois-ci qui sait, si ça ne sera pas le tour de l'Angola ou du Congo qui vont nous envoyer aussi leur marionnette. Est-il que le pays est mal dirigé et je me ris de ceux qui rêvent de "wumela". Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:49
Personnellement ça fait pitier de lire qlqs commentaires ! En quoi une manifestation est mauvaise ? Des idiots ne font que dire Jkk très fort ! Mais fort en quoi ? Les pays va mal mais des cons sont là pour applaudire bandes de zoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:40
Et Après? C'est le même scénario qui se passera le 01/01/2018. Le bilan est de combien de mort tant du côté civil que militaire? Combien de blessés? Combien d'arrestations? Combien de véhicules incendiés? Qui venait d'être investi comme président de la République? J'attends vos réponses mes Fr et Sr du RASSOP/Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:37
felicitations au Rassop, infirmier et d'autres idiots qui postent sur cette plate-forme du moins vous avez eu une journnée feriée que vous n'avez jamais programmé pour aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:36
MF et JMK sont interpellés par la police mais où est passé le soit disant donneur des ordres, le fameux FATSHITSHI? On ne badine pas avec la loi, qui est dure mais reste comme telle ÉCHEC CUISANT. A quand la prochaine date de manifestation JKK très très fort. Bravo aux services de sécurités pour avoir maîtriser ces hors la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:36
Les idiots de la MP ne parle plus de l'échec ? S'a été une réussite total le [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSES DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] ne sont pas passé aujourd'hui pour dire que c'est l'échec, rendez vous le 31/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:30
Le mot d'ordre était pour une marche de protestation contre le processus électoral. Et la population par peur des actes de vandalisme qui pouvaient être occasionnés par les militants du RASSOP/Limete avait jugé bon de rester chez soi. Que cette prise de position de la population ne puisse pas faire l'objet d'une récupération desdits militants comme quoi c'était une ville dite morte. Et APRES? Tel sera également la veille du 31/12 au 01/01/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:25
Les Congolais n'ont pas peur de la police et militaires, mais des casseurs de l'udps. Pas meme une rue de quartier occupée. Mais où était votre Felix? Je m'attendais qu'il soit en tete des manifestations, d'etre arreter par la police, mener en force. Mais non il faisait sa colation, caché dans une chambre à Limete. Le mot d'ordre était d'occuper les rues, donc il y'a echec de l'opposition. Le plus cuisant échec de Tshisekedi et sa bande. Il avait demandé aux élèves de rester à la maison, pas aux adultes. Qui l'a suivi? L'Etat est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:16
En RDC, il faut dire non et non à la violence et changer le paradigme, car malgré les villes mortes, les marches, les négociations en négociations,les transitions en transitions ,les réformes en réformes avec la mise en place des structures éphémères , animateurs et élus à fin mandat et sans légitimité populaire, le pays accuse la descente aux enfers sur tous les plans. Les conséquences de ce désastre, sont particulièrement le gap politique, la grogne sociale, marasme économique, des troubles sociaux divers; bref le chaos total suite à la désobéissance aux lois divines et aux lois de notre propre pays, notamment sa constitution. Le pays semble voué à la dégradation sans précédente malgré aussi les scandales richesses du sol et sous – sol ainsi que les nombres considérables des universitaires et religieux. Tout ce désastre qui sévit dans notre pays est le résultat d'une part de la colère de Dieu contre l'orgueil en vue de la repentance sincère du peuple et ses leaders et d'autre part l'effet de l’égoïsme, de la mauvaise gouvernance politique, économique et socio-culturelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:07
La peur a changé de camp! Bravo aux opposants vous nous fêtes encore plaisir et cet orgueil de la nationalité Congolaise! Nous sommes riches et ne méritons pas ce mode de vie! Nous voulons la redistribution équitable de l'argent généré par nos richesses( Minerais, les essences bois magnifiques coe les Afromorsia, Kambala etc Que vive la RDC Patria terra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:05
Ils trompaient l'opinion que personne ne peut les défendre de marcher. Mais au contraire la police les a défendu de marcher. L'état reste l'Etat et personne n'est au dessus de la loi. Allons aux élections seulement. C'est là où le peuple tranchera. Merci aux combattants pour leur calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:01
ca c'est vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 30.11.2017 à 14:57
quand lePPRD a marche personne n a interdit; et comme ce l opposition qui veut accomplir son devoir civique l autorite a reffuse; sachez que c est le debut de tout chose voyons a la suite. Dieu vs a rejete. car on dit la voit du peuple; c est la voix de Dieu. et n oublie pas que ya une malediction sur les president congolais; ils finissent par mourir au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 30.11.2017 à 14:54
J'ai peur que Fatshi ne puisse pas accéder au pouvoir comme son défunt père avant de lancer un grand mouvement comme celui là, analysez, réfléchissez ... Par rapport à l'objectif à atteindre. Y a-t-il de la maturité dans ce que vous faites ? Après tout il y aura des jugements de vos parrains et l'autre camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 30.11.2017 à 14:49
bravos, à l'opposition c'est une véritable démonstration de force. la présence des policier démontre la peur du régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evénements meurtriers de 2016 : Le CNSA plaide pour le dédommagement des victimes
left
Article précédent Marche du Rassop: Kabund et Fayulu interpellés par la police

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance