Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Ituri : le véhicule officiel du ministre provincial des Finances bloqué depuis une semaine en Ouganda

2017-12-05
05.12.2017
Provinces
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/frontiere_rdc_ouganda_17_0001.jpg -

Le véhicule officiel du ministre des Finances de l’Ituri est bloqué depuis environ une semaine par les autorités ougandaises du district d’Arua. Selon la société civile d’Aru et des sources concordantes, les autorités ougandaises exigent au gouvernement provincial la remise de tous les véhicules volés en Ouganda dont certains se trouveraient en territoire congolais d’Aru.
 
Ce véhicule confisqué du ministre provincial de Finances est entré officiellement au district ougandais d’Arua pour un entretien technique. La police ougandaise est arrivée ensuite au garage pour saisir le véhicule.
 
Les autorités ougandaises exigent au préalable la remise de tous les véhicules volés en Ouganda dont l’un se trouverait au village congolais d’Ondolea à une dizaine de kilomètres d’Ariwara et à Aru-centre.

La société civile d’Aru s’insurge contre cette démarche des autorités ougandaises. Selon son président, Innocent Magude, cette démarche ne favorise pas les relations de bon voisinage entre les entités frontalières de deux pays.
 
«Le ministre n’a jamais volé le véhicule. Qu’on remette le véhicule du ministre qui a traversé par voie normale. Qu’ils demandent le prix de la réparation, c’est tout. Pour des cas de vol, les autorités ougandaises n’ont qu’à saisir la justice», a affirmé le président de la société civile d’Aru, Innocent Magude.
 
Des sources locales indiquent qu’une délégation congolaise du territoire d’Aru s’est rendue cette semaine à Arua pour réclamer la restitution de ce véhicule mais en vain. Pour sa part, le gouverneur Abdallah Pene Mbaka dit qu’il n’est pas encore saisi de ce dossier.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.12.2017 à 01:09
Le gouvernement provincial est -il incapable jusqu'à ce point de ne pas organiser un garage in situ? Il y a pourtant beaucoup des mécaniciens compétents et expérimentés à l'Office des routes. c’est de la honte bleue de faire traverser la frontière à une jeep pour dépannage. Peut être qu'à t'elle traversé avec des minerais pour vendre en Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 14.12.2017 à 15:05
Et les véhicules volés sont passés comment chez nous? La nuit? comment ils n'ont pas détecté ce cas de vol? Distraction pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 07.12.2017 à 14:55
Ces autorités ougandaises pouvaient-elles agir ainsi du temps du Maréchal MOBUTU devant qui tous nos voisins tremblaient à ses simples éternuements ? Mais avec une armée composée des "forces d'occupation tutshi", à qui le peuple peut-il s'en remettre ? Dieu agira en notre faveur. Parole de Prophète. Malheur aux Kongolais qui soutiennt le pouvoir qui les dessiment. Malheur à un pays sans héros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.12.2017 à 13:50
La honte qu'on vous ridiculise toujours comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.12.2017 à 13:26
la honte, personne ne nous respecte a cause de la legerete des methodes MP. meme sous la revolution de la modernite, nous n'avons meme pas de garage moderne et le ministre est fier d'aller faire reparer son vehicule en Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:21
On commence déjà par saboter le ministre en confisquant son véhicule. Quelle honte. L'Ouganda n'a pas bcp de véhicule dans son pays. Et ça sera le partage des bénéfices de l'exploitation commune du pétrole ? Si déjà on fait à une autorité. Eh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:05
Il n'y a pas vraiment un mécanicien localement pour réparer le fameux véhicule ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant François Hollande remporte le Grand prix de l'humour politique, et vient chercher son trophée
left
Article précédent Au Malawi, la peur des "vampires" nourrit la vindicte populaire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance