Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le déficit énergétique plombe l’essor de l’industrie minière !

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/snel_pylones_17_0001.jpg -

Le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu est conscient du fait que le déficit énergétique de plus de 2 000 Mégawatts plombe l’essor de l’industrie minière en RDC. Raison pour laquelle tous les miniers exportateurs des produits miniers marchands à grande valeur ajoutée bénéficient spécifiquement d’un moratoire. Celui – ci court jusqu’à la résolution définitive dudit déficit. C’est le cas de SICOMINES qui vient d’être exemptée de la production du cuivre cathodique et du cobalt métal.

D’après les miniers, la gestion peu innovante et peu transparente effectuée par la SNEL a toujours constitué le facteur principal freinant le développement de l’industrie minière dans les quatre provinces issues de l’ancienne province du Katanga. Plus la construction du Barrage hydroélectrique Inga 3 traine à débuter, plus l’essor de cette industrie connait un blocage.  Rien que pour ces 4 provinces, le déficit énergétique s’évalue à plus de 2 000 Mégawatts.

Toutefois, le Ministère des Mines rassure que la politique du Gouvernement consiste à amener notre pays, d’une part, à commercialiser et à exporter les produits miniers marchands à grande valeur ajoutée et, d’autre part, à promouvoir l’installation des industries de manufacture pour la transformation locale des produits miniers marchands, afin de permettre au peuple congolais de tirer réellement profit de ses richesses.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 06.12.2017 à 13:04
Mais qu'est ce qui ne va pas avec la SNEL? Pour Kinshasa, on a suffisamment du courant avec la ligne INGA 2, il suffit d'assurer le raccordement, il n'y aura plus de délestage et il y a tout un projet pour ça PMEDE. Mais que font-ils ces gens ? Pour le minier, qu'est ce qui ne va pas avec le projet SAPMP qui a travaillé pour suppléer ce déficit. Si les agents de la SNEL et ses projets sont incapables de trouver la solution, il faut les démettre et les remplacer par les gens compétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.12.2017 à 08:00
Simple intention sans conviction. Kabuelulu est ministre depuis plus de 10 ans. Il a innove quoi dans son secteur avant d'attendre que la SNEL qui enrichit ses propres gestionnaires viennent apporter un plus ? C'est une ere du NEANT que nous vivons, une periode de la mediocrite au sommet. Botika biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 06.12.2017 à 07:10
On s'en fout, meme le peu là , c'est pour kabila et ses amis d'enfance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD
left
Article précédent Paradis fiscaux : l’Union européenne a adopté une liste noire de 17 pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance