Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda-débat constitutionnel : Museveni dévoile ses intentions

2017-12-07
07.12.2017 , Kampala, Ouganda
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/museveni_yoweri_17_0001.jpg Kampala, Ouganda-

Yoweri Museveni, président ougandais

Longtemps muet sur un sujet au cœur d’un débat houleux au sein de la classe politique, notamment au Parlement, le président ougandais vient finalement de se prononcer sur le débat relatif à la modification de la constitution. Yoweri Museveni estime qu’il faut faire sauter la limite d‘âge du candidat à l‘élection présidentielle. Non sans arguments.

Un Museveni contre la limite d‘âge du candidat à l‘élection présidentielle. Au cours d’un échange avec une commission de parlementaires au State House (palais présidentiel), le chef de l’Etat ougandais a jugé ce mercredi, 6 décembre 2017, « anticonstitutionnelle » la limite d‘âge pour la candidature à l‘élection présidentielle, battant en brèche l’idée qu’un homme de 75 ans soit trop vieux pour diriger un pays. “La politique n’est pas les Jeux olympiques ou le rugby où vous devez vous battre physiquement. La présidence est un rôle directeur », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre avec les parlementaires.

L’homme d’Etat a également évoqué la prolongation du mandat présidentiel. Question, a-t-il estimé, de donner suffisamment de temps au président pour entreprendre et réaliser des projets de développement. “Pour ces pays avec tous ces problèmes … Cinq ans, c’est juste une blague”, a ajouté le sixième président de l’Ouganda.

Sur les traces de certains de ses collègues africains?

Une telle plaidoirie digne d’un avocat est loin d‘être anodine pour celui qui dirige l’Ouganda d’une main de fer depuis 1986. L’article 102 de la Constitution ougandaise stipule qu’un candidat à l‘élection présidentielle doit être âgé d’au moins 35 ans et d’au plus 75 ans. La disposition est donc défavorable au successeur de Tito Okello qui atteindra 76 ans lors de la présidentielle de 2021.

De quoi imaginer jusqu‘à quel point Museveni tient comme à la prunelle de ses yeux, à rester au pouvoir. À l’image de nombreux de ses pairs africains qui, « bloqués » par des verrous constitutionnels, ont utilisé le stratagème pour briguer et gagner un mandat présidentiel supplémentaire.

Et comme dans ces pays où il y a eu un débat similaire, la modification de la constitution est loin de passer comme lettre à la poste en Ouganda. Le 26 septembre dernier par exemple, une bagarre générale et sauvage a éclaté au sein même du Parlement ougandais à cause de cette question sur la suppression de la Constitution de la limite d‘âge du candidat à la magistrature suprême.

Quitte à susciter des craintes sur un éventuel passage en force à l’instar de plusieurs dirigeants africains ayant refusé de se rendre à l‘évidence constitutionnelle.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zaug @XOQDI4S   Message  - Publié le 13.12.2017 à 10:32
Grand marabout. voyant guérisseur célèbre médium d'Afrique noir AUX DON NATUREL compétent travaux rien n'est impossible dans la vie. il ne travaille jamais sans résultat il résout tous les problèmes : amour, chance, timidité, protection, désenvoute-ment, sorcellerie,affaires,commerce,affection retrouvée,obéissance aux parents des enfants délinquants retour rapide de l'etre aimé meme les cas les plus désespérés, succès sentimental, clientèle pour la vente ,examens,concours, permis de conduire,neutralise toutes adversités, spécialiste des travaux occultes impuissance sexuelles (fécondités) .il peut vous aider aussi à avoir : un époux ou une épouse pour la vie, un copain ou une copine, annulation des dettes, guérisson des maladies d'origine inconnue, etc RESULTA GARATITS DEPLACEMENT POSSIBLE J'interviens dans les domaines suivantes: AMOUR Je vous aide à trouver votre âme sœur; fait revenir votre amour parti, TRAVAIL-BONHEUR-PROSPÉRITÉ Je vous aide à prospérer dans votre travail et à gagner en promotion fait marcher votre commerce ou vos affaires devenez riche et prospère grâce à mon aide et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.12.2017 à 16:20
Voilà l'image des dictateurs de l'UA une honte quel projet de développement depuis 1986 tu veux aussi un Ouganda émergent comme la chanson de Kabilie en RDC va au diable. CIRGL les régimes sanguinaires. KANAMBE ton bail est déjà consommé rentre au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.12.2017 à 12:02
Dieu va t’arracher cette souffle mr yoer, tu pense que d'autres personne comme toi n'ont pas besoin d’en teindre les 75 ans. tu dois prendre ta retraite. tu as vieilli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 07.12.2017 à 09:09
Museveni, qui te dit qu'en 2021 tu seras toujours en vie? pense tu qu'en Ouganda, il n'y a pas des hommes et femmes capables de diriger le pays et l'amener vers un développement réel? Ils sont là, très nombreux et qui peuvent faire mieux que toi. cessez cette sale habitude de vouloir toujours modifier la constitution lorsque celle-ci n'est plus favorable à toi, intellectuellement c'est à la foi immoral, inhumain et luciférien. Bande d'assassin et voleur des matières précieuses de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshibangu @58FG9XQ   Message  - Publié le 07.12.2017 à 08:55
langage de faible il a peur de comparaitre devant la CPI suite au massacre des congolais et la mort de Mzee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.12.2017 à 08:55
C'est ça Monsieur le Président YGM, en démocratie il ne faut feindre la liberté des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francisco @HD374MM   Message  - Publié le 07.12.2017 à 08:31
Genocideur des congolais a kisangani avec la complicite de la communaute internationale un jour tu paiera ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.12.2017 à 08:21
Trump n'avait pas tord de dire que l'Afrique a encore besoin d'etre colonisee. Que veulent nos dirigeants ? Pourquoi ils n'ont pas honte ? Un seul homme peut-il, a-t-il la capacite a lui tout seul de realiser tous les projets pour son pays ? Hooo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye : l'Union africaine aidera à rapatrier 15 000 migrants d'ici la fin de l'année
left
Article précédent Le Sénégal se dote d'un nouvel aéroport pour faire décoller son économie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance