Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : au moins 19 morts et 53 blessés dans une attaque contre la Monusco

2017-12-08
08.12.2017
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monusco_operation_17_003.jpg -

Une attaque contre la Mission de maintien de la paix de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a tué au moins 19 soldats, dont 14 casques bleus, jeudi soir, ont annoncé, vendredi, des responsables des Nations unies.


Au moins 14 casques bleus des Nations unies et cinq soldats congolais ont été tués dans une attaque de miliciens dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, vendredi, la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (Monusco).

L'attaque a eu lieu dans la province du Nord-Kivu, frontalière de l'Ouganda et du Rwanda et aurait été commise par des rebelles ougandais musulmans des ADF (Forces démocratiques alliées), l'un des nombreux groupes armés actifs dans la région, d'après des sources militaires congolaises.

Ils auraient visé une base de la Monusco tenue par un contingent tanzanien à Semuliki, dans la province du Nord-Kivu, selon la même source, qui affirme que des rebelles ont aussi été tués au cours des affrontements : "Il y a beaucoup de pertes de part et d'autre".

"Des renforts sont sur place et les évacuations médicales sont en cours", a ajouté Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, sur son compte Twitter.

“Je tiens à transmettre mes sincères condoléances aux familles  des casques bleus qui ont perdu leurs vies ou ont été blessés au service de la paix en République Démocratique du Congo au cours des dernières heures. Je condamne avec la dernière énergie cette attaque mortelle contre les casques bleus des Nations Unies et les soldats des FARDC. Les attaques dirigées contre ceux qui œuvrent au service de la paix et la stabilité en République démocratique du Congo sont des attaques lâches et constituent de graves violations. La MONUSCO fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les auteurs de l’attaque soient traduits en justice et répondent de leurs actes ignobles”, a déclaré Maman Sidikou, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit indigné. "Nos pensées et nos prières sont avec les familles et nos collègues de la Monusco.


France24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2989 jours
Partout au monde ,LA défense du territoire national est du resort du Gouvernement donc du PREMIER MINISTRE En RDC, Thsibala au lieu de s'occuper de le sécurité des congolais, TSHIBALA fait le troubadour et bouffon avec un congres d'un soit disant UDPS dont le but est de masquer et son incompétence et son enrichissement PHENOMENAL

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
C une très bonne nouvelle, car la communauté internationale, jusqu'à preuve du contraire demeure naïve en rapport avec l'insécurité qui se vit au Congo. J'aurais voulu que nikky soit sujet d'une attaque terroriste pour que les états unis comprennent que la cause de toute cette insécurité c le régime en place.

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
les Rebelles ont bien fait, parce que la FARDC et la monusco sont trop pacifique à leur endroit Je pense que après cet acte elles pourront agir avec force et courage face à ses barbares

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
Je suis Sandrine de nationalité congolaise précisément Kinshasa je suis aujourd'hui très heureuse grâce à ce prêt obtenu auprès de monsieur DENIS vivant en France. Pour vos soucis d'argent, pour réaliser un projet une seule adresse très sûre ,ma vie a prit à présent autre tournure. Contactez donc cet monsieur intègre en son nom. Son mail: credit leurope@gmail com

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
Qu'est-ce que la MONUSCO continue à faire au Congo? Pendant 20 ans que vous êtes en RDC avec 18 000 hommes vous n'êtes pas à mesure de ramener la paix dans ce pays. Ensemble avec les gouvernements congolais, Rwandais, Ugandais et Burundais vous n'êtes pas à mesure de pacifier la région de grand-lacs pendant 2 décennies. Kabila a fini son mandat constitutionnel depuis décembre 2016, vous le laissez continuer à diriger comme si la RDC manque les gens sérieux et honnêtes pour diriger le pays. Vous devez subir ce que les congolais subissent.

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
Mes condoléances à toutes ces familles éprouvées.

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
Vous continuez toujours à être indigné tout en le soutenant vous ne comprenez pas que ce sont des insolvables leurs places serait dans la tombe ou au diable? En plus lorsque la FARDC attaque les rebelles la MONUSCO s'est toujours levée pour faire la paix en faveur de Et aujourd'hui 19 familles plongée dans une perte pour des inciviques qui n'ont pas droit à la vie Je compatis mes sincères condoléances au familles éprouvées

Réagir

Répondre
Il y a 2989 jours
Je constate que beaucoup de congolais commence à perdre le nord au point qu'ils trouvent de boucs emissaires à leurs problèmes en accusant toujours la MONUSCO de tous les malheurs alors que les vrais responsables sont des congolais qui tiennent les manettes du pouvoir qu'ils manipulent avec un égoïsme inouï!Alors avant d'accuser les autres de tous les maux,examinons nous sur toutes les coutures et prenons à bras le corps la destiné de notre pays en balayant toute la racaille des prétendus hommes politiques du pouvoir et de l'opposition qui maintiennent en otage le peuple congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2990 jours
Mr lacrox,apres transmis vos sincères condoléances aux familles des casques bleus qui ont perdu leurs vies ou ont été blessés au service de la paix en République Démocratique du Congo au cours des dernières heures,transmets aussi un message de fecilitation a l'UE et les USA qui ont soutenu a bon coeur la prolongation d'un regime sanquinaire qui est a la base de tout ca les ADF c'est milice chair a kabila,Feu Colonel et brave partiote Mamadou les a neutralise kabila n'etait pas du tout contant,il lui a acheve,meme cas pour le general Lucien Bauma vous allez recolter ce que vous avez seme,ce n'est qu'un debut,la suite va vous faire vomir.

Réagir

Répondre
Il y a 2990 jours
Tout ça, c'est pcq la Monusco est sous les ordres de Kabila. les tanzaniens sont ses frères,il les a mis là-bas pour tirer profit de nos richesses afin d'amèner ça dans leur pays. Dieu va continuer à confondre tous les complices contre sa terre, la RDC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance