
Provinces
Une attaque contre la Mission de maintien de la paix de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a tué au moins 19 soldats, dont 14 casques bleus, jeudi soir, ont annoncé, vendredi, des responsables des Nations unies.
Au moins 14 casques bleus des Nations unies et cinq soldats congolais ont été tués dans une attaque de miliciens dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, vendredi, la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (Monusco).
L'attaque a eu lieu dans la province du Nord-Kivu, frontalière de l'Ouganda et du Rwanda et aurait été commise par des rebelles ougandais musulmans des ADF (Forces démocratiques alliées), l'un des nombreux groupes armés actifs dans la région, d'après des sources militaires congolaises.
Ils auraient visé une base de la Monusco tenue par un contingent tanzanien à Semuliki, dans la province du Nord-Kivu, selon la même source, qui affirme que des rebelles ont aussi été tués au cours des affrontements : "Il y a beaucoup de pertes de part et d'autre".
"Des renforts sont sur place et les évacuations médicales sont en cours", a ajouté Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, sur son compte Twitter.
“Je tiens à transmettre mes sincères condoléances aux familles des casques bleus qui ont perdu leurs vies ou ont été blessés au service de la paix en République Démocratique du Congo au cours des dernières heures. Je condamne avec la dernière énergie cette attaque mortelle contre les casques bleus des Nations Unies et les soldats des FARDC. Les attaques dirigées contre ceux qui œuvrent au service de la paix et la stabilité en République démocratique du Congo sont des attaques lâches et constituent de graves violations. La MONUSCO fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les auteurs de l’attaque soient traduits en justice et répondent de leurs actes ignobles”, a déclaré Maman Sidikou, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit indigné. "Nos pensées et nos prières sont avec les familles et nos collègues de la Monusco.
Je condamne l’attaque d’hier au #Nord Kivu en #RDC qui a causé la mort de 14 casques bleus de la @MONUSCO et a également fait des victimes au sein des #FARDC. Solidarité avec les familles et les blessés et nécessité de continuer le combat contre les groupes armés #ADF.
— didier reynders (@dreynders) 8 décembre 2017
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance