Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Accusé d’être « combattant », un Congolo-canadien aux arrêts à la DGM !

2014-10-22
22.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-22
Ajouter aux favoris
C’est depuis deux semaines que Jean David Engazi Kowozida, jeune congolais résident à Montréal (Canada), croupit dans un cachot de la Direction Générale de Migration(DGM) pour cause d’appartenance à l’un des mouvements dits des « Combattants ». A en croire des nouvelles parvenues hier mardi 21 octobre à La Tempête des Tropiques, Jean David Engazi a été empêché de prendre son avion vers son pays d’accueil, le 06 Octobre 2014 à l’aéroport international de N’Djili (Kinshasa).

Sur présentation de son document de voyage, il a été mis aux arrêts par des agents en uniforme et en tenue civile et a été conduit à la DGM/Kin-Mazière, où il est détenu jusqu’à présent. Quatre jours après sa détention, il a été auditionné le 9 octobre par un inspecteur de la police judiciaire, qui l’informera qu’il lui est formellement interdit de quitter le territoire congolais.

Puis, s’en est suivi un deuxième interrogatoire serré mené par un conseiller politique de la DGM. C’est alors qu’on lui apprend qu’il est un des  » cerveaux moteurs  » de l’opposition au niveau du Canada à Montréal.

Face à une violation visible et flagrante des droits de l’homme car arrêté sans preuve et seulement sur base de suspicion, cette énième affaire risque de ternir davantage l’image de la République au moment où certains compatriotes envisagent de revenir au pays pour contribuer à son développement.

A en croire sa mère, maman Cathy Yasimbu Tara, l’état de santé de son fils se dégrade du jour au jour. Cardiaque, ses médicaments sont épuisés, d’où la nécessité pour lui de rejoindre son pays d’adoption afin de poursuivre aisément ses soins médicaux. « Je sollicite l’intervention des autorités pour que justice soit faite pour éviter que son état de santé se détériore davantage à cause de ses problèmes cardiaques… » a clamé maman Cathy Yasimbu.

Citoyen canadien, Jean David Engazi a tout de même reçu, à deux reprises, la visite du consul de ce pays d’Amérique à qui il a reconnu ne pas avoir été maltraité, ni violenté. Diplômé des hautes études commerciales de Montréal, en gestion d’entreprises et en gestion financière et bachelier en science de l’Université de Montréal au Canada, Jean David Engazi, a-t-on appris, était à Kinshasa pour une visite familiale et aussi explorer les pistes d’investir dans son pays d’origine. Dossier à suivre.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mungul Diaka : ses héritiers s’entre-déchirent
left
Article précédent Kinshasa : des hommes armés dévalisent une fourgonnette d’une agence de transfert de fonds

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance