Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : Shadary cache la machine à voter aux sénateurs

2017-12-12
12.12.2017 , Kinshasa
2017-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/ceni_machine_vote_17_0006.jpg Kinshasa-

En seconde lecture au Sénat, la loi électorale a été présentée en partie aux sages de la chambre haute par le ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

Ce membre du gouvernement a présenté et défendu les dispositions à problème, dont le seuil de représentativité et la caution à payer pour chaque candidat.


Emmanuel Ramazani Shadary, vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité

Mais il n'a nullement parlé de la machine à voter, alors que le texte voté à la chambre basse réserve plusieurs paragraphes à ce propos.

Pour certains sénateurs, le ministre a "caché" la machine à voter, pour qu'elle ne fasse pas l'objet de discussions en seconde lecture au Sénat.

Pour Jacques Ndjoli, bien que le Vice-premier ministre a évité ce débat, "il doit savoir que la machine à voter est en réalité un vote électronique, non reconnu par la Constitution en vigueur en RDC".


Jacques Ndjoli

Il estime que "les bonnes élections ne dépendent pas de la machine à voter, mais des hommes".

Ndjoli a demandé à Shadary de rentrer avec son texte qui est " tout, sauf une loi électorale ", pour être bien fignolé de manière à être réexaminé à la session de mars. " Nous ne sommes pas pressés ", a-t-il rassuré.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La médiocrité et la politique politicienne paient très mal , même si on est devenu riche ,un seul jour on peut devenir très et très malheureux vous les néophytes de la politique congolaise tous, les mobutistes qui sont revenus LA QUEUE recourbé vers KABILA et qui sont plein au Senat en ont le témoignage.

Réagir

Répondre
Il y a 2992 jours
Sont les hommes qui vont compter les voix. Problème, combiens des parlementaires savent compter? Prenons les députés du rassop/udps selon leur calcul , sont majoritaire au pays, mais ils ne veulent pas du tout parler des éléctions ou sabotent l'idèe meme pourquoi, et ceci depuis leur chef spirituel Thsisekedi. Ces gens vont accepter les bulletins compter à mains? Ntima mia mbi,ye mpeve ya kindoki ya mbi. Nuir votre pays à tout temps. Rien ne vous va,mais dans vos familles comment ça marche?

Réagir

Répondre
Le seuil de represantivite devrait etre revue a la hausse au moins a 5% pour decourager les partis familiaux. Nous avons besoin de 2 ou 3 grands partis seulement au lieu de 600 partis. et la machine a voter devarit etre utiser dans des grandes villes mais pas dans des villages.

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
Vous n'êtes pas presser, on le sais. Le temps joue en votre faveur pour conserver vos émoluments alors que les contraintes de la Ceni sont là!!! Après, vous aller crier que la Ceni et le Président de la République ne veulent pas les élections. Nous vous prenons à témoin dès à présent car vos ambitions sont bien connues. Kiadi kibeni!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
Prof ndjoli et tous les autres comme on vs appelle bien sages, soyez cette chambre haute qui soit à même de présenter une image d'une classe politique autoritaire et responsable de notre pays que de vous affilier à la médiocrité dans laquelle évoluent les uns et les autres.

Réagir

Répondre
Tous les jours Minaku et sa bande des deputes s'humilient sous le soleil, Heureusement ils n'ont jamais eu honte

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
Calmez-vous ce n'est que le point de vue de JN, attendons voir l'aboutissement du vote. ERS n'a pas caché la machine à voter. Il a bien dit les bonnes élections ne dépendent pas de la machine à voter mais des hommes. Ceci ne veut pas dire qu'il a caché la machine à voter, un peu de retenu dans nos façons de comprendre les idées des autres. Ce qu'a dit JN n'est pas une parole d'évangile où tout le monde dira "amen". Nous attendons le vote.

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
véritable machine à faire tout sauf les élections transparentes .Détruisez- moi ce truc et allons au vote auquel nous sommes habitués. Prenez toutes les machines déjà achetées et distribuez-les dans les supermarchés de la ville de Kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
Merci bcp honorable sénateurs, vous êtes fils et filles de cette nation qui périe devant vos yeux à cause des minables députés nationaux de la MP KABILIE corrompus, car le président KENGO pouvez bel et bien être la personne compétente qui peut nous conduire à une courte transition, les peuples se souviendra de vous pour l'éternité, maudit soit MINAKU et sa bande de voyous députés qui ne songe qu'à leurs poches, JKK passera, mais que sera le Congo RD après lui ??? il faut voir les choses d'une façon positives comme le dit notre hymne nationale : que nous léguons à notre postérité pour toujourrrrrr et non pour l'avarice de MINAKU, nul ne le votera comme future chef de l'état même s'il triche.

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
pourrquoi shadary a caché la machine à tricher, chaque chose un début et une fin

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
Il n'y a que la chambre haute qui peut oser sauver la situation . On peut encore espérer chez les sénateurs, mais pas chez les députés réunis en conglomérat des aventuriers, corrompus, manipulables, etc

Réagir

Répondre
Il y a 2993 jours
merci honorable senateur de dire a ce representant du diable de retourner avec ses textes satanique,quelle honte pour les 280 deputes de la majorite qui ont vote ce texte,ils ont d'abord quel niveau d'etude?ils seront confus avec leur esprit moutonien representants des familles politiques et non du peuple

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance