Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Passe d'armes entre l'ancien et le nouveau président en Angola

2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lourenco_17_001.jpg -

le nouveau président angolais Joao Lourenço

Le grand ménage engagé par le nouveau président angolais Joao Lourenço contre les intérêts de son prédécesseur Jose Eduardo dos Santos suscite des tensions au sommet en Angola, où les deux hommes se sont livrés à une passe d'armes publique inédite.

M. dos Santos a quitté la présidence à la suite des élections générales d'août dernier, après trente-huit ans d'un règne sans partage pendant lequel il a mis l'économie du pays en coupe réglée au profit d'une poignée de proches.

Issu du même Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), M. Lourenço lui a succédé et a congédié ces dernières semaines nombre de proches de l'ancien président de la tête des institutions et entreprises publiques.

Jusque-là silencieux, M. dos Santos, qui est toujours le chef du MPLA, est sorti de sa réserve mardi pour adresser un conseil de modération au nouveau chef de l'Etat.

"Les changements sont nécessaires mais ne devraient pas être aussi radicaux", a-t-il déclaré benoîtement en ouvrant devant la presse une réunion du bureau politique du parti.

M. Lourenço lui a répondu mercredi, devant le même auditoire, en promettant de continuer à lutter contre la corruption.

"Le gouvernement fournira toutes les garanties aux entrepreneurs étrangers qui investissent dans le développement de l'Angola (...) afin qu'ils ne perdent pas cet argent", a-t-il promis.

Pendant sa campagne électorale, M. Lourenço s'était engagé à relancer l'économie en crise du pays, à la population parmi les plus pauvres de la planète malgré sa manne pétrolière, notamment en mobilisant les investisseurs étrangers.

Symbole du népotisme reproché à l'ancien régime, Isabel dos Santos, la fille de l'ex-président, a été limogée le mois dernier de la direction de la compagnie pétrolière nationale Sonangol, en difficulté pour cause de baisse des cours du brut.

Elle a vivement démenti sur Twitter avoir été initialement nommée pour ses seuls liens familiaux et récusé les "polémiques politiques".


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.12.2017 à 07:07
Mon pays a besoin d'un tel homme qui peut changer les choses, mais alors, dans le sens de Nelson Mandela comme le preconise bien ce compatriote Makye. La corruption et l'impunite sont des maux qui reculent nos pays et nous placent eternellement en position de dependance non justifiee face a l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.12.2017 à 06:48
Bonne lecture Mr Makye, Tu as raison mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.12.2017 à 02:50
Tout dirigeant qui instaure un changement de manière radicale, n'a pas de chance de continuer sa route. On l'a vu avec Tomas Sankara du Burkina Fasso, Melchior Ndadaye du Burundi et Mzee Laurent Désiré Kabila pour ne citer que ces trois dignitaires africains. Par contre, ceux qui avaient utilisé la stratégie de pondération comme Nelson Mandela ont réussi à donner à leurs peuples les bienfaits de leurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 14.12.2017 à 01:51
Qu'il (Lourenço) soit là pour un vrai changement et non pour un règlement de compte personnel. De toute façon, on reconnait l'arbre par ses fruits. On ne prend pas le pouvoir pour diviser mais pour unir le peuple afin qu'on puisse avoir une vie meilleure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda fait appel à un cabinet d’avocat américain pour enquêter sur le rôle de la France pendant le génocide
left
Article précédent Sénégal: ouverture du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance