Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Jérusalem : des lettres adressées à Dieu

2017-12-21
21.12.2017
Religion
2017-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/lettres_a_Dieu.jpg -

Du monde entier et par centaines chaque année, la poste israélienne reçoit des courriers adressés à « Dieu, Jérusalem »

Le Père Noël n’est pas le seul à recevoir du courrier. Des centaines de lettres en tous genres adressées à Dieu ou à Jésus sont envoyées à Jérusalem. Pas facile de remettre ces courriers au divin destinataire... Que deviennent donc ces lettres ?

Du monde entier et par centaines chaque année, la poste israélienne reçoit des courriers adressés à « Dieu, Jérusalem », «Dieu, Mur des Lamentations» ou « Jésus, Israël ». Pas facile de répondre à l’expéditeur – et moins encore de remettre la missive au destinataire.

Or, comme tout service postal qui se respecte, la section du courrier perdu doit mener l’enquête. Seule habilitée officiellement à ouvrir le courrier pour voir si la lettre comporte une adresse d’expéditeur, elle est aussi l’unique service qui voit passer les suppliques parfois poignantes, parfois stupéfiantes adressées à Dieu. « Je suis chrétienne et je crois en Jésus. De grâce, bénis-moi ainsi que ma famille pour une bonne santé et une bonne vie. »

« Cher Dieu, écrit Christian de Washington, voici une liste de mes requêtes : de quoi vivre et manger, une voiture, un divorce équitable et la paix dans tous les lieux cités par la Bible.»

Shelly écrit : « Je t’adresse ma prière de tout mon cœur pour résoudre mes problèmes de subsistance. J’ai besoin d’argent pour acheter une maison et aussi pour me rendre en Terre sainte. »

Certaines sont cocasses. Un Européen inconnu s’adresse ainsi à Dieu : « Mon cher amour. » Une autre demande un mari. D’autres encore prient pour l’arrivée du Messie. Certains confondent joyeusement Dieu avec le Père Noël et le supplient de réaliser leur désir d’appartement pour les enfants, d’une belle voiture pour l’élu(e) de leur cœur. Sans compter les sollicitations pour rencontrer des célébrités du cinéma. Ou cette personne qui demande au Maître de l’univers de faire part de son chagrin à son père décédé et de lui accorder un bon traitement sous les ailes de sa divine présence.

Un lieu tenu secret

On en conviendra, il est impossible de renvoyer le courrier avec une mention « NPAI » (n’habite pas à l’adresse indiquée) ou « Inconnu à cette adresse »…

Le grand rabbin du Mur occidental et des lieux saints juifs, Shmuel Rabinowitch, considère que ces lettres sont toutes de vraies prières. Au même titre que les millions de billets de vœux glissés, chaque année, dans les interstices du Mur (certains billets sont aussi envoyés par mail, par les personnes ne peuvant se déplacer).

« Selon la Bible, celui qui prie peut en fait changer les choses, explique le rabbin. C’est pourquoi nous devons prier. Ces lettres expriment ce que les gens ont dans leur cœur. Au temps où il n’y avait pas de livres de prière, chacun à sa façon s’adressait directement à Dieu. La prière s’élabore dans l’esprit, puis s’exprime par la bouche. Dans ce cas, elle va de l’esprit à la main qui écrit. »

Toutes ces lettres, auxquelles personne ne touche, sont gardées dans des sacs spéciaux et dans un lieu tenu secret. Une fois l’an, avant la fête de Roch Hachana (Nouvel An juif), le grand rabbin Rabinowitch et le directeur général de la Poste réunissent l’ensemble des courriers adressés au Divin.

Selon la règle de la Gueniza interdisant la destruction de tout document renfermant le nom de Dieu, ils procèdent à une cérémonie d’enfouissement dans une cavité creusée dans le Mur occidental. Le rabbin récite alors quelques chapitres des Psaumes avant de prier pour que les vœux de chacun soient exaucés.

Évelyne Dreyfus
Le Monde des Religions
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nalingi mboka @CI19VPO   Message  - Publié le 22.12.2017 à 07:10
Jckmzlo oza zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 21.12.2017 à 18:23
Jckmzlo mokolo nini okotika zoba zoba mais yo na batu ya Kanambe incirconcis ya bino botindi yango apai ya nani ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.12.2017 à 15:34
Voilà l'exemple à suivre. Les Israéliens soumettent leurs requêtes à DIEU PÈRE ESPRIT SAINT mais les Congolais de l'opposition/CENCO leurs requêtes sont soumises à H NGBANDA comme seul espoir qui leur reste, c'est malheureux à notre opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya : des girafes volent le déjeuner de touristes dans un hôtel
left
Article précédent Japon: une firme japonaise va partiellement payer ses employés en Bitcoin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance