Alternance au sommet de l'État : les leaders de l’opposition décidés à mutualiser leurs efforts
2017-12-22
2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/vk_mk_fatshi_17_004.jpg
La récente rencontre à Bruxelles est perçue dans certains milieux comme un pas significatif dans la quête de l’unité pouvant garantir le succès aux prochaines actions visant à faire plier le pouvoir.
Les leaders de l’opposition se sont affichés soudés, le 16 décembre, à l’issue d’une réunion de travail dans la capitale belge. On pouvait voir Moïse Katumbi aux côtés de ses pairs de l'opposition dont Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Mbusa Nyamwisi, Mbungani et Jacques Lungwana, le leader du MPCR. Toute une symbolique qui traduit la nouvelle orientation que veut imprimer l’opposition dans sa stratégie de lutte contre le pouvoir en vue d’accélérer l’alternance tant souhaitée à la tête du pays. Aujourd’hui plus qu’hier, l’opposition congolaise a compris l’intérêt qu’elle a de faire front commun et à mutualiser ses énergies afin de plier le pouvoir en place. La réunion de Bruxelles aura posé les jalons de la réunification de cette opposition, impulsant par le fait même une dynamique nouvelle en prévision des prochaines actions.
Faisant la restitution de cette rencontre aux cadres de son parti et ceux du MLC, le 20 décembre, Vital Kamerhe a confirmé la décision prise par les leaders de l'opposition d’agir désormais ensemble. Cette unité est capitale dans la perspective des actions à mener d’ici à l’échéance du 31 décembre 2017, a-t-il déclaré. Et d’enchaîner : « Nous sommes unis et c’est l’unité d’action. Désormais, nous allons réfléchir ensemble, nous allons agir ensemble. Et ensemble, nous allons mettre la dictature K.O. Ce qui a été fait en Belgique, ce n’était pas jeter les bases, non ! C’était essayer de consolider ce qui avait déjà commencé à prendre corps ».
Tirant les enseignements des dernières manifestations du Rassemblement qui ont fait flop, Vital Kamerhe estime que cela devrait plutôt constituer un facteur motivant pour inciter à une réelle prise de conscience par rapport aux objectifs de l'opposition qui tend à se tromper d’adversaire. « Nous allons nous affermir à partir de nos erreurs. Cette unité est demandée par le peuple, par nos militants. Le combat, ce n’est pas entre les leaders de l’opposition. Nous connaissons l’adversaire, c’est Kabila, c’est la majorité présidentielle », a-t-il souligné.
Comme qui dirait, l’heure a sonné pour une grande rencontre des leaders de l’opposition appelés à réfléchir sur les nouvelles stratégies plus efficaces pour ne pas rater le coach d’ici au 31 décembre.
MediaCongo Alain Diasso
Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8426 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Romeo. Pour finire,le Congo ha droit à une opposition,il le faut . Mis une oppostion faites de cultures politiques, pas à la chasse des chaises. Grace aux partis communistes les ouvriers Français, Italiens avaient connu une certaine justice de bien etre, mais ces partis n'étaient pas au pouvoir. L'opposition c'est le sel de la démocratie, mais comme dans une soupe si vous y metter trop de sel, la soupe n' est pas mangeable.
Halte à la violence d’où qu’ils viennent en Décembre 2017
Ce mois de décembre 2017 et après ce mois est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. L’ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l’Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof. Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l’affrontement et la violence d’où qu’ils viennent ce DEC 2017 , car ce mois et près de décembre 2017 est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC.
suite Mr. Romeo. Kabila a vos memes préoccupations. S'il n'ya pas eu des éléctions, pas par manque de volonté peut etre il y'a eu des contraintes plus urgentes. Thsibala pendant qu'il était dans l'opposition il était un geulard. Maintenant qu'il est à la comande il devant la réalité des faits. L'art est difficile , la critique est facile. Il est facile de dire qu'il est corrompu, mais la réalité c'est que Congo ne produit rien. Nos matières prémières les prix sont fixer ailleurs. Un autre point, le Congo est trop vaste et trop riche. Le futur du monde dépend des pays comme le Congo pour ses matières. Ainsi les Européens,les trafficants sont heureux que nous ne prenions pas coscience de tout cela.
Mr. Romeo. Vous avez raison, sont des bonnes questions. Maintenant il faut poser ces questions aux leaders de l'opposition pour savoir qui est en mesure de réaliser ces reves, puis nous allons en parler. Kabila a fait un travail titanique, malheureusement la conjocture économique mondiale met en difficulté meme les démocraties les plus avancées: Il faut connaitre à fond l'histoire du Congo, et du commerce internationale pour juger le Congo. Kabila a stabilser le Congo, il a tenu l'unité du Congo, comme construire une maison mais maintenant il faut des meubles dedans.
Je ne suis pas satisfait, l'heure n'est plus aus manifestation de confrontation non, planifier et sensibiliser les congolais comment il faut lutter pour gagner les election,
Faites les voyages d'etudes en GAMBIE,BURKINA et voir comments les opposants se sont organisés pour gagner les election.
Nous espérons que cette fois ci sera la bonne. Vous nous avez déçu tant de fois que nous avions abandonné l'idée qu'il existe une vraie opposition en RDC. Surprenez nous et faites partir le dictateur, violeur et voleur.
Unie ou pas l'opposition sera battue!! Ce n'est pas la première fois que ces nigauds de l'opposition se mettent ensemble et se déchirer après.
Mampuya: Et quel est le plan de MP si depuis 2006, elle n'a pas pu organiser les élections à tous les niveaux, élever le niveau social des congolais en général, respecter la constitution (gratuité de l'école primaire, cycle électoral régulier, salaire dérisoire ou inexistant pour le fonctionnaire, le policier et militaire) et ... c'est ça le projet de société. N'importe quoi.
Si réellement vous en avez pris conscience, alors c'est une bonne chose et le peuple sera derrière vous pour vous appuyer
Le congolais a maintenant besoin de celui qui va réellement travailler pour lui et pour l'intérêt de la nation.
Manque absolu du respect envers le peuple congolais. L'argent est le nerf de la guerre La vente des cartes biomètriques ne marche pas, Katumbi pretend avoir l'argent et des contacts. On va pleurnicher chez lui : Ou est votre programme commun au minimum, sur le plan économique,sociale,politique, rien. L'unique dominateur commun, la haine envers Kabila, le mèpris du peuple congolais. le plus stupide c'est Felix. Vraiment il n'a rien compri de la politique .
Même par une rébellion le peuple est prêt à chasser Hypo KANAMBE
Vous avez des idees corrects, mais Dites nous s'il ya transition sans Kabila, qui prendra le pouvoir? Nous savons, vous le savez, et tout le monde le sait! Vous ne pouvez pas vous entendre une foi que Kabilza libere la place. Vous allez faire tuer encore des gents. Donner un nom, pour avoir le soutien. Autrement, preparez les elections, les peuple est fatigue des mensonges de vous politiciens.
De gré (c'est le souhait) ou de force (ce que l'on ne veut pas), tôt ou tard, il y aura alternance dans ce pays
Le scenario est simple à décrire: Proposer une candidature unique de MK. Mais leur débat portera à l'écarter vu son contentieux politique. 2ème proposition: Kamerhe. Mais ce dernier n'aspire plus confiance dans l'ensemble des militants de l'opposition qui le voit versatile. 3ème proposition: Félix. Mais il use du tribalisme et manque d'expériences, pas aimer par les vieux. 4ème prop: Fayulu; pas bien connu dans l'arrière pays. D'où, chacun pourra tenter sa chance et ce sera la défaite de l'opposition.
La capitale du Congo est Bruxelles ? Il n'y a pas d'autres endroit au Congo, voir meme en Afrique pour vous rencontrer. Vous n'avez ni une conscience Africaine ou Congolaise. Cela a couté combien ? meme aventure du Rassop, g7,eccc. Une union des nains politiciens, dans un marchè des dupes. Qui trompe qui parmi eux?
bay bay la kabilie! on attendait que ça. hommes en armes souffrant comme nous, quelle leçon tirez-vs de ceux du Burkina,zimbabwe!!!
Où étiez-vous depuis longtemps ? Bonne chance si c'est sur une bonne voie.