Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Légalisation de l’UDPS à Kinshasa : le notaire de Mont-Amba et son secrétaire aux arrêts

2017-12-26
26.12.2017
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/UDPS_siege_social_limete.JPG -

Vue du siège de l'UDPS à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Arrêté à Kinshasa, le notaire Roger Mbangu aurait fait obstruction aux modifications des statuts de l'UDPS que souhaite le groupe du Premier ministre Bruno Tshibala. On le soupçonne d'accointance avec le camp de Limete, dirigé par Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund.

M. Roger Mbangu, notaire de la ville de Kinshasa, pour la juridiction de Mont-Amba, et son secrétaire ont été arrêtés depuis samedi 23 décembre dernier au parquet général de Matete, à Limete. D’après des sources proches du dossier, les deux fonctionnaires de l’Etat ont été appréhendés par les services spéciaux de la Police nationale congolaise. Le notaire est notamment accusé d’insubordination et insoumission dans l’exercice de ses fonctions.

D’après ces sources, les problèmes ont commencé après le congrès de l’UDPS, aile Tshibala. Les membres de ce parti voulaient légaliser leurs statuts au nom de l’UDPS, auprès du notaire Roger Mbangu la semaine dernière. Ce dernier, leur a fait savoir qu’il avait déjà reçu deux actes d’opposition de l’UDPS/ Tshisekedi et qu’il ne pouvait pas légaliser deux documents portant le même nom.

Son refus serait le motif de son arrestation, sur ordre de l’UDPS, aile Tshibala.

Le président délégué de l’UDPS, aile Tshibala, Dr Tharcisse Loseke, affirme que son parti ne sait pas pourquoi le notaire a été arrêté.

« Nous ne savons pas pourquoi il a été arrêté. Nous avons déposé nos documents issus du congrès extraordinaire. Tous ces documents devraient être notariés chez lui. Jusqu’au moment où nous parlons, rien ne nous a été rapporté comme refus de signature », a précisé Dr Tharcisse Loseke.

Toutefois, il a indiqué que le notaire « n’a pas la qualité de refuser de légaliser un document. »

« Lui n’a pas la qualité de dire que tel document ou tel autre est faux, dans la mesure où les signatures des personnes qui ont déposé les documents sont authentiques et ont été présentés avec nos pièces d’identité », a ajouté le président délégué de l’UDPS, aile Tshibala.

Il a de ce fait dénoncé « les éventuelles fuites observées autour de cette affaire UDPS » tout en ajoutant que « Roger Mbangu pourrait être un élément déstabilisateur, s'il faut tenir compte de l'aspect sécuritaire de cette affaire ». « Et cela pourrait intéresser les services », a-t-il ajouté. « Le feuilleton UDPS ne fait que commencer », a encore tenu à préciser Tharcisse Loseke.

D’après des experts interrogés par Radio Okapi, tous les notaires du monde ont pour mission de légaliser et de vérifier l’authenticité des documents administratifs. Mais ils n’ont pas qualité de lever l’opposition d’une tierce partie.

Du côté de l’UDPS/Tshisekedi, on salue le sens de «responsabilité et la loyauté du notaire arrêté qui n’a pas cédé face à la pression des politiciens.»


RFI / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 12:47
Rien d'étonnant. D'autres types d'événements de ce genre, tous concourant à un même objectif, celui de fausser tout le jeu démocratique véritable, au profil de la MP, vont se succéder comme la loi électorale promulguée. J'avais déjà prévenu, il ne nous reste que nos larmes pour pleurer. Le pays est mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.12.2017 à 11:38
Avec la machine à tricher, on rêve de placer au parlement du peuple de faux élus venant de faux partis politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:28
Ce dernier, leur a fait savoir qu’il avait déjà reçu deux actes d’opposition de l’UDPS/ Tshisekedi et qu’il ne pouvait pas légaliser deux documents portant le même nom. CE QUI EST VRAI TOUT INTELLECTUEL COMPRENDRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.12.2017 à 10:27
Ce que Tshibala reprochait au PPRD en 2016, c'est ce qu'il fait en 2017. C'est immoral. Le dedoublement des partis politiques a ete l'un des points chauds des negociations qui ont politiquement porte Tshibala a son poste actuel. Est-il impossible pour lui de creer un autre parti sous une autre denomination ? Ou simplement laisser passer le temps de la politique actuelle et trouver une voie de sortie plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:44
L'intelligence au service d'un individu Dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elvis @K9GQZZ3   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:42
« Lui n’a pas la qualité de dire que tel document ou tel autre est faux, dans la mesure où les signatures des personnes qui ont déposé les documents sont authentiques et ont été présentés avec nos pièces d’identité » pourquoi nier les faits de l'avoir fait arrêter? Il faut accepter que c'est vous l'avez fait coffrer parce que vous êtes puissant pour le moment c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:22
cette imbécile borne tshibala est toujour confuse, la communauté international ne le considère pas, maintenant il veux se faire passé sous le nom de l'UDPS sur qui il [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME PROPOS GROSSIERS] nous allons te détruire le seul œil que tu ai reste avec comme ca, tu restera aveugle pour du bon comme ta déliquescence politique ne pas fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:20
C"est vrai hein!!! Un notaire ne peut pas refuser à une organisation de notarier son document.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 26.12.2017 à 09:02
Vous voulez qu'il en soit comment dans un pays où on ne sait déjà pas respecter la constitution Nous avons choisi de vivre dans une jungle où règne une confusion totale entre intellectuels et idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin : les étudiants de la Faculté de l'Economie édifiés sur la sécurité sociale des agents publics de l'État
left
Article précédent Lac Kivu : un plongeur décède pendant les opérations de recherche du naufrage du bateau MV Merdi, 34 corps retrouvés à ce Jour

Les plus commentés

Politique Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)

15.10.2024, 9 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Economie Transport aérien : le Gouvernement annonce trois avions pour Congo Airways avant la fin 2024

15.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance