Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : déphasage inquiétant entre recettes fiscales et potentiel fiscal !

2017-12-27
27.12.2017
Provinces
2017-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kin-blvd-30juin-royale-kitame-kitamereka.jpg -

Seuls 28.000 vignettes sur 150.000 ont été vendues en 2017 alors que le potentiel de véhicules en circulation est de 400.000 (voitures).

Le niveau des recettes fiscales de la ville-province de Kinshasa est en total déphasage avec son potentiel fiscal. Situation justifiée notamment par l’incivisme fiscal des kinois et la sensibilisation inefficace de le chef des gouvernants. Conséquence : les besoins de la ville restent élevés et chiffrés en milliards USD alors que les réalisations sont excessivement faibles. Et la ville se voit dépourvu des moyens de sa politique.

En effet, conformément à l’Ordonnance-loi n° 13/001 du 23 février 2013 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées ainsi que leurs modalités de répartition, la Ville de Kinshasa compte 3 principaux impôts à savoir : l’Impôt Foncier (IF), l’Impôts sur les Retenus locatifs (IRL) et l’Impôt réel sur les véhicules automoteurs (vignette).

IF, un potentiel mensuel de 6 millions USD

En 2017, cet impôt n’a rapporté que 13 milliards de FC, soit l’équivalent de 8 millions USD. D’après l’argentier de la Ville de Kinshasa, la grande partie de cette somme a été payée par les personnes morales alors que ce sont les personnes physiques, pourtant plus nombreuses, qui devaient en être les plus grands contributeurs.

« Kinshasa a au moins 600 000 habitations (parcelles). Si chaque parcelle payait en moyenne 10 USD par mois au titre d’Impôt Foncier, Kinshasa aurait pas moins de 6 millions USD de revenus mensuellement », explique Guy Matondo parlant du Potentiel mensuel minimum pour découlant de cet acte générateur.

IRL, un potentiel mensuel de plus de 3 millions USD

Avec l’Impôt Foncier, l’Impôt sur les Revenus Locatifs sont potentiellement une mine d’or fiscale pour la province de Kinshasa. Réalité : Tout habitant de la ville est soit locataire, soit propriétaire foncier. Quoi de plus normal qu’il soit soumis à l’un ou l’autre impôt catégorisé par différents taux d’imposition selon les zones géographiques (quartiers huppés et cités) afin d’assurer une justice fiscale.

« Sur les projections par rapport à l’IRL, il y a au moins 300 000 habitations en location à Kinshasa. Avec une moyenne basse de 2 locataires par habitation, on tombe sur le chiffre de 600 000 locataires. Si chacun d’eux payait son IRL à 5 USD en moyenne, les finances provinciales auront 3 millions USD chaque mois », fait remarquer Guy Matondo.

Non seulement que c’est un impôt que les kinois ne payent pas, mais en plus il faut l’objet d’une fraude fiscale sans précédent d’autant plus que le Boom Immobilier observé à Kinshasa ne profite pas à la Ville.

Le fait pour les propriétaires de ces Immeubles dont les appartements sous mis en location de se constituer en Sociétés Immobilières, les assujettis directement au paiement de l’Impôt sur les Bénéfices à la DGI au détriment de l’IRL payable à la DGRK. Cette situation problème juridique nécessite donc d’être réglé. Car, l’immobilier est une matière à compétence exclusive des provinces. Des millions de dollars US échappent au Trésor de Kinshasa.

Vignettes, à peine 6% de véhicules en règles

L’exercice 2016-2017 a tablé sur les prévisions de 150 000 véhicules pour lesquelles les imprimés de valeurs ont été émis par le Gouvernement Kimbuta. Jusqu’à preuve du contraire, seuls 28 000 vignettes ont été vendues. Ce qui représente à peine 6% des prévisions alors que l’année se clôture.

D’après le Ministre Guy Matondo, le potentiel de véhicules en circulation est de 400 000. « Cet impôt ne concerne pas tous les Kinois. Car, il ne touche que les propriétaires des véhicules », rassure – t – il. Cependant, a – t – il déploré, voyez comment l’incivisme fiscal bat son plein.

Au-delà de l’incivisme fiscal, il y aussi d’autres raisons qui expliquent la faible mobilisation des recettes. Il y a notamment la crise économique qui a frappé la RDC à partir de 2016 et qui touche les entreprises, l’inflation et la perte du pouvoir d’achat du kinois car les impôts et taxes sont aussi payés en franc congolais.

« La mobilisation des recettes est tellement faible que la trésorière de la ville est chaotique », se plaint le Ministre des Finances.

Taxes provinciales, toutes pré-affectées

D’autres sources des recettes de la Ville sont la Taxe d’Embarquement, la Taxe de Consommation sur la Bière et les Recettes des 4 marchés urbains qui sont toutes pré-affectées.

La Taxe d’Embarquement perçue à l’aéroport de Ndjili rapporte entre 160 000 USD et 200 000 USD chaque mois. « Cet argent contribue notamment au financement des équipes de Kinshasa engagées dans le championnat local (Linafoot) ou international. C’est grâce à cette Taxe que l’on paie les billets d’avion de Renaissance, V Club, DCMP, MK et même Bilima-Dragons », a révélé Guy Matondo.

La taxe d’Etalage aux marchés varie entre 200 CDF et 300 CDF. D’après le Ministre, les marchés font partie du Budget annexe de la ville. Ils ne rapportent rien aux finances provinciales. Avec leurs immenses charges, les marchés sont souvent en déficit. Et c’est la ville qui les subventionne. Les autres marchés dépendent des Communes.

La Taxe de Consommation sur la Bière payée par la Bralima et la Bracongo est pré-affectée jusqu’à preuve du contraire à la construction du nouvel immeuble qui va abriter l’Hôtel de Ville. « L’immeuble a coûté à la ville 5 120 000 USD. Avec l’ameublement intérieur, on atteint les 6,5 millions USD », a précisé le Ministre Guy Matondo.

Il y a lieu de préciser que sur tout ce que mobilise la ville de Kinshasa, 35% vont à la DGRK (Direction Générale des Recettes de Kinshasa) et 65% à la ville, affirme le ministre.

Non rétrocession de 150 millions USD à la Ville

La non rétrocession par le Gouvernement central des recettes à caractère national à la ville de province de Kinshasa ampute l’Exécutif provincial des moyens de sa politique. En effet, sur un Budget 2017 équivalent à 250 millions USD, 150 millions devraient provenir du Gouvernement Central. Malheureusement, cet argent n’a pas atterri.

Guy Matondo espère que les résolutions de la Conférence de Gouverneurs tenue récemment à Goma seront appliquées conformément à l’engagement du Gouvernement central afin de permettre aux provinces de fonctionner normalement.

Le résultat provisoire de l’année 2017 indique que la ville de Kinshasa, qui compte plus de 10 millions d’habitants, n’a mobilisé en ressources propres qu’à peine 30 millions dollars américains sur une prévision de 100 milliards CDF (62 millions USD au taux de change actuel).

« Le budget n’est réalisé qu’à hauteur de 45%. Cette somme est dérisoire par rapport aux charges de la métropole », déploré le Ministre Guy Matondo.

Au demeurant, le Ministre des Finances invite les kinois à ne pas être réfractaires au paiement d’impôts et taxes.

« Tous les indicateurs prouvent que la grande majorité de kinois ne paye pas d’impôts. Il ne peut donc y avoir crise de confiance entre la ville te les administrés. Évoquer la crise de confiance, est un prétexte pour éviter de payer l’impôt. […] On se retrouve dans un débat de la « poule et de l’œuf ». Qui a engendré qui ? Il faut que casser cette façon de voir les choses qui fait que les Kinois, au lieu de s’acquitter de leurs obligations fiscales envers la ville, exigent d’abord des services qui ne peuvent être rendus faute justement d’avoir donné des moyens au Gouvernement provincial », a-t-il insisté.

Si la solution pour mobiliser plus des recettes passe notamment par la sensibilisation au civisme fiscal, le Gouvernement provincial s’engage à publier trimestriellement les résultats des finances de la Kinshasa pour rassurer les kinois.

Eric Tshikuma
Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


limco @36BUZ93   Message  - Publié le 03.01.2018 à 18:07
Il faut faire place à un sang neuf et nouveau au sein de la dgrk. Car les pilleurs d'hier ont été tous relâchés sans être entendus par un tribunal ce, malgré leur passage au centre pénitencier de makala. L'impunité est la gangrène qui ronge cette régie financière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 27.12.2017 à 18:20
ouhun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.12.2017 à 15:08
C'etait la même chose à Lubumbashi/katanga avant Moise, il a augmentin durant son mandat et apres les recettes ont encore diminueés d'avantage apres sont départ du Gouvernorat. Au congo les hommes de musique comme les Ya ya andré kimbuta, ya constant Omari, Ya Ya utilisent plus le nom que leurs capacités de servire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:44
mais ou est ce que la population va t elle trouver cet argent pour payer ces impots?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.12.2017 à 14:27
Comment avec une analyse si limpide le congolais ne s'affranchit toujours pas de la misere ? Mais aussi, comment ne pas se mefier de l'autorite quand on sait qu'a Kin tout est COOP ? Quel est ce ministre, ce depute, ce dignitaire sous Kabila aujourd'hui ne court pas derriere ses interets personnels ? Pour preuve, pourquoi le gouvernement central n'extourne pas 150 millions a la ville ? Mais il est facile d'observer des depassements budgetaires dans chaque ministere, et meme a la presidence. Devons-nous nous fier ou nous mefier avec ca ? Que NON, changez vos methodes, messieurs, nous on se soumettra apres. Meme votre immeuble a 5 120 000, pouvons-nous faire une contre-expertise ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Z.1 @S9BQVIF   Message  - Publié le 27.12.2017 à 13:52
la crise de confiance es profonde du fait de l'opacité de la gestion de la chose publique. Et le Kinois a raison de se mefier car on le voit et on le constate à nos dépens, il suffit qu'un individu lambda trouve un poste de ministre, et une semaine après, il devient propriétaire d'une résidence à la Gombe à coup de Millions. Comment expliquez vous cela? la moralisation de la gestion des finances publiques est la clé à la mobilisation des recettes (taxes et impôts). Les services publics de l'état doivent fonctionner et perdurer dans le temps. On n'en a marre des effets d'annonces qui ne durent qu'à l'espace du jingle publicitaire. La ville de Kinshasa doit être jumelée avec une autre ville même africaine (pourquoi pas Kigali) afin d'échanger sur les bonnes pratqiues et les bonnes expériences Et puis, Qui gère cette ville?comment il le fait? quel est son bilan depuis qu'il est la,quelle est sa vision? autant de question qu'on se pose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Z.1 @S9BQVIF   Message  - Publié le 27.12.2017 à 13:23
Rien de nouveau en RDC. Tout est à changer complètement tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:21
Une ville comme Kinshasa devrait produire près de trois milliards de dollars l'an. Cet argent se retrouve dans d'autres poches !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:11
Mzee avait change' la RDC sans aide internationale, ce taximan-barman Rwandais vient detruire toutes choses avec l'aide internationale, d'ou il faut qu'il degage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3FZ4R2   Message  - Publié le 27.12.2017 à 12:01
Etali biso te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : contestation du permis gouvernemental autorisant le début d'exploitation du Lithium de Manono
left
Article précédent Indexation du cobalt, la RDC doit prendre des mesures

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance