Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Olive Lembe Kabila à la découverte des gorilles du parc des Virunga

2017-12-28
28.12.2017
Société
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olive_lembe_17_003.jpg -

Après un safari dans le Masisi pour découvrir les paysages des collines de Kiroliro et une randonnée en bateau sur le lac Kivu, l’épouse du président de la République a amené les artistes comédiens de Kinshasa découvrir une des merveilles du Parc national des Virunga à Rumangabo, les gorilles de montagne.

La première dame de la République  démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila, a séjourné du 19 au 26 novembre à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Si ce séjour a été principalement à portée sociale avec l’assistance apportée aux enfants orphelins de quelques centres, l’épouse du chef de l’État a su lier l’utile à l’agréable, en mettant à profit son temps  pour découvrir quelques merveilles touristiques du Nord-Kivu. 

Accompagnée d’une dizaine d’artistes comédiens congolais venus de Kinshasa, Olive Lembe Kabila s’est rendue, le samedi 25 novembre, à Rumangabo, à 50 Km de Goma, dans le territoire de Rushuru, au parc national des Virunga. Ici, c’est le secteur-Sud du parc des Virunga dont la principale attraction est le gorille de montagne, même si l’on peut aussi y découvrir trois autres espèces de singes, les buffles ainsi que d’autres petits mammifères.

Le but de cette randonnée était plus de faire découvrir aux artistes comédiens de Kinshasa les attractions du Parc national des Virunga. L’épouse du chef de l’État a ainsi visité, avec sa délégation, le Centre Senkwekwe où se fait la réinsertion des orphelins gorilles de montagne. Ce site est le seul centre d’accueil pour les gorilles de montagne orphelins en danger.

Les quatre gorilles en captivité ont souffert, chacun, d’une expérience traumatisante suite, soit au braconnage, soit à une blessure provoquée par un piège, et/ou à la perte de sa mère au cours d’un meurtre brutal.

Des gardiens attentionnés s’occupent désormais de ces gorilles rescapés dans un grand enclos boisé avec une maison de nuit et des installations vétérinaires.

Olive Lembe Kabila et ses invités se sont ensuite rendus à Bukima, en plein parc des Virunga. Après 45 minutes de marche dans le parc, la première dame a posé avec des gorilles au dos argenté, une famille de dix individus. L’épouse du président Joseph Kabila n’a pas caché sa satisfaction de découvrir cette espèce des grands singes qu’on retrouve aussi au Rwanda et en Ouganda.

Un parc toujours menacé

Bien qu’il soit le mieux lotis de la République démocratique du Congo en termes d’infrastructures et d’équipement de surveillance, le parc nationale des Virunga fait face aux  multiples défis qui font qu’il soit rangé parmi les sites touristiques en péril du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout naturellement, le premier défi reste l’insécurité créée par les groupes armés et les braconniers. La plus part des conflits armés dans cette partie du pays ont eu lieu dans le parc des Virunga. Jusqu’à ce jour, le plus ancien des parcs de la RDC est occupé, sur 25% de sa superficie, par au moins 12 groupes armés.

C’est ce climat d’insécurité qui fait que sur les quarante attractions que le parc pouvait offrir aux visiteurs, seulement quatre sont proposés actuellement. Ce qui fait perdre énormément des revenus à la RDC en dépit de ses immenses potentialités touristiques. Alors que le Rwanda voisin engrange annuellement déjà plus de 240 millions Usd de recettes liées à la filière touristique et l’Ouganda, 600 millions Usd, le parc des Virunga, le plus visité en RDC, a, à peine, récolté 2 millions Usd en 2016 au titre de permis d’accès.

Pour autant, l’actuelle gouvernance du parc des Virunga, se fait le challenge de sortir ce site de conservation de la zone rouge d’ici à 2040. Le Parc national des Virunga est géré depuis 2015 par Virunga Fund Inc, à la suite du partenariat entre l’ICCN à cette Ong caritative américaine engagée dans la protection de l’environnement. Ce partenariat cours jusqu’en 2040 et devrait hisser la gouvernance du parc selon les standards internationaux de gestion des aires protégées.

Dans cette optique, plusieurs projets sont en cours notamment la formation des rangers, gardiens du parc pour sécuriser les 7 800 km² et l’installation des clôtures électriques pour atténuer les conflits entre les hommes et la faune sauvage.

 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AIGRECRUTEMENT @HQT3QCQ   Message  - Publié le 29.12.2017 à 03:35
OFFRE DE RECRUTEMENT AIG CANADA Dans le but de lutter contre la vieillesse de la population canadienne, l'AIG vient d'être autorisée à recruter 10 000 personnes en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l'embauche, ce projet est destiné à toute personne morale et prête à voyager et à s'installer ici au Canada. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent s'adapter à notre environnement de travail. Aussi, vous avez la possibilité de postuler en fonction de vos compétences, car nous sommes en relation étroite avec d'autres entreprises, et une organisation ici sur place au Canada, qui travaille avec nous dans les contrats d'embauche, donc ce n'est pas nécessairement ou seulement l'AIG qui peut vous embaucher. POSITION DISPONIBLE POUR CHOISIR Audit d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des ressources humaines, planification de projets de marketing, pilote, communication de plomberie, droit des affaires, commerce international, agriculture, agro-alimentaire et agroalimentaire, gestion de la qualité, connaissances en assurance de la qualité, secrétariat de transport et de logistique, secrétariat informatisé,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.12.2017 à 12:17
Notre Marie la mère de Jésus, merci d'être toujours fidèle à côté de papa le Raïs, le président prophétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.12.2017 à 11:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le taux de déforestation annuel augmente de 0,81% entre 2000 et 2014
left
Article précédent Douze avancées et découvertes scientifiques qui ont marqué 2017

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance