Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’énigme de la marche annoncée

2017-12-26
26.12.2017
2017-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/kinshasa_rue_victoire_17_0001.jpg -

Noël est derrière nous. Et la Saint-Sylvestre devant. Dans cinq jours. Le traditionnel réveillon. Mais vu de RDC, pas seulement. Car ce 31 décembre, les Cathos entendent battre le pavé. Seront-ils rejoints par d’autres confessions religieuses ? C’est l’énigme de l’entre deux fêtes.

Auquel cas, il risquerait bien de flotter comme un parfum du 16 février 1992. Parfum ? Plutôt ouragan. Avec la mise à jour à l’ère et à l’heure des réseaux sociaux, on parlerait même de tsunami. Ce jour-là, tout Kinshasa ou presque était soit dans la rue soit de cœur avec ceux qui y étaient. L’ouverture de la Conférence nationale souveraine valait bien cette ferveur.

Près de 26 ans après, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Outre les kimbanguistes, les confessions religieuses ne se réduisent plus aux deux mastodontes que furent l’Eglise catholique et l’Eglise du christ au Congo. Quantité de sectes d’hier ont gagné en notoriété et en poids démographique au point de s’inviter dans la cour des grands.

En quête de "miracle" et d’une spiritualité plus extravertie voire exhibitionniste, des Congolais grossissent par vagues successives ces "sectes" devenues églises presqu’à part entière. C’est devant des foules dignes qui s’évaluent en dizaines de milliers qu’officient certains pasteurs auto-proclamés "Evêques", "Prophètes", Evangélistes", "Bergers"… 

Impossible dans ces conditions d’égaler, encore moins de pulvériser le record de l’impressionnante procession de février 1992 sans l’implication de toutes ces églises de réveil qui font florès dans les rues de Kinshasa . 

Trêve de pronostic. Reste que la position d’autres confessions religieuses dont les désormais incontournables "ex-sectes" demeure l’énigme de la marche annoncée du 31 décembre 2017.

José Nawej
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le curé de la paroisse Saint-Joseph « risque la peine capitale », selon Willy Mishiki
left
Article précédent Ancien cimetière de Kasa-Vubu : 25ème commune, un monde à part

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance