Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l'attaque ougandaise contre les « ADF » suscite des interrogations

2017-12-30
30.12.2017 , Nord-Kivu
2017-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/updf-operation-rdc.jpg Nord-Kivu-

Une semaine après les frappes que l'armée ougandaise dit avoir menées en République démocratique du Congo (RDC) vendredi 22 décembre, de nombreuses questions restent en suspens. Dans son dernier communiqué, le troisième en quelques jours, l'UPDF, l'armée de Kampala, revendique cette fois une centaine de tués dans les rangs des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) et la destruction de plusieurs « entrepôts logistiques ». L'armée ougandaise évoque même un droit de poursuite, mais Kinshasa ne confirme toujours pas.

Le dernier communiqué de l'armée ougandaise sur l'attaque qu'elle a menée en RDC le 22 décembre dernier contre des ADF est plus détaillé que les précédents. Il comporte un bilan : plus d'une centaine de « terroristes » tués. Le détail des cibles présumées est le suivant : « huit bases situées dans le triangle d'Eringeti ».

Le document comporte même des précisions sur les « survivants » qui selon le document seraient en train d' « errer dans le Nord-Kivu », pendant que l'armée congolaise serait « à leur poursuite ».

Ce communiqué pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Pourquoi l'armée ougandaise persiste-t-elle à parler d' « opération conjointe » allant même cette fois jusqu'à évoquer la « bénédiction du gouvernement congolais » alors que celui-ci dément ?

« Droit de poursuite »

Des hauts gradés côté RDC reconnaissent certes des discussions en vue d'« opérations coordonnées », mais accusent les Ougandais de les avoir « pris de court » pour « se faire de la publicité ».

Comment se fait-il aussi que ni le gouvernement congolais, ni la Monusco, la force des Nations unies dans le pays qui survole régulièrement la zone, ne soient en mesure de confirmer le bilan ougandais ? Aucun signe tangible n'a été détecté dans le triangle d'Eringeti, selon une source onusienne.

Comment se fait-il en revanche que le communiqué ougandais n'évoque pas la zone frontalière où des tirs ont bel et bien été entendus vendredi dernier ? Ces questions d'autant plus importantes que dans ce nouveau communiqué, l'Ouganda se dit prêt à recommencer au nom d'un « droit de poursuite ».

Du côté congolais, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, assure qu'aucune intervention étrangère n'est prévue sur le territoire congolais.

« Je ne suis pas au courant d'un droit [poursuite] que nous pourrions donner à un autre pays d'agir sur le territoire de notre pays. [...] Chacun agit sur son propre territoire. Nous nous contentons des accords que nous convenons avec nos partenaires que sont le gouvernement ougandais : échange de renseignements. Point barre! Je n'ai pas à interagir avec un porte-parole de l'armée ougandaise. », a-t-il déclaré.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2017 à 16:57
Peuple Congolais voyez vous un gouvernement responsable quand une armée étrangère viole vos frontières et vous verrez les chars de combat du régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes positionnés pour une manifestation publique pacifique. Tshibala Mende TAMBWE Sheokitundu MUSHEBEKWA BITAKWIRA Atundu visage d'un sataniste un flatteur où est la souveraineté nationale que vous criez chaque fois qu'on reproche le manque de transparence du processus démocratique. Malades mentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2017 à 11:38
C'est de quoi dormir debout ce qui se raconte que l'armée ougandaise attaque 9 bases des ADF en RDC et y tue 100 rebelles mais ni la Monusco ni les fardc ne voyaient pas ces bases et leurs occupants. C'est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est du Congo: jonction des groupes armés du Tanganyika et du Sud-Kivu
left
Article précédent Lubumbashi : accusée de pollution, l’entreprise minière CDM appelle à l’expertise des services de l’environnement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance