Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La marche des laïcs catholiques étouffée à Kinshasa

2017-12-31
31.12.2017 , Kinshasa
Politique / Provinces
2017-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/policiers_manifestants_17_0003.jpg Kinshasa-

La Police dispersant des manifestants à Kinhsasa

Plusieurs fidèles catholiques ont réussi à manifester dimanche 31 décembre à Kinshasa, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre à coup des gaz lacrymogènes et tirs à balles réelles.

C’est le cas des catholiques de la paroisse Saint Robert de la commune de la N’sélé. Ces fidèles, conduit par leur curé, ont marché jusqu’à à atteindre les abords de l’aéroport de N’djili avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

Des manifestants provenant de la paroisse Saint Gabriel de Yolo et Saint Augustin dans la commune de Lemba ont également réussi à tromper la vigilance des forces de l’ordre en marchant durant quelques mètres, avant d’être stoppés par des tirs de sommation des forces de sécurité.

Dans la commune de Lemba, un face à face a été signalé entre fidèles catholiques de la paroisse Saint Augustin et une unité de l’armée déployée sur place. D’après des témoins, les manifestants, faisant face à des militaires lourdement armés, se sont mis à genoux et ont commencé à prier. Après un temps d’observation, le commandant de cette unité a ordonné à ses militaires de disperser les manifestants par des tirs de sommation.

Même scenario au quartier Mbudi (Mont Ngafula), où des témoins rapportent que des fidèles de la paroisse Saint Léonard ont défié les forces de l’ordre déployés devant l’Eglise en marchant, avec bibles et chapelets en mains. Dispersés quelques mètres plus loin par une autre unité venue en renfort, la plupart des manifestants ont réussi à contourner le piège de la police et se sont ralliés avec des manifestants d’autres églises, des centaines de mètres plus loin.

Des chrétiens protestants, ceux des églises des dits de réveil et des kimbanguistes ont été aussi aperçus parmi les manifestants, relèvent plusieurs sources concordantes. Ils seront dispersés à coup des gaz lacrymogènes au niveau de la Station Pompage. Il y aurait un blessé.

Des fidèles étouffés dans leurs églises

Certains fidèles catholiques n’ont cependant pas réussi à sortir de leurs paroisses pour marcher. C’est le cas de ceux de la paroisse Saint Dominique de Limete. Des témoins font état des gaz lacrymogènes lancés dans l’enceinte de l’Eglise pour empêcher toute manifestation.

Les forces de l’ordre ont procédé de la même manière à la paroisse Joseph de Matonge (Commune de Kalamu), dont l’Eglise a été encerclée par les forces de sécurité durant le déroulement de la messe. A la fin du culte, les fidèles ont été contraints de rester dans l’enceinte de la paroisse. Ils en ont profité pour prier et chanter. Des sources sur place font cependant état des deux blessés lors du siège de cette paroisse par les forces de l’ordre.

A la Cathédrale Notre Dame de Kinshasa, le curé a exhorté les fidèles à regagner leurs maisons après la messe, disant craindre les représailles des forces de l’ordre postées en grand nombre devant l’Eglise.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 03.01.2018 à 13:08
Des personnes inoffensifs, sans armes, assis par terre Pourquoi les tuer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.01.2018 à 16:50
Cette photo vous l'aviez montrer autrefois que c'était à Lubumbashi, aujourd'hui vous dites que Kinshasa, demain ce sera Mbuji Mayi??? C'est quoi la vérité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:32
Haaaaaaaa, peut etre cette police et cette armée ont un autre salaire en cachette qui les motivent pour traiter les congolais dela sorte!, soit ce miliciens recrutés dans le M23 qui font tereur au peuple cette façon§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:24
A l'époque de MOBUTU y a eu combien de marches, combien de villes dites mortes, combien de gens tués? La marche du 16 février 1992 s'était soldée en quoi? DIEU PERE ESPRIT SAINT n'était-il pas en république du Zaïre? Et cela avait pris combien de temps pour que MOBUTU quitte le pouvoir? 5 bonnes années et avec JKK aussi à dater de la marche soit disant des opposants catholiques/CENCO il faut compter 5 ans soit en 2022. Pour que ce moment soit écourté il faut nous concentrer tous pour les élections en décembre prochain, sinon nous continuerons toujours à pleurnicher sans fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 02.01.2018 à 03:15
Pourquoi refuser des manifestations quand on gère,on ne gère pas sa boutique mais un pays et pensez vs que tout le monde doit être réduit au silence vraiment,niama kutu a reclamaka bongo mutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BITEKUTEKU @HA9QRHL   Message  - Publié le 01.01.2018 à 12:26
Comme disait un certain "René CASSIN" il n'y aura pas de Paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit. Je pense qu'il est temps que les VRAIS politiciens font en sorte que la RDC ne deviennent pas un terrain de jeu aux bus et meurtres civils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 01.01.2018 à 07:10
le pouvoir du peuple,par le peuple et pour peuple dit-on en démocratie , que pense que ce pouvoir n'est plus avec le peuple mais sachez qu'on ne force pas la nature apprenez a laissé avant que ça dégénère le peuple n'est plus avec vous allez y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.12.2017 à 16:28
Peuple Congolais vous avez vue vous meme ce gouvenement Kabilie n'aime pas le congolais. Il ya des COLLABO qui soutient Kabila pour la BALCANISATION du Congo: Voici leurs noms: Andre Kimbuta, Aubin Minaku, Caleve Mutomb, lambert Mende , Shadari, She Okitundu, Papy Tamba, Zakarie Bababwaso, tous les deputes' et Senateurs. Sikoyo operation toyebi ba ndaku na bango. Botia milangi ya petroles bo tumba ba ndaku na bango. Mawa ezala te bazali ba assassin ya Congo, ba yini ya Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 31.12.2017 à 16:21
Félicitations au comité des Laics catholiques, aux fidèles catholiques et à tous les autres kinois qui ont bravé la peur pour marcher et envoyer un signal fort au régime de KABILA. La Kabilie a touché le fond de l'abime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 31.12.2017 à 15:29
Kabila le sangunaire, tu fais la honte du continent en t'attaquant aux paisibles citoyens par des chars et des rambos armés. Mawa mingi po nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 31.12.2017 à 15:29
Bravo mes freres et soeur de la rdc, la lute est longue et demende votre contribution, nous vaincrons le mal et la victoire est la notre, juste restone ferme et nous vaincrons. vive l'eglise catholique que Dieu vous benissent, ensembles nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 31.12.2017 à 14:59
ba policie ya nzala batu ya pasi ezapona interè na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 31.12.2017 à 14:48
KABILA ET SON POUVOIR DOIVENT SAVOIR QUE L'ON NE GOUVERNE PAS PAR DEFIT NI BRAS DE FER à chaque chose , un début et une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tirs et postes de contrôle pour tenter d'arrêter les manifestations anti-gouvernementales
left
Article précédent Manifestations en RDC: l'Eglise fait preuve de sa capacité à mobiliser

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance