Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Aucun lien entre les cinq décès du 31 décembre et la marche des laïcs catholiques", selon la PNC

2018-01-03
03.01.2018
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/mwana_mputu_pnc_17_002_1.jpg -

Les cinq décès enregistrés dimanche dernier sur l’ensemble du pays n’ont aucun lien de causalité avec la manifestation projetée par le comité laïc de coordination de l’Eglise catholique, a annoncé mardi à la presse la Police nationale congolaise (PNC). Selon son porte-parole, le commissaire supérieur Pierrot Mwanamputu qui donnait le bilan officiel provisoire des désordres perpétrés le dimanche 31 décembre 2017.

Deux « kuluna » (bandits), deux membres du groupe terroriste Kamwina Nsapu et un policier ont péri au cours de cette journée. Les deux bandits ont été abattus par des vigiles d’une chambre froide qu’ils étaient entrain de piller au quartier Mutoto, dans la commune de Matete, a déclaré le porte-parole. Leurs corps, a-t-il ajouté, « ont été acheminés par leurs compères à la paroisse Saint Alphonse, à proximité de cet établissement commercial, ainsi que l’a certifié l’Abbé Hugues Ndongisala, curé de ladite paroisse, auprès du commandant du commissariat urbain de Mont Amba ».

Outre ces deux bandits, a précisé le commissaire supérieur Mwanamputu, ont été également tués deux membres du groupe terroriste Kamwina Nsapu. Le premier, recherché par la justice congolaise pour des faits criminels, a été mortellement blessé lors de l’attaque avec armes de guerre de deux postes de police au marché Liberté, dans la commune de Masina, tandis que l’autre, auteur d’une attaque d’un poste de police à Kananga (Kasaï Central), a été tué au cours des affrontements avec les forces de sécurité.

Quant au policier décédé, le porte-parole de la PNC a fait savoir qu’il a été abattu par les terroristes du groupe susmentionné lors de l’attaque de la Maison communale de Masina à Kinshasa-Est.

Le commissaire supérieur Mwanamputu a précisé que dans les 49 diocèses que compte l’Eglise catholique en RDC, seule une dizaine de paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa ainsi que la paroisse Sainte Thérèse du diocèse de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, ont enregistré des tentatives de manifestations non coordonnées avec les autorités locales.

Selon lui, les manifestants ont été encadrés avec « rigueur et professionnalisme » par la police, conformément au mot d’ordre des autorités compétentes. La Police nationale congolaise n’a enregistré aucun décès dans les lieux de culte impliqués dans ces tentatives de perturbation de l’ordre public, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, a dit le commissaire supérieur Mwanamputu, la PNC a interpelé en divers endroits à Kinshasa 77 fauteurs de troubles qui ont été libérés après interrogatoires, tandis qu’à Kamina, dans la province du Haut-Lomami, 11 fauteurs de troubles brandissant des calicots et drapeaux du parti UDPS ont été également interpelés à la sortie de la messe à la paroisse Sainte Thérèse et relâchés après interrogatoires.

Parmi les 11 fauteurs de troubles, quatre souffrant de légères blessures avaient reçu des soins à l’Hôpital général de référence de Kamina avant de regagner chacun leur domicile, a précisé le porte-parole.

En dehors des cas évoqués, a-t-il souligné, les Congolais ont tranquillement vaqué dimanche 31 décembre 2017 à leurs occupations habituelles partout ailleurs dans le pays.

Le commissaire supérieur Mwanamputu a lancé un appel à quiconque disposerait d’informations complémentaires sur le bilan de cette journée de les mettre à la disposition des enquêteurs de la PNC.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 03.01.2018 à 15:02
NOTRE MISSION EVANGELIQUE FACE A UN ETAT CRIMINEL ET VOYOU ET LES POLITICIENS OPPORTINUSTES SANS VOSION POUR LE PAYS ET SON PEUPLE. Par Evangéliste Prof. Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA , Président d’AFRIQUE-SANTE,asbl et leader d’AREV-MINISTRIES . La gestion pacifique des conflits est un ordre du Seigneur à nous ses disciples ; car sont appelés fils de Dieu ceux qui promouvaient la paix sociale et surtout la paix du Cœur. Il faut que chacun sache que nous sommes incontestablement les artisans de la paix, car notre lutte est pacifique et non violente contre la non Etat ou Etat criminel et voyou et contre les politiciens maîtres de la violence et sans vision réelle pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.01.2018 à 12:54
Mukumbane, toi aussi tu es de la MP(Mental Problem). On nous dit que tous ces morts ne sont pas lie' A la marche du 31 Dec 2017 selon ton Mwana Mputu, mais toi tu nous dit que le policier est mort dans l'exercise de ses fonctions A savoir: maintenir l'ordre publique. Vous etes tous malade dans votre MP. C'est un petit CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 03.01.2018 à 11:55
MWANAMPUTU, toi tu n'a pas peur de la colère de Dieu. Que dis tu des gaz lacrymogène lancé dans les églises? Mawa na yo tu as certainement la peur au ventre. Vous êtes entrain de salir le Président Joseph KABILA mais pauvre lui, il ne voit pas loin ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 03.01.2018 à 11:55
Paix à l'âme du policier mort dans l'exercice de ses fonctions, à savoir : Maintenir l'ordre public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 03.01.2018 à 11:02
sale congolais au service des sales rwandais! zoba le moment viendra, mange toujours les cas des ces imbeciles,ton temps viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 03.01.2018 à 10:55
ce Mwana putu raisonne? l'un de leurs kulunas sylvano kasongo avait dit que ceux qui sortirons rancotrerons la police; et quand cette milice tue,il dit qu'il nya pas des liens?on sait que tous vous n'avez pas ete à l'ecole,mais essaie de reflechir avant de parler sinon il faut te taire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 03.01.2018 à 10:26
zoba mususu yeyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 03.01.2018 à 10:22
Dans ce pays tous les officiels et officieux de la république brillent par la dénégation, la négation, le mensonge, le dénigrement; juste pour plaire à un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 03.01.2018 à 10:00
entout cas on aura tout vue et entendu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:33
Vous voyez les gens qui vendent notre pays. Un maniaque au service d'un taximan-barman Rwandais. Comment avez vous peur de ce petit barman qui ressemble A un clochard ????? Ou sont les vais Congolais ???? Il n y a t-il pas des vrais Congolais dans l'armee et la police ????? Pourquoi mentire maintenant ???? DE GRE OU DE FORCE, VOUS ALLEZ PARTIRE, BANDE DE STUPIDES,FAINEANTS,VAURIENS,IDIOTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:29
Mwanamputu, tu peux tout transformer en mensonge comme le cas de Tshebeya, mais l'histoire te rattrapera. Et tu finiras coupé en petits morceaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:21
Utilisation des fonds publics: Kimbuta n'a pas des moyens pour proteger (encadrer) la population mais en a pour la réprimer Nous avons reconnu de vrais policiers qui nous ont réellement encadré avant que n'interviennent des éléments douteux et il y a même un militaire qui a ménacé nous égorger Le Général Sylvano Kasongo a fait preuve de mâturité en venant à l'écoute des paroissiens de St Joseph, le population t'en revaudra contrairement au policier Mwanamputu Laïceté de l'Etat congolais: les laïcs sont partout et Kimbuta lui-même est laïc; où cherchait-il les laïcs? Il pouvait s'adresser à n'importe quelle paroisse s'il avait une communication. Je le renvoie de se référer à la réponse de St barthélemy au Tribun d'Hérode Clavius après la réssurection de Jésus Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:10
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Just Alb @E451WH6   Message  - Publié le 03.01.2018 à 09:06
Monsieur Mende a trouvé et formé un remplaçant valable; cette fois-ci, dans les rangs des gens en uniforme. Mawa pona mboka na biso. IL parle de professionnalisme, celui de voler sans scrupule et sans honte les pauvres citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faster @DLFBQ57   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:58
Ce type est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE] tu partiras avec ton maître, le président ABULA NGANDO autrement kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:53
Tu es un fou Mwanamputu, bandes des officiers Corrompus sans décision au service des Rwandais Tu n'es pas plus que Zingzong et les autres que nous avons connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:49
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSUTE] tu aura ton sort,tu mens même les gens qui ont vecu l'evenement aux yeux claire on a les images,photos tu vas payer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:04
Na komi na lingala boza vraiment plus que bandoki yo muanamputu soit disant oza congolais es ce que ba oyo bakufi baza ba rwandais te comment Kabila azo rouler bino na farine boye ye akozonga rwanda ebongo bino qui savait que Mobutu le Rois du Zaire poucait quitter le zaire et enterer au maroc et ou sont parti le Mayele Zing Zong Bolozi et son armee DSP ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2018 à 07:48
Mercenaires rwandais M23 pour tuer les Congolais et c'est ça agir avec rigueur et professionnalisme. Le peuple RDCongolais n'est pas concerné par la comédie de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes Pierrot Mwana Mputu ta bouche au service d'un Rwandais pour installer la dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Le réseau électrique renforcé de 120 MW
left
Article précédent Marche des laïcs en RDC: la Nonciature dit en avoir informé le Vatican

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance