
Société
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, demande aux autorités congolaises de faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions lors de la manifestation des laïcs catholiques du 31 décembre 2017.
Le Comité laïc de coordination (CLC) a accusé les forces de l’ordre d’usage disproportionné de la force pour disperser la marche. De son côté, la MONUSCO a fait état de huit personnes tuées à la suite de la répression des manifestants par les forces de l’ordre.
Dans sa déclaration publiée mercredi 3 janvier, M. Mahamat a déploré « les pertes en vies humaines enregistrées lors de cette marche ».
Il a exhorté les acteurs politiques congolais à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tous actes ou propos de nature à envenimer la situation. Il les a par ailleurs appelé à œuvrer ensemble pour la tenue des élections prévues en décembre 2018 par la CENI.
A ce sujet, le président de la commission de l’UA a plaidé pour que des mesures de décrispation soient prises conformément à la lettre et à l’esprit de l’accord politique de la Saint Sylvestre, en vue de favoriser un environnement propice au bon déroulement de ces élections.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance