Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Marche des laïcs catholiques : l’UA exige « la lumière sur les excès des forces de l’ordre »

2018-01-03
03.01.2018
2018-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pnc_31_decembre_17_003.jpg -

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, demande aux autorités congolaises de faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions lors de la manifestation des laïcs catholiques du 31 décembre 2017.

Le Comité laïc de coordination (CLC) a accusé les forces de l’ordre d’usage disproportionné de la force pour disperser la marche. De son côté, la MONUSCO a fait état de huit personnes tuées à la suite de la répression des manifestants par les forces de l’ordre.

Dans sa déclaration publiée mercredi 3 janvier, M. Mahamat a déploré  « les pertes en vies humaines enregistrées lors de cette marche ».

Il a exhorté les acteurs politiques congolais à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tous actes ou propos de nature à envenimer la situation. Il les a par ailleurs appelé à œuvrer ensemble pour la tenue des élections prévues en décembre 2018 par la CENI.

A ce sujet, le président  de la commission de l’UA a plaidé pour que des mesures de décrispation soient prises conformément à la lettre et à l’esprit de l’accord politique de la Saint Sylvestre, en vue de favoriser un environnement propice au bon déroulement de ces élections.


France24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2971 jours
UA va t'en au diable au nom de guegue

Réagir

Répondre
Il y a 2971 jours
UA un syndicat des dictateurs une organisation qui fait honte de l'Afrique avec des massacres des populations civiles. Quel retard après la position de l'UE vous êtes contraint de faire aussi la vôtre. Edem Kodjo envoyé de l'UA mais acheté par le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance