Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Mgr Monsengwo : Un "Desmond Tutu congolais" ?

2018-01-07
07.01.2018
Société
2018-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monsengwo_cardinal_17_003.JPG -

Le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya

L'archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, figure de la puissante Eglise congolaise et du Vatican, ressort la carte du défi frontal au pouvoir en ce début d'année 2018 cruciale pour la République démocratique du Congo, un an après la médiation de l'épiscopat dans la crise liée au maintien du président Joseph Kabila.


"Il est temps que les médiocres dégagent", "barbarie", "mensonge systémique", "brutalités policières"...: il a suffi de quelques mots bien sentis en 48 heures pour que Mgr Monsengwo, 78 ans, fasse honneur à sa réputation d'opposant numéro un. D'autant que les appels à manifester de l'opposition politique ont sonné creux fin 2017 face à l'interdiction et la dispersion systématique de tout rassemblement.

L'archevêque de Kinshasa, une capitale d'environ 10 millions d'habitants et plus de 130 paroisses, est la figure de proue de l'Eglise romaine dans un pays de quelque 80 millions d'habitants très majoritairement catholiques malgré la prolifération des Eglises évangéliques dite du "réveil" (dont certains avancent qu'elles soutiennent le président Kabila).

Puissant à Kinshasa, le prélat congolais pèse lourd aussi à Rome. Elevé au rang de cardinal par Benoît XVI, Mgr Monsengwo représente l'Afrique dans le collège des neuf cardinaux nommés par le pape François pour travailler sur la réforme de la Curie.

Le Vatican lui a apporté son soutien après ses déclarations fracassantes. A Kinshasa, le nonce apostolique, Luis Mariano Montemayor, un Argentin proche du pape, a aussi dénoncé "la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises" face à la marche des catholiques du 31 janvier.

Dans un premier temps, Mgr Monsengwo n'avait pas commenté cet appel de laïcs proches de l'Eglise à une marche pour demander au président Kabila de déclarer publiquement qu'il quitterait bien le pouvoir.

La réponse des forces de sécurité (au moins cinq morts, 134 paroisses encerclés, cinq messes interrompues..., d'après la nonciature) semble avoir réveillé une profonde colère chez cet homme de taille moyenne, qui lit ses homélies à voix basse entrecoupée de longs silences.

Communiqué souhaitant la fin du "mensonge systémique" et que "les médiocres dégagent", interview à radio Vatican, messe du 4 janvier à la mémoire des martyrs de l'indépendance, qu'il compare "aux morts d'aujourd'hui" victimes des "brutalités policières"...: ses prises de position ont suscité une mise en garde du gouvernement frisant la menace de poursuites.

"Monseigneur Laurent Monsengwo a tenu des propos injurieux à l’endroit des dirigeants du pays ainsi que des forces de l’ordre", a indiqué vendredi un compte-rendu du Conseil des ministres.

Un 'Desmond Tutu congolais'

Résultat de recherche d'images pour

Archevêque de Kinshasa depuis 2007, Laurent Monsengwo s'inscrit dans l'histoire de l’Église du Congo, engagée depuis l'indépendance (1960) dans les questions de société, selon le père Léon de Saint-Moulin, jésuite et historien du Congo.

Noël 2016 déjà. Le président Kabila n'a pas organisé d'élections alors que son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre, provoquant des manifestations étouffées dans le sang en septembre et décembre.

"Il est révolu le temps où l'on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple. Celui qui respecte la Constitution n’a rien à craindre de la justice", glisse le cardinal pendant la messe de minuit entre deux citations tirées des Evangiles.

Quelques jours plus tard, pour enrayer la violence, le puissant épiscopat congolais parraine un accord majorité-opposition prévoyant des élections en décembre 2017 au plus tard.

Des élections finalement reportées au 23 décembre 2018. Mgr Monsengwo s'est-il senti floué? La conférence épiscopale fait en tous cas savoir qu'elle regrette ce report et demande au président Kabila de déclarer publiquement qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession.

En 2011, le cardinal avait déjà contesté la réélection du jeune chef de l'Etat, en estimant que les résultats de la présidentielle n'étaient "conformes ni à la Vérité, ni à la Justice".

A l'époque du président Kabila père (Laurent-Désiré, 1997-2001), alors archevêque de Kisangani, Mgr Monsengwo se montre déjà critique envers le nouveau pouvoir. Pendant les guerres de 1998-2003 qui ravage l'est de l'ex-Zaïre, il doit à un moment quitter cette grande ville de l'est de la RDC, théâtre d'une guerre entre forces du Rwanda et de l'Ouganda.

Son parcours politique a commencé sous la dictature du maréchal Mobutu (1965-1997), qui a entretenu des relations ambivalentes avec l'Eglise, entre interdiction des noms chrétiens et accueil du pape Jean-Paul II en 1980.

Déjà figure morale et populaire, Laurent Monsengwo a pu apparaître dans les années 90 comme le Desmond Tutu congolais en prenant la tête de la Conférence nationale souveraine supposée libéraliser le pouvoir, puis d'une sorte de Parlement de transition, avant d'être écarté.

Un quart de siècle plus tard, cet homme polyglotte, proche du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso, se trouve plus que jamais au centre du jeu en cette année 2018 de toutes les attentes.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 12:03
A vous AMP, lisez cet Auteur .Gustavo Gutierrez : développe sa réflexion qui se structure et s'articule dans un livre considéré comme la pierre de touche de la théologie de la libération: en 1971 il publie sa Teología de la liberación qui sera rapidement traduit en une vingtaine de langues. À ce titre, il est considéré comme l'un des fondateurs de la Théologie de la libération, élaborant une pensée fondée sur la solidarité avec les plus pauvres, la justice sociale, la paix dans le monde et la dignité humaine2. Dès lors, il n'a de cesse d'encourager les instances ecclésiales à s'engager dans un combat pour plus de justice sociale, et à développer la spiritualité de l'option préférentielle pour les pauvres3.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:56
Merci tata cardinal Tata ya milimo,Desmond Tutu, Gustavo Guttierez Congolais pour ce mot d'ordre de l'année:"Il est temps que les médiocres dégagent", "barbarie", "mensonge systémique", "brutalités policières":dégager Nous attendons le mot d'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:40
Que les Mediocres dégagent de ce pays! Mr le Cardinal, homme propre et sauveur de l'humanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:35
Que les Mediocres dégagent de ce pays! Mr le Cardinal, homme propre et sauveur de l'humanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 08.01.2018 à 11:10
Le vrais médiocres sont: JKK, Mende, Minaku, Ramazani surtout, Sho UKITUNTU, Alain ATUNDU, KOKO NYANGI,Papy TAMBA, Thiery MUSENEMPO ainsi que les autres doivent dégager pour que l'espace politique respire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.01.2018 à 10:50
Toute religion qui n'est pas capable de repondre aux problemes sociaux, economiques et politiques de la societe dans laquelle elle vie, n'a pas de raison d'exister, disait Martin Luther King. Mais que disent les pasteurs mediocres de mon pays ? A Cesar ce qui est a Cesar Il y a donc lieu de faire un choix entre ceux qui prient au nom de guegue et ceux qui n'ont que la croix de Jesus attachee au mur. moi, je suis catholique, donc pas mediocre. Que les mediocres degagent, a tous les niveaux d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:51
Ne pas accepter que le régime actuel en RDC est composé des médiocres, c'est baigner dans le sophisme. Quel est ce secteur ou ce ministère qui n'est pas dans la médiocrité, du sommet en bas et d'une façon verticale, la médiocrité est devenue même une source de longévité à un poste donné (ministre, gouverneur, officier, ambassadeur, DG des entreprise publiques, conseiller, magistrat, directeur de cabinet, ainsi de suite); pour faire long temps, il faut être médiocre; les excellents n'ont pas de place au sein du régime actuel, ceci est une triste réalité en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:31
Que le mediocre degage !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 08.01.2018 à 08:01
les médiocres sont pleins au gouvernement, qu'ils dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 08.01.2018 à 07:51
Vraiment que les médiocres dégagent tel qu'a dit le Cardinal MONSENGWO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.01.2018 à 07:47
MP (Mediocre Presidentiel), ils ont comis une erreure grave en attaquant l'eglise Catholique. Aucun regime au monde a deja vaincu l'eglise catholique. Ces mediocres doivent degager, c'est question du temps. Au Zimbabwe la justice commence deja a travaille' 1 Mugabe avait 16 fermes, la justice reprend 15 et lui laisse une ferme 2 Sa femme Grace Mugabe est investiguee pour son faut Doctorat 3 Les deux enfants de Mugabe et L'Enfant adoptif de Mugabe bientot devant la bare pour mispropriation des fonds de l'etat. EZAKOYA. LES MEDIOCRES NE VONT JAMAIS ECHAPER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Encore_Vous @NWBHSUQ   Message  - Publié le 08.01.2018 à 07:22
Allez y cher Prélat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 06:24
Nous vous attendons toucher l'enfant chéri du pape, comme ça vous verrez quelle différence il y a entre l'église catholique et vos églises de réveils qui soutiennent ce régime de médiocres. Bokotisaka bango prison makala tout le ndenge bolingi, bo tenter pe Monsengwo to ndima bino. Awa bofandisaki kutino, Denis lessi, Mwanda NSEMI na ba pasteurs misusu ya mikie mikie bandimi na bango bazalaki wapi? Bo meka pe oyo ya biso grand prêtre Monsengwo tondima bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.01.2018 à 06:13
Vous n'êtes plus les dirigeants de ce pays sur le plan constitutionnel, donc le cardinal Monsengwo et tout congolais se voit choquer de la manière dont le pays est dirigé peut le dénoncer d'une manière ou d'une autre. Le cardinal a choisi de vous dénigrer c'est tout! Les autres vont choisir de vous abattre comme vous ne voulez pas quitter ce pouvoir par consensus. Tromper les congolais 3 fois avec des élections truquées ça suffit! En 2006, 2011 et vous voulez faire la même chose en 2018 selon vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.01.2018 à 00:31
Songinzila,leur mariage a eu lieu quand? CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 07.01.2018 à 21:28
kanambe n'existe que par des tueries en RDC. Quoi autre dont il est capable? piller peut-être, tricher les élections peut-être? il est mediocre avec ses maitres minaku, boshab, shadary et consorts. Un kadogo venu en mercenaire qu'on fait passer à la t3te d'un pays comme la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2018 à 20:16
N'insultons pas Desmond Tutu et le peuple noir sud Africain. De la folie comparer l'apparteid avec l'incapacité de nos dirigeants congolais de gérer notre économie depuis l'indépendance Nous sommes vu comme des petits nègres qui veulent ressembler aux blancs. C'est l'économie qui dirige la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 07.01.2018 à 20:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ENVERS LES INTERVENANTS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 07.01.2018 à 19:17
Il sait bien que cette année est la dernière pour KABILA alors il va multiplier les déclarations pour se faire valoir. KABILA a dit qu'il y a élections en 2018. Toutes déclarations qui viendront soit de Monsengwo ou de l'opposition n'auront pas de valeur. Une question SVP, qui a marié à grande pompe le médiocre KABILA avec OLIVE LEMBE sans qu'il sache avant que KABILA est médiocre? En ce moment là étant homme de Dieu, il ne savait pas que KABILA était médiocre ? La vérité appartient à Dieu et non aux hommes. La Bible dit qu'il n'y a pas de parfait sur cette terre, seul Jésus-Christ est parfait car Il a vaincu la mort et le reste n'est que vanité de vanité. Que Dieu pardonne tout un chacun. AMEN! Que la gloire revienne à Dieu et surtout pas à l'homme car l'homme vient de la poussière et finira poussière et rien de bien ne sortira de l'homme qu'Il soit grand ou petit dans les ministères de Dieu, telle est la loi suprême de de Dieu. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.01.2018 à 16:39
la parole prophétique du Cardinal pointe bien le CHEF DES MÉDIOCRES Ce qu'il faut faire c'est d'aider les congolaises et congolais à se débarasser de ces médiocres avec leur chef en tête Les filles et filles du Congo sont prêts comme ils l'ont été en 1996 face à la dictature mobutienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.01.2018 à 16:07
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET PROPOS NON FONDES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 07.01.2018 à 14:53
En disant "Que les médiocres degagent " ou est le mal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doyennée Saint François de Sales : la veillée de prière du 31 décembre annulée in extremis
left
Article précédent Avec la crise des Catholiques, Joseph Kabila s’est-il mis à dos le Vatican ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance