Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Honduras: manifestation massive contre la réélection du président

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nasralla_salvador_17_002.jpg -

Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi au Honduras à une marche de protestation contre l'annonce de la réélection du président sortant Juan Orlando Hernandez et ont réclamé l'investiture du candidat de l'opposition.

Lors de ce rassemblement qui a eu lieu à San Pedro Sula, la deuxième ville du Honduras, dans le nord du pays, les manifestants ont réclamé que le candidat de l'opposition, Salvador Nasralla, soit reconnu comme le véritable vainqueur de l'élection présidentielle, dont le second tour a eu lieu le 26 novembre, et qu'il soit investi le 27 janvier.

Plus de 80.000 sympathisants de l'Alliance d'opposition contre la dictature, une coalition de gauche, ont participé à cette marche, selon les estimations de militants des droits de l'homme.

"Les gens n'admettront pas qu'on leur impose le maintien du dictateur", a lancé M. Nasralla, un populaire animateur de télévision âgé de 64 ans, s'adressant à la foule sur une estrade installée devant la cathédrale de San Pedro Sula.

Nous ne nous arrêterons pas

"Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas sorti les corrompus du pouvoir", a promis M. Nasralla.

Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans comme "La fraude électorale ne passera pas", "Plus d'assassinats ciblés" ou "Liberté pour les prisonniers politiques".

Le Tribunal suprême électoral (TSE), qui est accusé de recevoir ses ordres du pouvoir, a déclaré vainqueur de l'élection M. Hernandez, un avocat âgé de 49 ans, qui se présentait à sa réélection pour le Parti national (PN, droite).

Le TSE a mis plus de trois semaines pour proclamer officiellement le vainqueur, au milieu d'une campagne de manifestations de l'opposition et de troubles parfois violents.

Selon des organismes de défense des droits de l'Homme, plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 800 arrêtées au cours de la répression des manifestations par la police et par l'armée.

Vendredi, le TSE a rejeté, en avançant un manque de preuves, un recours en nullité pour fraude déposé par l'opposition contre la réélection de M. Hernandez.

Les premiers résultats partiels publiés par le TSE le jour du second tour, alors que 57% des bulletins avaient été dépouillés, donnaient une avance de cinq points à M. Nasralla.

Le système de comptage avait ensuite subi plusieurs pannes et interruptions. Le TSE avait finalement donné M. Hernandez vainqueur avec 42,95% contre 41,42% à M. Nasralla.

"Nous allons vers une grève nationale", a déclaré à l'AFP Manuel Zelaya, ancien président hondurien et coordonnateur de l'alliance de l'opposition.

Il a annoncé, sans préciser de dates, "des blocages sur toutes les voies publiques essentielles, les routes, dans les ports, les aéroports, pour que la volonté populaire soit respectée".

Désobéissance civile

L'Alliance de l'opposition contre la dictature appelle d'ores et déjà à la "désobéissance civile" et au "boycott" de l'investiture de M. Hernandez.

S'adressant aux manifestants, M. Zelaya a déclaré son désaccord avec la position de l'Organisation des Etats américains (OEA), dont le secrétaire général Luis Almagro a proposé de refaire l'élection présidentielle hondurienne dans la mesure où une mission d'observation de l'organisation a estimé qu'il n'était pas possible de déterminer qui avait gagné le 26 novembre.

"Je ne crois pas l'OEA, mais si elle vient remettre le pouvoir à Nasralla, qu'elle soit la bienvenue", a dit M. Zelaya. "Je ne crois pas les Etats-Unis, mais s'ils reconnaissent Salvador Nasralla comme président, qu'ils soient les bienvenus".

Les Etats-Unis font partie de la vingtaine de pays qui ont reconnu la réélection de M. Hernandez.

M. Zelaya a enfin rejeté toute participation de l'opposition au dialogue que M. Hernandez a entamé avec divers secteurs sociaux du pays, mais n'a pas exclu une médiation.


courrierinternational
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:05
la vérité triophera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Royaume-Uni: Theresa May enclenche le remaniement de son gouvernement
left
Article précédent Querelle entre Eglises orthodoxes russe et ukrainienne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance