Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Inondation à Kinshasa : les membres du gouvernement s’imprègnent de l’ampleur des dégâts

2018-01-09
09.01.2018
Société
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/tshibala-pluies-visite-degats.jpg -

Bruno Tshibala a visité les lieux des sinistres après les pluies diluviennes du 04 janvier. (© Primature)

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement dont le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Shadary, a visité plusieurs sites sinistrés suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit du 03 au04 Janvier, question de s’imprégner personnellement de l’ampleur des dégâts en vue de trouver des solutions idoines.

De la commune de Ngaliema à celle de Limete en passant par Bandalungwa, Mont Ngafula, Selembao et Lemba, le Premier ministre a palpé du doigt les réalités auxquelles sont confrontés les habitants de ces entités.

Dans la commune de Ngaliema, au quartier Basoko sur l’avenue Amato, première étape de la ronde, le chef du gouvernement a compati avec le responsable de l’orphelinat « Le cœur d’une mère », qui a subi des inondations dans lesquelles 4 enfants ont perdu la vie.

La délégation gouvernementale a ensuite pris la direction de la commune de Bandalungwa plus précisément au quartier Makelele sur l’avenue Biboanga 2, où les eaux en furie ont occasionné l’écroulement des murs d’une maison tuant du coup cinq enfants d’une même famille.

Dans la commune de Mont ngafula, au quartier Badiadingi, ils se sont rendus compte de la tête d’érosion qui menace dangereusement ce coin. Il en est de même au quartier Ngafani, dans la commune de Selembao où, de l’église Saint Maximilien, il ne reste que des briques et planches à découvert, étant donné qu’une partie de cette église catholique a été emportée par le glissement de terrain d’un grand ravin en progression. 

A Lemba, c’est le trafic sur la route Biangala qui est interrompu suite à la furie des eaux. A cet effet, le Premier ministre a instruit le responsable de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour la réhabilitation sans délai de cette route d’intérêt communautaire.

A Limete, dernière étape de la visite, les riverains de Kalamu en ont appelé au curage de cette rivière. Le chef du gouvernement a promis des mesures durables pour endiguer la situation.

Le social: l’une des missions dévolues au gouvernement Tshibala

Le Premier ministre Bruno Tshibala a, par ailleurs, rappelé que l’une des missions dévolues au gouvernement d’Union nationale c’est le social.

Il s’agissait pour le gouvernement, à travers cette ronde, d’exprimer sa solidarité et sa compassion aux compatriotes qui se retrouvent dans la situation de sinistre après la pluie diluvienne du 04 Janvier dernier.

Au-delà du premier constat fait par les autorités locales, le Premier ministre a expliqué qu’il était du devoir du gouvernement central de descendre sur le terrain pour faire l’évaluation, s’assurer des besoins réels de la population et ensuite apporter des solutions appropriées.

« Il faut savoir que le gouvernement met tout en œuvre pour que la population lorsqu’elle se retrouve dans des telles situations soit secourue », a indiqué le chef du gouvernement avant d’assurer que les mesures seront prises pour juguler cette détresse. 


ACP/ Primature / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2962 jours
Ou est passé le Génie des travaux des FAZ - Armée de MOBuTu - qui avait combattu et endigué des grandes érosions telles que ; mataba; masikita; kito-kimosi; cecomaf et que sais-je encore.

Réagir

Répondre
Il y a 2962 jours
Chers tous, il faut ignorer ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] de Jckmzlo, il fait partie intégrante des médiocres. Qui se ressemble, s'assemble !

Réagir

Répondre
Il y a 2962 jours
A la fin de l'annee 2018, les internautes de ce site vont remettre un diplome de merite de la mediocrite a quelqu'un : Jckmzlo. regardez ses commentaires, jamais OUI, toujours NON. Aucun amour pour sa patrie, aucun sens de disecrnement, simple fanatique aveugle. mais il sait que pour donner une assistance humanitaire avec son gouvernement actuel, on pourra sortir 10 millions, mais seulement 10 milles parviendront aux vrais beneficiaires.

Réagir

Répondre
Toi Jckmzlo tu devais avoir honte car tu nage toujours à contre courant et comme tu es aussi médiocre comme kanambe, tu ne te gène même pas de la mauvaise appréciation que l’opinion se fait de toi Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2962 jours
Si les OPPOSANTS pouvaient aussi descendre sur terrain pour consoler cette population moyennant une aide humanitaire c'allait être une bonne chose. C'est le moment de montrer à cette population kinoise que vous les OPPOSANTS/CENCO vous êtes leurs défenseurs en tout. Félicitation à l'équipe gouvernemental pour ce réconfort.

Réagir

Répondre
Il y a 2962 jours
Simple promenade de santé du Gouvernement le plus médiocre du monde Dééééééégageeeeeeez

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Il fallait mettre comme titre de cet article: Inondation à Kinshasa : les membres du gouvernement s’imprègnent de l’ampleur des dégâts suite à leur médiocre gestion!

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Où sont les drapeaux et le 1er citoyen de la ville?

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Juste une facon de se defaire un peu des vestes et cravates, chausser un peu les baskettes, pas plus.

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Hum Tshibala promenade de sante pour se degourdir les pieds ensemble avec Shadari et loaka, les mediocres degagent deplacement initule pour se faire prendre de photos et apres silence radio.

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Quelle torpeur les gens meurent à votre voisinage mais vous mettez près d'une semaine pour faire ton tourisme et que dire des Congolais qui sont régulièrement tués à l'Est Centre Nord Sud quelle action envisagée. Dans la médiocrité l'Etat provident n'existe pas l'unique préoccupation le maintien par défi de l'autorité morale de la médiocrité KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
Il y a 2963 jours
Que les médiocres dégagent!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lubumbashi : Eliezer Ntambwe menace de sceller Ruashi Mining pour exploitation illégale d’un site des anciens combattants
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance