Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mwayila Tshiyembe : « Les paroles du cardinal Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Etat »

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/tshiyembe-mwayila.jpg -

Le professeur Mwayila Tshiyembe.

Le professeur Mwayila Tshiyembe, docteur d'Etat en droit et en sciences politiques et spécialiste de la sociologie des conflits et de la paix dans la région des Grands Lacs, estime que les paroles prononcées par le cardinal Laurent Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit ouvert entre l’église catholique et l’Etat congolais.

Le Cardinal Laurent Monsengwo avait condamné le 2 janvier la répression violente de la marche des chrétiens catholiques initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) pour revendiquer « l’application réelle » de l’accord du 31 décembre 2016. Il avait conseillé aux « dirigeants médiocres » de dégager, pour que règnent la paix et la justice en RD Congo.

« Il n’y a pas lieu d’exagérer. Il y a eu des propos probablement sévères du cardinal concernant la manifestation et la répression de cette manifestation. Le fait que les policier ou les militaires soient entrés dans les églises et qu’ils aient pourchassé des gens et qu’i y ait des morts, il y a eu des paroles probablement sévères.

Mais ces mots ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Eta. Et d’autant plus que depuis 1960, la constitution de la RDC indique que le Congo est un Etat laïc qui reconnait le principe de séparation des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat et qui reconnait la liberté de culte. Donc sur le plan du droit, il n’y a pas des conflits réels », analyse Mwayila Tshiyembe.

L’analyste explique néanmoins l’implication de l’Eglise dans la recherche des solutions pour améliorer les conditions de vie des populations. « Mais si conflit il y a au sens des querelles, c’est parce que l’Eglise fait partie de la société. Les croyants ce sont les citoyens », explique M. Mwayila Tshiyembe.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 09.01.2018 à 23:34
Jckmzlo, Jésus-christ a appelé le roi Hérode "renard" en disant "aller dire à ce renard ", et Il a traité quelques un de se semblable des "murailles blanchit" et des "tombeau plein d'ossements" consulte bien ta bible. chacun mérite d'être traité selon ses œuvres. Que les médiocres dégagent c tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:24
Eglise catholique a menti que Tshisekedi avait laisser un testamment qui proposait Felix comme successeur. avec Gerard Mulumba avec la complicite de Monsegwo qui se faisait corrompre par mobutu lors de la conference nationale. Maintenant il se met a crier. au mediocre . qui est donc mediocre. Celui qui voit la paille dans loeil de l'autre avant d'enlever la poutre se trouvant dans son oeil ou l'inverse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:13
Mosengwo a manquer de retenue. Comment un homme de Dieu peut il verser dans les injures faciles. Qualifier ses compatriotes des mediocres est gravissime pour une eglise au milieu du village JKK depuis 15 ans au pouvoir n a jamais sorti une injure de sa bouche pour qualifier. Il est tres poli. Savez vous que Lionel Jospin en France avait qualifier francois Mitterrand de vieux president. Il lui acoute l'echec au second tour de la presidentielle franciaise. Dommage pour Monsegwo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:13
Jckmzlo - 09 01 2018 07:23 - Si tu savais que Jésus avait qualifié le roi Hérode de "renard", tu comprendrais que le prêtre du peuple n'a fait que qualifier les voyous qui nous maltraitent de ce qu'ils sont réellement, c'est a dire des vaux-riens dangereux pour la nation. Ce sont des loups ravisseurs dans la bergerie. Leur travail consiste a bouffer les brebis. Et la bergerie sera un Jour vidé de vrais congolais au profit des rwandais - Voir Masisi et Rutsuru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:34
Mediocre n'est pas une insulte mais une cotation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:30
un faux debat: que ces gens prouvent qu'ils ne sont pas mediocres, quelle difference y a-t-il entre cette milice applellée PNC avec AL QAIDA au Magrehb, avec boko haram? qui sont des mouvements qui peuvent tuer les gens dans les eglises tout simplement parce que ces gens voient les choses differemement d'eux,et c'est pour cela qu'ils sont mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:21
ce Monsieur aux positions ambigues!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:37
Personne de ceux qui critiquent le Cardinal ne touche le fonds du problème. C'est simpliste de dire il soutient l'opposition. Mais quelle est cette fausseté défendue par l'opposition que l'Eglise soutient Si la vérité défendue par l'Eglise rejoint l'opposition, c'est alors la vraie que les autres doivent suivre aussi sinon c'est de l’obstination pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:25
Suite qu'on le veille ou pas, il va tricher les élections comme celles de 2006 et 2011. Il ne faut pas se leurrer cher monsieur que si nous allons aux élections à la date fixée par la ceni qu'une alternance va s'opérer. Détrompez-vous. D'où, il faut déjà le mettre hors état de nuire par les manifestations initiées par les Catholiques. Sans cela, tu vas déchanter. Ou tu soutiens la continuité de ton MEDIOCRE président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:17
Pauvre Ilunga Albert, tu ne comprends pas ce que tu appelles élections. Actuellement au Congo sans le départ de Kabila, on n'aura jamais des élections crédibles càd sans trichérie. Ce monsieur veut se maintenir au pouvoir. Sa seule solution qui lui reste, changer toutes les procédures comme loi électorale, comme machine à voter cela veut dire qu'on le veille ou pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 09.01.2018 à 10:00
jckmzlo,je l'impression tu ne comprend pas ce que tu es entré de dire,médiocré c'est une cotation la façon dont le gouvernement congolais travail,il merite la cotation mediocré alors monsengo c'est un homme de Dieu il est comme moïse que l'eternel a choisi pour nous delivrer entré les mains des incapables :a respecter la constitution, a créer les emplois,a maitriser le taux de change etc ! donc en conlusion nous dison ce sont des médiocrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:47
le Monsieur le Docteur d’État ceux qui sont autour de kabila tels que le Mova, sont aussi soit disant Docteur Mais ils acceptent qu'un médiocre sans diplôme d’État les dirige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:42
Nous sommes fière d'avoir un cardinal compétent et responsable, ils va vous mettre mal alaise pour que le respect t la paix règne en RDC. En plus, il ne soutiendra jamais et au grand jamais le plan malveillant des autorités médiocres de ce régime kabiliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:36
Le pouvoir s'arrache. Qui vous a menti que ça donne facilement en Afrique! Vous congolais dormez-vous les yeux ouverts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:27
Toutes les analyses que vous allez faire ne changeront rien. La misère a atteint un niveau inimaginable. Les 5 chantiers sont d'un fiasco à 1 000% Kanambe tue, spolie etc Chaque jour qu'il respire, est une insulte pour le Congo. Le peuple Congolais s'est rangé derrière l'Eglise Catholique, le CLC et tous les opposants pour écrire son histoire. L'heure n'est plus aux analyses, aux négociations, aux dialogues. Les carottes sont finies et là nous n'avons plus que le bâton. A bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:02
Mr. le prof, les causes de nos souffrances ne reposent pas dans le conflit du pouvoir ni dans la non applications de l'Accord du 31 décembre. Si c'est à cause de la non application de ce fameux Accord, dont les Prêtres catholiques étaient des médiateurs et non des parties en conflit,la meilleurs solution pour parvenir à la solution n'est pas l'usage de la rue et l'incitation à la révolte ni des invectives utilisées par ces prêtres dans différentes paroisses. La meilleure solution, c'est faire en sorte que les élections aient lieu à la date fixée par l'organe compétent afin que la population puisse faire dégager les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:47
Le Cardinal n'a dit que la vérité, il n'a pas été sévère et n'a pas exagéré. Ceux qui gouvernent actuellement le pays sont médiocre et ceux qui le supportent ici et ailleur. Ceux qui pensent que seul Kabila peut diriger la RDC. Je ne peux pas comprendre comment on peut tirer sur des personnes non armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:36
KABILA OUBLIE QU'IL A FAIT APPEL A L'EGLISE CATHOLIQUE POUR APAISER LA POPULATION a SES MÉCONTENTENT DE SONT POUVOIR TYRANIQUE A LA FIN DE SON MANDAT avant mais pourquoi n'est pas s'humilier Mr KABILA et ses vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 08:22
Bonne annalyse. En plus, a voir leur agitation, les membres de la MP et leurs acolytes font un aveu implicite de leur mediocrite effectivement. Appeler un chat par son nom peu choquer, parce que le chat parfois est une partie intime du corps humain. Monsengwa n'a rien exagere, il a juste ete severe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:23
effectivement mon frère Mwayila, l'église n'a pas besoin d'un poste au gouvernement; ce gens du gouvern veulent juste distraire les gens. Depuis quand on a déjà eu un ministre prêtre ? L'église parle au nom de la population et nous ne pouvons que la soutenir car notre avenir en depend !!!!malheur a ceux qui ne veulent pas se rallier Que les médiocres dégagent!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:23
Non, Le Cardinal LMP, n'est pas digne d'être considéré comme un homme qui sert DIEU car un homme de DIEU ne peut en aucun moment qualifier ses semblables des MEDIOCRES alors que lui-même est sensé montrer l'exemple. Tu peux être OPPOSANT habillé d'une soutane mais il faut la considération des autres. DE FAUX PASTEURS au service du fils de la rébellion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Céni : déficit de transparence dans la gestion des fonds
left
Article précédent Respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre: Guerre ouverte entre le pouvoir et l’église catholique ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance