mediacongo.net - Actualités - Mwayila Tshiyembe : « Les paroles du cardinal Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Etat »

Retour Politique

Mwayila Tshiyembe : « Les paroles du cardinal Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Etat »

Mwayila Tshiyembe : « Les paroles du cardinal Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Etat » 2018-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/tshiyembe-mwayila.jpg -

Le professeur Mwayila Tshiyembe.

Le professeur Mwayila Tshiyembe, docteur d'Etat en droit et en sciences politiques et spécialiste de la sociologie des conflits et de la paix dans la région des Grands Lacs, estime que les paroles prononcées par le cardinal Laurent Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit ouvert entre l’église catholique et l’Etat congolais.

Le Cardinal Laurent Monsengwo avait condamné le 2 janvier la répression violente de la marche des chrétiens catholiques initiée par le Comité laïc de coordination (CLC) pour revendiquer « l’application réelle » de l’accord du 31 décembre 2016. Il avait conseillé aux « dirigeants médiocres » de dégager, pour que règnent la paix et la justice en RD Congo.

« Il n’y a pas lieu d’exagérer. Il y a eu des propos probablement sévères du cardinal concernant la manifestation et la répression de cette manifestation. Le fait que les policier ou les militaires soient entrés dans les églises et qu’ils aient pourchassé des gens et qu’i y ait des morts, il y a eu des paroles probablement sévères.

Mais ces mots ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Eta. Et d’autant plus que depuis 1960, la constitution de la RDC indique que le Congo est un Etat laïc qui reconnait le principe de séparation des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat et qui reconnait la liberté de culte. Donc sur le plan du droit, il n’y a pas des conflits réels », analyse Mwayila Tshiyembe.

L’analyste explique néanmoins l’implication de l’Eglise dans la recherche des solutions pour améliorer les conditions de vie des populations. « Mais si conflit il y a au sens des querelles, c’est parce que l’Eglise fait partie de la société. Les croyants ce sont les citoyens », explique M. Mwayila Tshiyembe.


Radio Okapi
4092 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

VANITÉ DE VANITÉ | QNBY2F4 - posté le 09.01.2018 à 23:34

Jckmzlo, Jésus-christ a appelé le roi Hérode "renard" en disant "aller dire à ce renard...", et Il a traité quelques un de se semblable des "murailles blanchit" et des "tombeau plein d'ossements".consulte bien ta bible. chacun mérite d'être traité selon ses œuvres. Que les médiocres dégagent c tout.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | JLSRB3A - posté le 09.01.2018 à 14:24

Eglise catholique a menti que Tshisekedi avait laisser un testamment qui proposait Felix comme successeur. avec Gerard Mulumba avec la complicite de Monsegwo qui se faisait corrompre par mobutu lors de la conference nationale. Maintenant il se met a crier. au mediocre . qui est donc mediocre. Celui qui voit la paille dans loeil de l'autre avant d'enlever la poutre se trouvant dans son oeil ou l'inverse?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | JLSRB3A - posté le 09.01.2018 à 14:13

Mosengwo a manquer de retenue. Comment un homme de Dieu peut il verser dans les injures faciles. Qualifier ses compatriotes des mediocres est gravissime pour une eglise au milieu du village.JKK depuis 15 ans au pouvoir n a jamais sorti une injure de sa bouche pour qualifier. Il est tres poli. Savez vous que Lionel Jospin en France avait qualifier francois Mitterrand de vieux president. Il lui acoute l'echec au second tour de la presidentielle franciaise. Dommage pour Monsegwo.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra | 56XKCHN - posté le 09.01.2018 à 13:13

Jckmzlo - 09.01.2018 07:23 - Si tu savais que Jésus avait qualifié le roi Hérode de "renard", tu comprendrais que le prêtre du peuple n'a fait que qualifier les voyous qui nous maltraitent de ce qu'ils sont réellement, c'est a dire des vaux-riens dangereux pour la nation. Ce sont des loups ravisseurs dans la bergerie. Leur travail consiste a bouffer les brebis. Et la bergerie sera un Jour vidé de vrais congolais au profit des rwandais - Voir Masisi et Rutsuru.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 09.01.2018 à 11:34

Mediocre n'est pas une insulte mais une cotation!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 09.01.2018 à 11:30

un faux debat: que ces gens prouvent qu'ils ne sont pas mediocres, quelle difference y a-t-il entre cette milice applellée PNC avec AL QAIDA au Magrehb, avec boko haram? qui sont des mouvements qui peuvent tuer les gens dans les eglises tout simplement parce que ces gens voient les choses differemement d'eux,et c'est pour cela qu'ils sont mediocres.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 09.01.2018 à 11:21

ce Monsieur aux positions ambigues!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kulunga | HKJHBTZ - posté le 09.01.2018 à 10:37

Personne de ceux qui critiquent le Cardinal ne touche le fonds du problème. C'est simpliste de dire il soutient l'opposition. Mais quelle est cette fausseté défendue par l'opposition que l'Eglise soutient.Si la vérité défendue par l'Eglise rejoint l'opposition, c'est alors la vraie que les autres doivent suivre aussi sinon c'est de l’obstination pure et simple

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi | SBGULOE - posté le 09.01.2018 à 10:25

Suite qu'on le veille ou pas, il va tricher les élections comme celles de 2006 et 2011. Il ne faut pas se leurrer cher monsieur que si nous allons aux élections à la date fixée par la ceni qu'une alternance va s'opérer. Détrompez-vous. D'où, il faut déjà le mettre hors état de nuire par les manifestations initiées par les Catholiques. Sans cela, tu vas déchanter. Ou tu soutiens la continuité de ton MEDIOCRE président.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi | SBGULOE - posté le 09.01.2018 à 10:17

Pauvre Ilunga Albert, tu ne comprends pas ce que tu appelles élections. Actuellement au Congo sans le départ de Kabila, on n'aura jamais des élections crédibles càd sans trichérie. Ce monsieur veut se maintenir au pouvoir. Sa seule solution qui lui reste, changer toutes les procédures comme loi électorale, comme machine à voter.... cela veut dire qu'on le veille ou pa

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi | 75U5W1G - posté le 09.01.2018 à 10:00

jckmzlo,je l'impression tu ne comprend pas ce que tu es entré de dire,médiocré c'est une cotation la façon dont le gouvernement congolais travail,il merite la cotation mediocré alors monsengo c'est un homme de Dieu il est comme moïse que l'eternel a choisi pour nous delivrer entré les mains des incapables :a respecter la constitution, a créer les emplois,a maitriser le taux de change etc..! donc en conlusion nous dison ce sont des médiocrés

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 09.01.2018 à 09:47

le Monsieur le Docteur d’État ceux qui sont autour de kabila tels que le Mova,...sont aussi soit disant Docteur.Mais ils acceptent qu'un médiocre sans diplôme d’État les dirige

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 09.01.2018 à 09:42

Nous sommes fière d'avoir un cardinal compétent et responsable, ils va vous mettre mal alaise pour que le respect t la paix règne en RDC. En plus, il ne soutiendra jamais et au grand jamais le plan malveillant des autorités médiocres de ce régime kabiliste.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO | K7EIJDB - posté le 09.01.2018 à 09:36

Le pouvoir s'arrache. Qui vous a menti que ça donne facilement en Afrique! Vous congolais dormez-vous les yeux ouverts?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus | VY6R1SH - posté le 09.01.2018 à 09:27

Toutes les analyses que vous allez faire ne changeront rien. La misère a atteint un niveau inimaginable. Les 5 chantiers sont d'un fiasco à 1.000%. Kanambe tue, spolie etc... Chaque jour qu'il respire, est une insulte pour le Congo. Le peuple Congolais s'est rangé derrière l'Eglise Catholique, le CLC et tous les opposants pour écrire son histoire. L'heure n'est plus aux analyses, aux négociations, aux dialogues. Les carottes sont finies et là nous n'avons plus que le bâton. A bon entendeur, salut.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | 8559SO5 - posté le 09.01.2018 à 09:02

Mr. le prof, les causes de nos souffrances ne reposent pas dans le conflit du pouvoir ni dans la non applications de l'Accord du 31 décembre. Si c'est à cause de la non application de ce fameux Accord, dont les Prêtres catholiques étaient des médiateurs et non des parties en conflit,la meilleurs solution pour parvenir à la solution n'est pas l'usage de la rue et l'incitation à la révolte ni des invectives utilisées par ces prêtres dans différentes paroisses. La meilleure solution, c'est faire en sorte que les élections aient lieu à la date fixée par l'organe compétent afin que la population puisse faire dégager les médiocres.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 09.01.2018 à 08:47

Le Cardinal n'a dit que la vérité, il n'a pas été sévère et n'a pas exagéré. Ceux qui gouvernent actuellement le pays sont médiocre et ceux qui le supportent ici et ailleur. Ceux qui pensent que seul Kabila peut diriger la RDC. Je ne peux pas comprendre comment on peut tirer sur des personnes non armées.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA | I2ZOWPR - posté le 09.01.2018 à 08:36

KABILA OUBLIE QU'IL A FAIT APPEL A L'EGLISE CATHOLIQUE POUR APAISER LA POPULATION a SES MÉCONTENTENT DE SONT POUVOIR TYRANIQUE A LA FIN DE SON MANDAT avant mais pourquoi n'est pas s'humilier Mr KABILA et ses vautours!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 09.01.2018 à 08:22

Bonne annalyse. En plus, a voir leur agitation, les membres de la MP et leurs acolytes font un aveu implicite de leur mediocrite effectivement. Appeler un chat par son nom peu choquer, parce que le chat parfois est une partie intime du corps humain. Monsengwa n'a rien exagere, il a juste ete severe.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND | WIU5GXD - posté le 09.01.2018 à 07:23

effectivement mon frère Mwayila, l'église n'a pas besoin d'un poste au gouvernement; ce gens du gouvern veulent juste distraire les gens. Depuis quand on a déjà eu un ministre prêtre ? L'église parle au nom de la population et nous ne pouvons que la soutenir car notre avenir en depend !!!!malheur a ceux qui ne veulent pas se rallier... Que les médiocres dégagent!!!!

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 09.01.2018 à 07:23

Non, Le Cardinal LMP, n'est pas digne d'être considéré comme un homme qui sert DIEU car un homme de DIEU ne peut en aucun moment qualifier ses semblables des MEDIOCRES alors que lui-même est sensé montrer l'exemple. Tu peux être OPPOSANT habillé d'une soutane mais il faut la considération des autres. DE FAUX PASTEURS au service du fils de la rébellion.

Non 39
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Warning: mime_content_type(dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/cath%C3%A9drale-Notre-Dame-du-Congo.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/image.php on line 405

Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO: « Nous n’abandonnerons jamais notre...

Religion .., Kinshasa

Messe en mémoire des victimes du 21 janvier 2018 : l’émotion ce vendredi à la cathédrale...

Politique .., Kinshasa, RDC

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Religion ..,

Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

Société ..,