mediacongo.net - Actualités - Calvaire des musiciens en RDC : Reddy Amisi interpelle Minaku

Retour Musique

Calvaire des musiciens en RDC : Reddy Amisi interpelle Minaku

Calvaire des musiciens en RDC : Reddy Amisi interpelle Minaku 2018-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/amisi_reddy_18_0001.jpg Kinshasa-

Reddy Amisi

« Nous ne demandons pas de l’argent aux autorités congolaises. Nous demandons simplement que nos œuvres soient protégées pour que nous vivions de nos produits. Il manque une volonté politique à nos dirigeants pour nous venir en aide dans notre domaine. Mais malheureusement dans toutes les cérémonies, vous les verrez entrain de chanter et danser nos musiques (…) » a regretté Reddy Amisi dans une émission télévisée sur CEBS TV, ce mardi 9 janvier 2018.

Pour l’ancien collaborateur de Papa Wemba, il est temps que les politiques congolais créent une Direction Générale des Recettes de Kinshasa ( DGRK), version musicale, qui aura pour mission de faire payer à tous les utilisateurs de ces œuvres une redevance. Et d’interpeller Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, pour la mise en place d’une commission devant recenser les boites de nuit, bars, terrasses, restaurants, kiosques, Nganda, kuzu(flamingos), taxis, long-véhicules sur toute l’étendue nationale. Cela dans le but de savoir le nombre exact d’institutions qui utilisent nos œuvres, afin d’instituer une petite redevance qui sera déversée sur un compte des artistes.

Evoquant le rôle de la Socoda, le leader de la" Casa Do Canto" pense que cette société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins est essoufflée. D’où, la nécessité de création d’un mécanisme pour protéger les œuvres des artistes congolais. « En RDC, les artistes sont des enfants abandonnés. Rien ne se fait pour nous honorer. Nous évoluons sans encadrement. Au Grand marché, il y a un Chinois qui pirate toutes nos œuvres. De nous-mêmes, on ne peut l’arrêter en lieu et place de la justice congolaise. En entendant, ce sont les œuvres des artistes musiciens congolais qui en payent le prix », s’est-il lamenté.

A une question de la journaliste cherchant à davoir s’il comptait lui-même faire de la politique comme Youssou Ndour pour gérer le ministère de la Culture, ce peintre de la société congolaise a avoué n’avoir pas en tête cette idée. « Ma part se limite à écrire et chanter des chansons pour éduquer et faire plaisir à ceux qui m’écoutent. C’est aux politiciens de nous rendre la tâche facile...», a –t-il dit. Et d’ajouter qu’on ne peut pas tous faire de la politique.


MCN Team / mediacongo.net
2781 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 12.01.2018 11:19

Souffrez seul Reddy.Vous avez chanté pour la gloire du régime en place.Voilà les conséquences,pendant que Tshala Mwana qui vous vous a dupé continue de bouffer.cobien sont encore ces congolais qui suivent votre musique comme avant?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 09.01.2018 18:03

Le musicien quand il est grande vedette est aussi têtue que le footballeur professionnel, il ne se préoccupe de la gestion de ses avoir que quand ceux ci commencent à dégringoler. C'est pendant que son étoile monte qu'il faut apprendre les trucs parfois sauvages du marché. Après c'est trop tard. Quand on chinois du grand marché qui pirate les oeuvres, et bien, voilà encore de la médiocrité décrié par Monsengwo au pays. N'empêche, combien d'artistes se sont-ils joints aux protestations des paroisses qui veulent que les médiocres et leur médiocrité dégagent.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 09.01.2018 16:34

reddy, penses-tu que la loi n'existe deja pour qu'on en crée une autre ? Deja vous etes bien divisé vous meme les musiciens, comment voulez vous etre une force. Toi meme tu en en conflit ouvert avec plusieurs.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond - 09.01.2018 14:38

aventurier o sila na yo! quelle oeuvre as tu? tala ngai batu misusu osila

Non 12
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chama cha Mapinduzi - 09.01.2018 14:19

Reddy Amisi a raison mais à qui il s'adresse ?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 09.01.2018 14:11

je ne penses pas à une réponse favorable, minaku fait partie des grands médiocres de la rdc

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère - 09.01.2018 14:11

Wana nde mosala ya Aubin Manyaku? Reddy Amisi pe....

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema