Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Musique

Calvaire des musiciens en RDC : Reddy Amisi interpelle Minaku

2018-01-09
09.01.2018 , Kinshasa
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/amisi_reddy_18_0001.jpg Kinshasa-

Reddy Amisi

« Nous ne demandons pas de l’argent aux autorités congolaises. Nous demandons simplement que nos œuvres soient protégées pour que nous vivions de nos produits. Il manque une volonté politique à nos dirigeants pour nous venir en aide dans notre domaine. Mais malheureusement dans toutes les cérémonies, vous les verrez entrain de chanter et danser nos musiques (…) » a regretté Reddy Amisi dans une émission télévisée sur CEBS TV, ce mardi 9 janvier 2018.

Pour l’ancien collaborateur de Papa Wemba, il est temps que les politiques congolais créent une Direction Générale des Recettes de Kinshasa ( DGRK), version musicale, qui aura pour mission de faire payer à tous les utilisateurs de ces œuvres une redevance. Et d’interpeller Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, pour la mise en place d’une commission devant recenser les boites de nuit, bars, terrasses, restaurants, kiosques, Nganda, kuzu(flamingos), taxis, long-véhicules sur toute l’étendue nationale. Cela dans le but de savoir le nombre exact d’institutions qui utilisent nos œuvres, afin d’instituer une petite redevance qui sera déversée sur un compte des artistes.

Evoquant le rôle de la Socoda, le leader de la" Casa Do Canto" pense que cette société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins est essoufflée. D’où, la nécessité de création d’un mécanisme pour protéger les œuvres des artistes congolais. « En RDC, les artistes sont des enfants abandonnés. Rien ne se fait pour nous honorer. Nous évoluons sans encadrement. Au Grand marché, il y a un Chinois qui pirate toutes nos œuvres. De nous-mêmes, on ne peut l’arrêter en lieu et place de la justice congolaise. En entendant, ce sont les œuvres des artistes musiciens congolais qui en payent le prix », s’est-il lamenté.

A une question de la journaliste cherchant à davoir s’il comptait lui-même faire de la politique comme Youssou Ndour pour gérer le ministère de la Culture, ce peintre de la société congolaise a avoué n’avoir pas en tête cette idée. « Ma part se limite à écrire et chanter des chansons pour éduquer et faire plaisir à ceux qui m’écoutent. C’est aux politiciens de nous rendre la tâche facile...», a –t-il dit. Et d’ajouter qu’on ne peut pas tous faire de la politique.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3026 jours
Souffrez seul Reddy Vous avez chanté pour la gloire du régime en place Voilà les conséquences,pendant que Tshala Mwana qui vous vous a dupé continue de bouffer cobien sont encore ces congolais qui suivent votre musique comme avant?

Réagir

Répondre
Il y a 3029 jours
reddy, penses-tu que la loi n'existe deja pour qu'on en crée une autre ? Deja vous etes bien divisé vous meme les musiciens, comment voulez vous etre une force. Toi meme tu en en conflit ouvert avec plusieurs.

Réagir

Répondre
Il y a 3029 jours
aventurier o sila na yo! quelle oeuvre as tu? tala ngai batu misusu osila

Réagir

Répondre
Reddy Amisi a raison mais à qui il s'adresse ?

Réagir

Répondre
Il y a 3029 jours
je ne penses pas à une réponse favorable, minaku fait partie des grands médiocres de la rdc

Réagir

Répondre
Wana nde mosala ya Aubin Manyaku? Reddy Amisi pe

Réagir

Répondre
right
Article suivant Hommage à Papa Wemba : le président Félix Tshisekedi s'est rendu au village Molokaï à Matonge
left
Article précédent Hommage à Papa Wemba : le président Félix Tshisekedi s'est rendu au village Molokaï à Matonge

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Provinces Goma sous tension : couvre-feu imposé et soupçons de recrutements forcés par le M23 à Mapendo

23.04.2026, 3 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance